JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé dimanche les Houthis d'agir "avec force et détermination", au lendemain d'une frappe des rebelles du Yémen ayant fait 16 blessés à Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.
"De la même manière que nous avons agi avec force contre les bras armés de l'axe du mal iranien, nous agirons contre les Houthis (...) avec force, détermination et sophistication", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son bureau. "Même si cela prendra du temps, le résultat sera le même qu'avec les autres groupes terroristes."
Les Houthis font partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance", qui regroupe d'autres mouvements hostiles à Israël, comme le Hamas palestinien, des groupes irakiens ou le Hezbollah libanais.
Les rebelles yéménites ont revendiqué le tir, dans la nuit de vendredi à samedi, d'un missile balistique que les forces israéliennes ont échoué à intercepter et qui a fait 16 blessés légers à Tel-Aviv, principalement victimes d'éclats de verre.
Ils ont affirmé avoir mené cette attaque en solidarité avec le peuple palestinien dans la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre entre Israël et le Hamas, et en "représailles à l'agression israélienne contre (leur) pays".
Quelques heures plus tard, l'armée américaine, dont le pays est un allié d'Israël, a annoncé avoir frappé des installations militaires des Houthis dans la capitale yéménite, Sanaa.
Les rebelles, qui contrôlent de larges pans du Yémen, dont Sanaa, s'en prennent régulièrement aux navires liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
Les frappes américaines ont visé "une installation de stockage de missiles et un centre de commandement", a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), assurant avoir également abattu des drones rebelles et des missiles de croisière au-dessus de la mer Rouge.
- "Une menace" -
"Nous n'agissons pas seuls", a souligné Benjamin Netanyahu dans sa vidéo dimanche. "Les Etats-Unis, ainsi que d'autres pays, voient les Houthis comme une menace non seulement contre le transport maritime international, mais aussi contre l'ordre mondial".
Les rebelles yéménites avaient déjà tiré jeudi un missile sur Israël, qui avait fait d'importants dégâts matériels sur une école près de Tel-Aviv, causés par "une interception partielle" selon l'armée israélienne.
Cette dernière avait bombardé en riposte des ports et l'infrastructure énergétique des rebelles au Yémen, pays situé à plus de 1.500 kilomètres au sud-est d'Israël, faisant neuf morts parmi eux selon leur chef.
Benjamin Netanyahu avait alors déjà lancé un avertissement aux Houthis, déclarant que "celui qui frappe Israël paiera un prix très fort".
"Ils ne nous attaquent pas seulement nous. Ils attaquent le monde entier", avait-il dit. "Quand Israël agit contre les Houthis, il le fait donc au nom de l'ensemble de la communauté internationale. Les Américains, comme d'autres, en ont bien conscience".
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, les rebelles, soutenus par l'Iran, ont lancé de nombreuses attaques contre Israël.
La plupart d'entre elles ont été contrées ou n'ont provoqué que des dégâts matériels. Mais en juillet, la mort d'un civil israélien, tué à Tel-Aviv par l'explosion d'un drone tiré du Yémen, avait entraîné un raid aérien de représailles sur Hodeida, faisant six morts et d'importants dégâts.