Macron: Assad ne peut pas être un agent de l'Iran tout en agissant contre la sécurité d'Israël et la stabilité du Liban

Emmanuel Macron en compagnie de notre correspondante Randa Takieddine. (Photo fournie).
Emmanuel Macron en compagnie de notre correspondante Randa Takieddine. (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 04 décembre 2024

Macron: Assad ne peut pas être un agent de l'Iran tout en agissant contre la sécurité d'Israël et la stabilité du Liban

  • Le président français Emmanuel Macron estime que les événements récents montrent que l'avenir de la Syrie nécessite bien plus qu'une normalisation avec le président syrien Bachar al-Assad
  • Il a souligné qu'Assad ne pouvait pas être un agent de l'Iran tout en agissant contre la sécurité d'Israël et la stabilité du Liban

PARIS: Dans un entretien exclusif accordé à Annahar et Randa Takieddine, Emmanuel Macron affirme que l'avenir de la Syrie exige davantage qu'une simple normalisation avec Bachar Assad, soulignant qu'il ne peut simultanément servir d'agent à l'Iran et menacer la sécurité d'Israël et du Liban.

QUESTION - Qu’attendez-vous de cette visite en Arabie saoudite sur le plan bilatéral, après avoir reçu tout récemment une délégation d’hommes d’affaires saoudiens et le ministre des Investissements ainsi que le directeur d’Aramco? 

Réponse - Ce sera ma troisième visite en Arabie saoudite. Le Premier ministre et le prince héritier sont eux aussi venus à Paris et nous sommes en contact régulier. Cette visite d’État revêt toutefois une importante particulière car elle permet d'élever nos relations au rang de partenariat stratégique. Elle intervient dans un moment particulier, à la lumière de la transformation rapide, de l’ouverture et de la diversification économique engagée résolument par l’Arabie. Ce sera pour la France l’occasion de témoigner de notre soutien à la Vision 2030 et aux grands projets saoudiens ainsi qu’aux événements internationaux que Riyad accueillera, grâce à l’expertise acquise pendant les JOP2024, ou encore à l’ambition culturelle et touristique dont faire preuve le Royaume. 

Je me rendrai aussi à AlUla qui constitue le joyau de notre coopération culturelle. Cette visite intervient ensuite à un moment critique au plan international, alors que les crises se multiplient, notamment dans l’environnement proche de l’Arabie et que l’incertitude pèse lourdement sur le système international. Ce sera donc l’occasion de prendre ensemble des initiatives en faveur de la paix, de la sécurité, comme de la prospérité internationale. Nos deux pays ont un rôle important en la matière et peuvent également renforcer les liens entre cette partie du monde et l’Europe, comme le récent sommet UE-CCEAG en a marqué l’ambition.

Q- L’Arabie saoudite a un poids important dans la région. Qu’attendez-vous de l’implication du Royaume au Liban et dans la région? Au cas où un cessez-le-feu est établi, quel rôle l’Arabie et vous pensez jouer au Liban et à Gaza? 

R - Le renforcement de notre dialogue politique est un de nos objectifs. La France et l’Arabie saoudite partagent un même attachement à la sécurité et à la stabilité régionales et une volonté d’œuvrer conjointement à trouver des solutions politiques durables aux crises. Ce sera au cœur de nos discussions avec le prince héritier. Nos efforts pour parvenir à la désescalade dans les conflits régionaux se rejoignent très largement concernant le Liban, Gaza, le Yémen, et le Soudan notamment.  

Avec l’Arabie, nous partageons la conviction qu’il faut un cessez-le-feu à Gaza qui permette de libérer les otages, dont nos deux compatriotes, protéger enfin les Gazaouis qui sont placés dans une situation de détresse inacceptable et apporter une aide humanitaire massive. Ce cessez-le-feu, nous le demandons depuis novembre et nous l’avons trop attendu. Il faut qu’il arrive maintenant et qu’il soit permanent et puisse rouvrir la perspective d’une mise en œuvre de la solution à deux États. Je salue le travail qui a été fait par l’Arabie saoudite et ses partenaires arabes pour définir la Vision Arabe de paix, qui actualise l’Initiative arabe de paix de 2002 et trace une voie de sortie de crise. Il s’agit de travailler ensemble à un cadre crédible qui permette de construire un État palestinien et garantisse la sécurité d’Israël. Le Conseil de sécurité des Nations unies et tous ceux qui ont un rôle à jouer doivent prendre leurs responsabilités. 

Nous ne cesserons pas d’agir pour que le cessez-le-feu au Liban soit durablement respecté. Il est essentiel que les parties mettent en œuvre toutes leurs obligations, cela vaut pour le Hezbollah comme pour Israël. La communauté internationale doit continuer de se mobiliser pour soutenir les Forces armées libanaises qui constituent un élément clef de cet accord et de la restauration de la souveraineté libanaise, dans la ligne de la conférence que nous avons tenue à Paris le 24 octobre dernier. 

