La Dame de Pic: l’art de la gastronomie française de Valence à l’international

La Dame de Pic Dubaï, au One&Only Zaabeel, établissement ouvert en 2024. (Photo: fournie)
La Dame de Pic Dubaï, au One&Only Zaabeel, établissement ouvert en 2024. (Photo: fournie)
Auberge du Pin à Valence. (Photo: fournie)
Auberge du Pin à Valence. (Photo: fournie)
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Publié le Dimanche 22 décembre 2024

La Dame de Pic: l’art de la gastronomie française de Valence à l’international

  • L’expansion de la Maison Pic à travers le monde témoigne d’une complémentarité du duo formé par Anne-Sophie Pic et David Sinapian
  • Ils allient créativité, sensibilité culinaire, étude de marché, savoir-faire commercial et connaissance de l’industrie

DUBAÏ: la gastronomie française est une invitation au voyage et l’occasion de découvrir des produits et des saveurs au rythme des saisons.

Plongé dans cet univers il y a plus de trente ans, David Sinapian, président du Groupe Pic, partage son expérience dans un entretien accordé à Arab News en français.

«Je n’étais pas du tout destiné à évoluer dans l'univers de la restauration, jusqu’à ma rencontre avec Anne-Sophie en école de commerce», explique David Sinapian.

Anne-Sophie Pic avait entamé un stage chez LVMH, mais les prémices de sa carrière prennent un tournant brusque à la suite de la mort de son père, à la tête d’une «belle marque», la Maison Pic.

La restauration est une industrie exigeante sur le terrain avec des défis liés à la disponibilité du personnel, la chaîne d’approvisionnement et le prix des matières premières influencé par le cours des marchés.

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Auberge du Pin à Valence. (Photo: fournie)

En 1995, la Maison Pic perd 3 étoiles Michelin à Valence, à la suite de la mort de son propriétaire. Anne-Sophie y retourne, avec son fiancé de l’époque David Sinapian, pour reprendre en main la Maison Pic, fondée par son arrière-grand-mère à la fin du XIXe siècle.

Le chemin d'Anne-Sophie, future cheffe de cuisine, commence à se dessiner. En 1997, elle rejoint définitivement la cuisine pour reconquérir les étoiles perdues, qu’elle décroche dix ans plus tard, en 2007.

«On commence à construire un écosystème ensemble et à développer notre entreprise avec l'ouverture d'autres restaurants», explique David Sinapian.

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David Sinapian et Anne-Sophie Pic. (Photo: fournie)

Le duo se lance dans l’ouverture du restaurant Pic au Beau Rivage Palace à Lausanne, en 2009. «Je me suis chargé de construire ce projet en termes d'identité, de design, de réflexion sur les équipes à mettre en place, alors qu’Anne-Sophie a commencé à construire une nouvelle carte avec les produits suisses», précise David Sinapian.

Dates clés de l’expansion de la Maison Pic

1995 – 3 étoiles Michelin perdues

1997 – Anne-Sophie Pic rejoint l’équipe

2007 – 3 étoiles Michelin regagnées

2009 – Pic au Beau Rivage Palace, Lausanne

2012 – La Dame de Pic, Paris

2017 – La Dame de Pic, Londres, Four Seasons à Ten Trinity Square

2023 – Cristal Room par Anne-Sophie Pic, Hong Kong

2023 – Café Dior par Anne-Sophie Pic, Kansai Airport Osaka

2024 – La Dame de Pic Dubaï, The One & Only One Za’abeel

Le nom Pic s’étend à l’international, de Paris à Londres, Singapour, Megève et Hong Kong, en passant par Dubaï, entre autres projets en développement.

Au Japon, le groupe Pic collabore avec la marque Dior et un premier établissement voit le jour à l'aéroport d'Osaka en 2023.

«Un café Dior par Anne-Sophie Pic, avec une offre sucrée, des créations où on met en avant les codes de la marque Dior à travers les créations culinaires», confirme David Sinapian.

