ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui soutient le nouveau pouvoir syrien, a salué mercredi l'envoi d'une mission diplomatique française à Damas dans un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé Ankara.
Ce matin à Damas, en #Syrie, la France a hissé ses couleurs sur notre emprise diplomatique, une première depuis 2012.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) December 17, 2024
La France se tient aux côtés des Syriens dans cette période de transition. pic.twitter.com/OP0qha84Ya
"Au cours de l'entretien, le président Erdogan a déclaré (...) qu'il était satisfait de la décision de la France de rouvrir son ambassade en Syrie", a souligné la présidence turque dans un message diffusé sur X, même si, pour l'instant, Paris s'est borné à dépêcher à Damas des émissaires sans annoncer la réouverture officielle de la mission diplomatique française.
La Turquie a rouvert samedi son ambassade à Damas, qui était fermée depuis 2012.
La France a quant à elle envoyé mardi dans la capitale syrienne une équipe de quatre diplomates qui se sont entretenus avec les autorités de transition. Ils avaient aussi pour mission de se rendre à l'ambassade de France, fermée depuis 2012, "afin de travailler à la réouverture, en fonction des conditions politiques et sécuritaires, du dispositif diplomatique" français.
Outre la France, dont le drapeau flotte désormais sur son ambassade à Damas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'ONU ont envoyé des émissaires dans la capitale syrienne afin de nouer des contacts avec les autorités de transition, dont les premiers pas au pouvoir sont observés avec prudence.
Les nouvelles autorités syriennes, dominées par des islamistes, s'emploient de leurs côtés à rassurer sur leur capacité à pacifier la Syrie, morcelée et dévastée par treize ans de guerre civile.
Au cous de leur conversation téléphonique, Emmanuel Macron "a précisé au président Erdogan que la France soutiendrait les efforts régionaux pour préserver l’unité et la souveraineté de la Syrie", a rapporté l'Elysée dans un communiqué.
"Les deux chefs d’Etat ont salué la chute du régime de Bachar al-Assad" qui a mis "un terme à des années de dictature, de violence et d’oppression pour le peuple syrien", selon la présidence française.
"Ils ont à cet égard indiqué leur souhait qu’une transition politique pacifique et représentative, conforme aux principes de la résolution 2254, respectueuse des droits fondamentaux de toutes les communautés en Syrie, soit conduite dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté.