RIYAD/LONDRES: Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) vient de franchir une nouvelle étape majeure dans sa stratégie d'expansion internationale. L'opération, annoncée jeudi, marque l'entrée du fonds souverain au capital du plus grand aéroport britannique, à hauteur de 15 %.
Cette acquisition stratégique s'est réalisée via le rachat de parts détenues par Ferrovial SE et d'autres actionnaires de FGP TopCo, la société holding qui chapeaute Heathrow Airport Holdings.
Dans le même temps, la société d'investissement Ardian a pris une participation plus importante encore, s'emparant de 22,6 % du capital.
Pour le PIF, cette opération s'inscrit dans une logique d'investissements à fort impact visant à renforcer sa présence dans des secteurs stratégiques au niveau mondial, et fait part de sa stratégie plus large de soutien à une croissance durable et à long terme sur les principaux marchés internationaux.
"Heathrow représente un actif britannique crucial et une infrastructure aéroportuaire de classe mondiale", a souligné Turqi Al-Nowaiser, directeur adjoint et responsable des investissements internationaux du PIF.
Le dirigeant a particulièrement mis l'accent sur la dimension environnementale de cet investissement : "Les infrastructures jouent un rôle clé dans la transition vers la neutralité carbone. En tant que porte d'entrée majeure vers le monde, Heathrow occupe une position stratégique, et nous entendons soutenir sa direction dans sa démarche de croissance durable tout en préservant son statut de hub aéronautique mondial."
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com