Le groupe clôture l’année 2024 par l’ouverture de deux autres cafés, au Japon, à Ginza, et Chengdu à la fin du mois de décembre et l’ouverture de restaurants Monsieur Dior par Anne-Sophie Pic, dont celui du flagship d’Osaka, prévu pour 2026, entre autres au Japon et à Bangkok.

«Anne-Sophie a une affinité très importante avec le Japon depuis très longtemps et moi également. Dans l’amour qu'elle a pour le thé, dans les produits, dans le raffinement japonais», soutient David Sinapian.

Aux Émirats, le groupe s’est engagé contractuellement sur le projet, la Dame de Pic Dubaï, au One&Only Zaabeel, en 2017, pour une ouverture en 2024, durant laquelle l’établissement a été nommé Meilleur restaurant lors des Fact Dining Awards 2024.

«J'ai vu une évolution à une vitesse qui me surprend (…) et c'est ce qui caractérise le business aux Émirats», confirme M. Sinapian, tout en soulignant l’importance d’être attentif à la temporalité du projet et à la dynamique du marché, des caractéristiques différentes vis-à-vis du marché européen.

«On peut être à la mode à un moment donné et dépassé très vite après parce que le marché a évolué et qu’on n'a pas su s'adapter», ajoute-t-il.

En Arabie saoudite, le Groupe Pic était présent il y a trois ans à AlUla, le temps d’un restaurant éphémère, dans le cadre d’évènements franco-saoudiens.

«On a presque atteint le potentiel du développement des métiers de restauration en Arabie saoudite et je reste convaincu que l’avenir renferme des opportunités considérables pour l'industrie. C'est une évidence», souligne M. Sinapian.

Pour le président du Groupe Pic, l'ouverture de restaurants est liée aux rencontres, aux partenaires, à la pertinence et à la cohérence des projets avec ce que le Groupe Pic offre et développe.

Un des défis aujourd’hui reste l’accès à une main-d’œuvre formée, qui puisse subvenir aux exigences du métier, particulièrement en termes d'équilibre privé et professionnel, difficile à maintenir dans l’industrie et qui peut être un handicap pour retenir les jeunes.

L’expansion de la Maison Pic à travers le monde témoigne d’une complémentarité du duo formé par Anne-Sophie Pic et David Sinapian, entre créativité, sensibilité culinaire, étude de marché, savoir-faire commercial et connaissance de l’industrie.

Le président du Groupe Pic entame actuellement son troisième mandat de cinq ans, en tant que président de l'association «Les Grandes Tables du monde».

«Ça me permet de côtoyer les plus grands restaurateurs de la planète, puisque ce sont les restaurants 2 et 3 étoiles Michelin qui sont membres de l'association», confirme-t-il.

Gastronomie, culture et patrimoine

La gastronomie est une composante de la culture et du patrimoine. «La haute gastronomie en France vient de rentrer au comité Colbert», souligne M. Sinapian.

«Nous avons eu la chance de rejoindre le comité Colbert il y a 3 ans, parce que l'association a considéré que la haute gastronomie était une composante de l'industrie du luxe», ajoute-t-il.

À l’instar du secteur du luxe, la haute gastronomie offre une expérience aux consommateurs, alliant patrimoine et culture.

Un projet de haute gastronomie nécessite un travail d’approvisionnement en amont, d'étude de marché et d’identification de ces composantes.

«C'est une façon de rendre hommage aux territoires dans lesquels on ouvre un restaurant et de mettre en valeur ses produits», insiste David Sinapian.

Le Groupe Pic source des produits locaux qui alimentent la créativité de la cheffe et de ses équipes, tout en offrant aux consommateurs une expérience aux saveurs et produits français, un équilibre essentiel pour son succès.

Le respect du caractère saisonnier, ainsi que l’approvisionnement local et auprès de distributeurs de produits français, permettent de limiter l'empreinte carbone du groupe.

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La Dame de Pic Dubai- carte hiver-Saint-Pierre, feuilles de bergamote, chou-fleur, tsukudani terrine, safran, beurre blanc. (Photo: fournie)

La gastronomie de demain

En portant sa casquette de président des grandes tables du monde, David Sinapian essaye de mettre en avant des thématiques portant sur l’évolution de la restauration, le rôle de l’intelligence artificielle, la gestion du temps et la redéfinition de l’expérience consommateur.

