BEYROUTH: Les rebelles emmenés par des islamistes radicaux sont entrés jeudi dans la ville stratégique de Hama, dans le centre de la Syrie, au prix d'âpres batailles avec l'armée du président Bachar al-Assad qui a reconnu sa défaite.
C'est la deuxième ville dont les rebelles emmenés par les islamistes extrémistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) s'emparent en l'espace d'une semaine: Alep, deuxième ville du pays, était tombée le 1er décembre.
Les rebelles "sont entrés dans plusieurs quartiers de la ville de Hama, et des combats de rue s'y déroulent avec les forces du régime", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'armée syrienne a reconnu avoir perdu le contrôle de la ville et indiqué que ses forces s'étaient "redéployées" à l'extérieur de Hama.
Située à 210 km au nord de Damas, Hama est une ville stratégique pour le gouvernement de Bachar al-Assad car elle commande la route vers la capitale.
L'OSDH avait fait état jeudi matin de combats "acharnés" entre les rebelles emmenés par les islamistes extrémistes de HTS et l'armée syrienne, qui avait acheminé des renforts dans la ville.
Les rebelles étaient parvenus mercredi soir à encercler quasi totalement la quatrième ville de Syrie, après une offensive fulgurante depuis le nord qui leur avait permis de prendre Alep.
Jeudi, il ont annoncé avoir pris la prison de Hama et libéré des centaines de détenus.