RIYADH : L'exposition « Enduring Resilience » de la Saison Diriyah met en lumière la vie de l'imam Turki bin Abdullah à l'occasion du 200^e anniversaire de la création du deuxième État saoudien.
« J'ai beaucoup apprécié cette exposition. Je pense honnêtement que des expositions comme celle-ci sont très importantes, car elles permettent de découvrir l'histoire saoudienne et la bravoure de personnages importants du passé, comme l'imam Turki bin Abdullah », a déclaré Maha Al-Aamri, une Saoudienne qui a visité l'exposition avec ses amis, à la terrasse Bujairi de Diriyah.
La narration de l'épée d'Al-Ajrab a probablement constitué la meilleure partie de l'exposition. »
L'épée Al-Ajrab est l'un des symboles les plus connus de l'histoire du Royaume. Elle symbolise le courage, la détermination et la noblesse de l'imam Turki lors de l'unification et de la restauration de la souveraineté du deuxième État saoudien en 1824, lorsqu'il est entré à Riyad.
L'épée Al-Ajrab est l'un des symboles les plus connus de l'histoire du Royaume.
Elle symbolise le courage, la détermination et la noblesse de l'imam Turki bin Abdullah lors de l'unification et de la restauration de la souveraineté du deuxième État saoudien en 1824.
Grâce à un parcours guidé et immersif, l'exposition transporte les visiteurs dans le temps et leur permet d'explorer la façon dont l'imam Turki a établi et façonné le deuxième État saoudien, en récupérant la terre et en restaurant l'héritage de ses ancêtres.
« L'expérience était très agréable et c'était quelque chose de différent à essayer », a déclaré à Arab News Vindeep Gupta, technicien informatique, qui travaille et vit avec sa famille à Riyad.
« Je dirais simplement que j'aurais aimé qu'elle soit plus grande, mais j'ai apprécié qu'elle illustre les luttes et les difficultés rencontrées pour remporter la victoire. Les historiens ont fait du bon travail en présentant l'exposition », a-t-il ajouté.
La grotte de Turki est l'un des endroits de l'exposition où les visiteurs ont le plus mis de temps à prendre des photos et des vidéos.
Selon un document publié par la Diriyah Gate Development Authority, l'imam Turki s'est réfugié dans une grotte située au sommet d'une montagne escarpée et qu'il a choisie comme base d'opérations. Située à Aliyyah, cette grotte est devenue l'une des plus connues du Najd.
Son inaccessibilité en a fait une cachette parfaite, stratégiquement située à proximité de plusieurs villes et villages clés, comme Al-Kharj, Al-Houtah, Al-Hareeq, Al-Hulwah et Al-Dans.
L'exposition, présentée en arabe avec une traduction en anglais, est ouverte au public jusqu'à la fin de l'année. Elle permet de mieux comprendre les valeurs d'unité, d'appartenance, de justice et de loyauté incarnées par les imams de l'État.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com