LONDRES: Le Royaume-Uni va débloquer 225 millions de livres sterling (273 millions d'euros) d'équipements militaires pour l'Ukraine, dont des drones, des systèmes de défense aérienne et des munitions, a annoncé jeudi le ministère de la Défense britannique dans un communiqué.
Cette annonce intervient au lendemain d'une visite du ministre britannique de la Défense John Healey à Kiev, durant laquelle il a rencontré son homologue Roustem Oumerov et où il s'est engagé à "intensifier" le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine en 2025.
Trois ans après la décision du président russe Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine, "l'ampleur de son erreur de calcul est plus claire que jamais, alors que le courageux peuple ukrainien continue de défier toutes les prévisions avec son énergie indestructible", a déclaré John Healey, cité dans le communiqué.
"Mais ils ne peuvent pas le faire seuls", a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le soutien du Royaume-Uni à Kiev est "inébranlable".
Ce nouveau paquet comprend notamment 92 millions de livres pour renforcer la marine ukrainienne avec des drones de reconnaissance, des navires de surface sans équipage, et des drones de lutte contre les mines marines.
68 millions de livres seront destinées à la défense aérienne, avec des radars ou des systèmes anti-drones.
Ce paquet comprend également des munitions pour des canons autopropulsés AS90 de 155 mm déjà fournis par le Royaume-Uni.
Durant sa visite à Kiev, John Healey s'est également engagé à poursuivre la formation des soldats ukrainiens par le Royaume-Uni, à renforcer la coopération industrielle en matière de défense et à accroître les pressions et sanctions contre la Russie.
Le ministre et son homologue Roustem Oumerov ont aussi "examiné les résultats de l'utilisation de missiles Storm Shadow", fourni par Londres, a indiqué le ministre ukrainien dans un communiqué, sans donner plus de précision.
En novembre, Kiev a obtenu le feu vert de Londres pour tirer sur le territoire russe des missiles Storm Shadow.
Ces annonces ont lieu dans un contexte difficile pour l'Ukraine, qui perd du terrain, et au moment où ses alliés européens s'inquiètent de la possibilité d'une suspension de l'aide militaire américaine à l'Ukraine et des promesses de Donald Trump de mettre fin à la guerre "en 24 heures".
En juillet, le gouvernement travailliste s'est engagé à mobiliser 3 milliards de livres (3,63 milliards d'euros) par an d'ici 2030-2031 en soutien militaire à Kiev.