«La gastronomie doit être en perpétuelle réflexion d'évolution. Si on ne réfléchit pas à ça aujourd'hui on sera beaucoup moins attrayant pour les clients», déclare M. Sinapian.

Dans un contexte économique fragile, maintenir un équilibre entre les prix de vente et les prix d'achat pour assurer la pérennité de l’entreprise relève des défis permanents du président du groupe, tout en adaptant son offre à l'attente du marché.

 «Il faut être très agile, se remettre en question et trouver l'axe de l'offre la plus adaptée à la clientèle, même si elle est différente de ce qu'on a l'habitude de faire», poursuit-il.

Le Groupe Pic est une histoire de famille de Valence à l’international, de reconquête d’étoiles Michelin, de créativité et de cohérence reflétant l’identité du chef, mais surtout un travail d’équipe.

«Il faut qu'il ait une âme grâce au personnel et à l'expérience globale que vous voulez y définir», souligne M. Sinapian, pour qui la clé du développement et de la réussite des métiers de la restauration reste la formation, ainsi que le capital humain et créatif.


Chameaux, Kabsa et accueil chaleureux: voyage d'un influenceur britannique au cœur de l'Arabie saoudite

Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
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  • Henry Moores a quitté les Émirats arabes unis pour Riyad avant le match retour entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk
  • J'espère renforcer mes relations avec mes amis saoudiens", déclare M. Moores

RIYAD : Henry Moores, influenceur britannique, a effectué un voyage exceptionnel à Riyad pour assister au très médiatisé match de boxe entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, traversant l'Arabie saoudite à pied depuis les Émirats arabes unis.

Décrivant ce voyage comme une opportunité qu'il ne pouvait pas se permettre de manquer, M. Moores a déclaré à Arab News : "Riyad figure dans mes projets depuis plusieurs années, et lorsque l'opportunité s'est présentée avec le combat de Fury, tout s'est parfaitement aligné."

Samedi soir, les deux champions s'affronteront pour les titres WBA, WBC et WBO des poids lourds dans une revanche très attendue de leur combat de mai dernier. Il s'agit d'un combat d'une importance historique.

La réaction des supporters de Moores à son aventure saoudienne a été "extrêmement positive", a-t-il déclaré.

"Au départ, je n'étais pas sûr de leur réaction, d'autant plus que je m'aventurais dans un endroit que je n'avais jamais visité auparavant. Mais tout le monde a adhéré au voyage et a vraiment adoré l'expérience".

Malgré ses appréhensions initiales, M. Moores a trouvé du soutien auprès de Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts à travers le pays. "Je me suis senti entièrement rassuré quant à ma sécurité."

« L'Arabie saoudite est stupéfiante. J'ai rencontré tant de personnes incroyables et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité dans un pays. Ce ne sera certainement pas la dernière fois que je séjourne dans le Royaume ». 

Henry Moores, influenceur britannique
Son expérience de l'hospitalité saoudienne a été particulièrement mémorable. "Dès notre arrivée en Arabie saoudite, nous avons été chaleureusement accueillis par les habitants, qui nous ont offert des cadeaux, de l'eau et des offres d'aide et de soutien. Mes nerfs ont été apaisés instantanément", a-t-il déclaré.

« Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'incroyable hospitalité et la générosité du peuple », a-t-il ajouté. « On m'a donné plus de bouteilles d'eau que je n'en avais achetées et, à plusieurs reprises, on m'a refusé la possibilité de payer mes repas ».

L'un des moments forts de la mission de M. Moores a été son accueil dans la maison du maire de la ville de Harad. "Nous avons partagé un thé, une conversation intéressante et une délicieuse portion de Kabsa", a-t-il déclaré.

Son aventure a également inclus la visite d'une ferme d'élevage de chameaux, un moment qu'il évoque avec émotion. "Nous avons rencontré un jeune homme nommé Milfy, qui avait à peu près mon âge. Il nous a invités à découvrir son élevage de chameaux, où nous avons vécu l'expérience unique de traire les animaux et de boire le lait frais sur place."

