RIYAD: Le secteur de l'assurance en Arabie saoudite devrait rester robuste en 2025, avec une croissance attendue du chiffre d'affaires entre 10 et 15%, selon une nouvelle étude.
Dans son dernier rapport, l'agence de notation S&P Global a révélé que le bénéfice net des compagnies d'assurance du Royaume a augmenté de 17% au troisième trimestre de 2024, par rapport à la même période en 2023.
Le secteur de l'assurance du pays devrait se développer à un taux de croissance annuel composé de 5,2% jusqu'en 2028, la taille du marché devant atteindre 83,7 milliards de riyals saoudiens (22,28 milliards de dollars; 1 dollar = 0,95 euro), selon la société d'analyse de données GlobalData.
Cette croissance est principalement attribuée aux secteurs de l'assurance santé et de l'assurance automobile, qui devraient contribuer à 86% du total des primes brutes émises.
«S&P s'attend à ce que les notations des assureurs saoudiens restent stables en 2025, conformément aux perspectives stables pour tous les assureurs notés dans le Royaume», a déclaré l'agence de crédit basée aux États-Unis.
Le rapport souligne que les grands acteurs s'approprient une part croissante des bénéfices nets sur le marché saoudien, tandis que les petits assureurs connaissent une baisse de rentabilité.
«Les plus grands assureurs, Bupa et Tawuniya, représentent désormais plus de 50% des revenus d'assurance du marché au troisième trimestre 2024», note S&P Global. Les cinq premiers assureurs ont généré ensemble près des trois quarts du revenu total du marché au T3 2024, soit une augmentation d'environ 1% par rapport à la même période en 2023.
Alors que la concurrence s'intensifie, ces cinq acteurs majeurs représentent désormais environ 80% des bénéfices totaux, laissant les 21 assureurs restants se partager seulement 20% des bénéfices.
Le rapport souligne également que l'assurance médicale et l'assurance automobile représentaient plus de 80% du total des recettes d'assurance au troisième trimestre de 2024. Cependant, les primes d'assurance automobile ont connu une légère baisse de 2,5% par rapport au troisième trimestre de 2023, dans un contexte de concurrence croissante sur les prix.
Malgré cela, le rapport indique que la pénétration globale de l'assurance en Arabie saoudite continue d'augmenter, même si elle reste relativement faible par rapport à d'autres marchés.
Le rapport d'août de S&P Global souligne que l'Arabie saoudite devrait stimuler la croissance du secteur de l'assurance dans la région du Conseil de coopération du Golfe, en particulier grâce à l'introduction d'une couverture médicale obligatoire et aux efforts visant à réduire le nombre de véhicules non assurés.
Ces mesures devraient créer une demande supplémentaire d'assurance et générer des primes plus élevées.
«La pénétration de l'assurance dans le Royaume devrait augmenter, grâce au fort potentiel de croissance du marché. Comparée au PIB non pétrolier, la profondeur du marché de l'assurance devient plus évidente», conclut S&P Global dans ses dernières perspectives.
Selon les données compilées par Arab News à partir de Bloomberg, le secteur de l'assurance de l'Arabie saoudite a affiché une forte performance au cours du premier semestre de 2024, avec des bénéfices en hausse de 25%, atteignant 2,2 milliards de riyals saoudiens, par rapport à la même période en 2023.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com