M. Moores a également évoqué le scepticisme initial de certains de ses partisans à propos de son voyage. "Ces mêmes personnes se sont ensuite excusées pour leurs opinions et ont exprimé leur désir de visiter désormais l'Arabie saoudite. Je pense que mes publications ont clairement démontré à quel point l'Arabie saoudite est un pays incroyable."

Sa passion pour la randonnée et la marche, qu'il attribue à l'influence de sa mère pendant son enfance, a joué un rôle important dans son voyage. "Atteindre le cœur du Royaume est comme un rêve devenu réalité - quelque chose que je n'aurais jamais imaginé vivre un jour", a-t-il déclaré, ajoutant que ses premières impressions étaient celles d'une "belle ville moderne" qui l'a captivé.

Pour l'avenir, M. Moores s'est dit impatient d'explorer davantage l'Arabie saoudite, en particulier Diriyah, les cuisines locales et Boulevard World.

Il a fait l'éloge de Visit Saudi pour son soutien en matière de logistique et de traduction. "Visit Saudi a joué un rôle crucial en me mettant en contact, en fournissant des services de traduction et en facilitant la logistique pour amener une équipe, des caméras et une voiture de soutien afin de rendre ce voyage possible", a-t-il noté.

M. Moores a également exprimé son désir de revenir. « L'Arabie saoudite est stupéfiante. J'ai rencontré tant de personnes incroyables et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité dans un pays. Ce ne sera certainement pas la dernière fois que je séjourne dans le Royaume ». 

« J'espère consolider mes relations avec mes amis saoudiens et poursuivre notre collaboration à l'avenir, car je suis déjà impatient d’y revenir ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Plus de 12 millions de personnes au festival Riyadh Season

Un effort de collaboration avec le groupe SAUDIA a conduit au lancement récent de la zone Boulevard Runway, qui offre un mélange unique d'aviation et de divertissement. (Agence de presse saoudienne)
Un effort de collaboration avec le groupe SAUDIA a conduit au lancement récent de la zone Boulevard Runway, qui offre un mélange unique d'aviation et de divertissement. (Agence de presse saoudienne)
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  • La diversité de l'offre proposée par le festival, qui a débuté en octobre et se poursuivra jusqu'en mars 2025, continue de captiver le public
  • Les attractions récentes, notamment The Groves et Souq al-Awaleen, ont amélioré encore plus l'expérience des visiteurs

RIYAD: Turki al-Cheikh, président de l'Autorité générale pour le divertissement, a déclaré que plus de 12 millions de personnes avaient assisté au festival Riyadh Season depuis le début de l'année.

La diversité de l'offre proposée par le festival, qui a débuté en octobre et se poursuivra jusqu'en mars 2025, continue de captiver le public.

Les attractions récentes, notamment The Groves et Souq al-Awaleen, ont amélioré encore plus l'expérience des visiteurs.

L'ouverture de la zone Courchevel à Boulevard World a permis aux visiteurs de vivre une expérience hivernale unique.

La semaine de la boxe, avec la revanche historique entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, a attiré un public mondial important, ajoutant une dimension palpitante à la saison.

Un effort de collaboration avec le groupe SAUDIA a conduit au lancement récent de la zone Boulevard Runway, qui offre un mélange unique d'aviation et de divertissement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Alkhobar offre un panorama visuel avec 56 œuvres explorant de nouvelles réalités

Organisé par la Société saoudienne pour la culture et les arts, en collaboration avec l'Association du cinéma, le Forum de l'art vidéo présentera des œuvres d'art vidéo du monde entier. (Photo Fournie)
Organisé par la Société saoudienne pour la culture et les arts, en collaboration avec l'Association du cinéma, le Forum de l'art vidéo présentera des œuvres d'art vidéo du monde entier. (Photo Fournie)
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  • Des artistes d'Arabie saoudite et du monde entier présentent leurs créations
  • Lina Saeed Qattan, artiste saoudienne, présente « Lena and the Magic Carpet » (Lena et le tapis magique)

ALKHOBAR : Le sixième Forum international de l'art vidéographique s'est ouvert cette semaine au siège de la Société cinématographique d'Alkhobar, offrant un festin visuel aux afficionados.

Organisé par la Société saoudienne pour la culture et les arts, en collaboration avec la Société du cinéma, l'événement durera dix jours et présentera des œuvres d'art vidéo révolutionnaires provenant du monde entier.

Un jury d'experts a sélectionné 56 œuvres parmi 127. L'espace présente des œuvres provenant de 29 pays, contre 41 auparavant.

Le forum est devenu l'une des principales plateformes internationales d'art vidéo de la région, ayant présenté plus de 823 œuvres d'art provenant de plus de 70 pays. (Photo Fournie)
Le forum est devenu l'une des principales plateformes internationales d'art vidéo de la région, ayant présenté plus de 823 œuvres d'art provenant de plus de 70 pays. (Photo Fournie)

Il n'y a pas de thème particulier cette année, si ce n'est qu'il s'inscrit dans le cadre de « l'imagination incarnée, la réalité transformée », a déclaré à Arab News Yousif Al-Harbi, directeur de la branche de Dammam de la SASCA et superviseur général du forum.

« Les œuvres de cette année continuent d'exprimer la transformation d'idées et de perceptions imaginatives en œuvres d'art tangibles qui peuvent avoir un impact sur la réalité dans laquelle nous vivons.

Les vidéos peuvent être visionnées dans l'espace situé à l'étage, dont l'entrée est recouverte d'une porte en tissu noir. Seules trois personnes peuvent regarder les courts-métrages qui passent en boucle.

La vidéo la plus longue dure 7 minutes et la plus courte moins d'une minute.

Parmi les vidéos remarquables, citons « Chorégraphie de l'espace et du temps », une production de 3 minutes de l'artiste égyptien Ehab Aziz, basé en Allemagne, qui mêle images abstraites et mouvements dynamiques.

Par ailleurs, la vidéo d'une minute « Lena and the Magic Carpet » de l'artiste saoudienne Lina Saeed Qattan utilise l'intelligence artificielle pour présenter des couleurs vibrantes tandis que Lena voyage à travers le désert.***

Organisé par la Société saoudienne pour la culture et les arts, en collaboration avec l'Association du cinéma, le Forum de l'art vidéo présentera des œuvres vidéo du monde entier. (Photo fournie)
Organisé par la Société saoudienne pour la culture et les arts, en collaboration avec l'Association du cinéma, le Forum de l'art vidéo présentera des œuvres vidéo du monde entier. (Photo fournie)

Arab News a interrogé le réalisateur yéménite Yousef Ahmed, âgé de 21 ans, qui a passé sa vie dans la province orientale, à propos de son court métrage, « Dose ».

« Le film raconte l'histoire d'une personne déprimée qui remplace ses médicaments par des bonbons après avoir lu un article de journal », explique-t-il.

« Il explore son parcours de changement de perspective, de sortie de sa tristesse, et parfois de retour à celle-ci. Nous avons tous connu des jours comme celui-ci, et c'est tout à fait normal. »

Le film, qui dure moins d'une minute, a été entièrement tourné et monté sur un téléphone portable pendant un mois, spécialement pour le forum. « Le téléphone est toujours disponible et accessible », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que trouver la bonne musique et l'adapter à un format plus grand, comme un écran de télévision, avait été un défi.

Des ateliers consacrés à l'intelligence artificielle et à la peinture par la lumière faisaient également partie de la programmation, de même que des tables rondes avec des cinéastes et des artistes.

Le forum est devenu l'une des principales plateformes internationales d'art vidéo de la région, ayant présenté plus de 823 œuvres provenant de plus de 70 pays.

Il a également accueilli 31 conférences et ateliers, offrant aux artistes une occasion unique de se connecter et de partager leur travail avec un public mondial.

Les lauréats seront annoncés à la fin de l'événement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com