L’Arabie saoudite contribue à la stabilité du Liban. Elle a un rôle à jouer pour une sortie de la crise politique. À ce moment crucial pour l’avenir du Liban, il est important que nous puissions évoquer avec le prince héritier le soutien aux FAL et à la reconstruction du pays, mais également les perspectives politiques ouvertes par la session du Parlement libanais le 9 janvier prochain, en espérant que ce soit pour élire enfin le président dont le Liban a besoin. Tous les acteurs libanais doivent contribuer à la solution. Le Hezbollah doit faciliter le consensus et permettre le rassemblement des Libanais.

Q- Quand la France va-t-elle reconnaître l’État palestinien?  

R - Il y a urgence aujourd’hui à préserver la solution à deux États et la possibilité d’un État palestinien face à l’accélération de la colonisation, aux mesures prises contre l’Unrwa ou aux discours annexionnistes qui se développent. Elle est aussi absolument nécessaire pour offrir aux Palestiniens l’espoir réel d’une vie meilleure dans un État indépendant et couper ainsi toute source de légitimité au Hamas, qui n’a que la violence et la destruction comme perspective à offrir. Il faut offrir aux deux peuples, israélien et palestinien, une réponse à leurs aspirations légitimes, sans quoi la région ne pourra pas trouver de stabilité durable.

La reconnaissance de l’État de Palestine doit contribuer à accélérer la solution à deux États; la France y est prête. C’est dans cet esprit que nous avons soutenu aux Nations unies l’entrée de la Palestine comme membre à part entière. Nous avons voté toutes les résolutions de l’AGNU à ce sujet. Pour y arriver, il est essentiel que la reconnaissance se fasse dans le cadre d’une sortie durable à la crise. Avec l’Arabie, nous coprésiderons une conférence pour redonner une dynamique politique à la solution à deux États.

Q- Est-ce qu’une reprise du dialogue avec Bachar al-Assad permettra le retour des réfugiés syriens au Liban en Syrie et le contrôle de la frontière syro-libanaise pour empêcher le réarmement du Hezbollah par l’Iran?

R - Il faut aussi penser que les événements de ces derniers jours montrent bien que l’avenir de la Syrie nécessite bien davantage que la normalisation avec Bachar-al-Assad. Il faut rassembler les Syriens et leur donner de l’espoir. Le dialogue avec le régime n’est pas une fin en soi. Les combats de ces derniers mois ont poussé beaucoup de réfugiés, aux côtés d’un million de Libanais, sur les routes vers la Syrie, mais la question reste entière. Il faut que le régime syrien offre un environnement qui permette le retour des Syriens en sécurité et dans de bonnes conditions dans leur pays. J’en ai discuté encore récemment avec mes homologues européens et arabes. Le HCR en parle avec le régime syrien. Celui-ci doit leur apporter des réponses. Bachar al-Assad ne peut pas être l’agent de l’Iran contre la sécurité d’Israël et la stabilité du Liban. 

Q - Quel rôle jouera la France pendant ce cessez-le-feu? Est-ce que vous pensez que le retour des déplacés se fera dans les villages du sud bombardés? Quel rôle l’Arabie saoudite peut jouer dans cette mise en œuvre du cessez-le-feu? 

R - La France s'est toujours tenue aux côtés du Liban et du peuple libanais et elle le fait, une fois de plus, dans ce moment critique. L’accord de cessez-le-feu fait suite à des mois d’efforts diplomatiques conjoints avec les États-Unis. La France participe au mécanisme de suivi. Le 24 octobre, nous avons préparé la voie à sa mise en œuvre en tenant une conférence qui a permis de dégager 1Md€ pour le Liban, dont 800M€ pour les déplacés et 200M€ pour les Forces armées libanaises. Il faut que cet effort se poursuive. La France a d’ores et déjà décidé de déployer des moyens supplémentaires en matière de génie et de déminage en soutien aux FAL. J’enverrai nos ministres des Affaires étrangères et des Armées très rapidement au Liban pour travailler sur tous ces points. La reconstruction du Liban sera évidemment une autre de nos priorités. Cela nécessite un effort international soutenu. 

Q - Pensez-vous pouvoir continuer à parler avec Netanyahou malgré la reconnaissance par la France du jugement de la CPI? La justice française indépendante pourrait-elle exécuter le mandat d’arrêt?

R - Nous avons toujours soutenu la justice internationale. La France respectera ses obligations au titre du droit international, dans ce cas comme dans les autres. Le pouvoir judiciaire est totalement indépendant de ces décisions. 

La France parle à tout le monde et c’est ce qui fait sa capacité à jouer un rôle dans la région. Il faut être lucide: la résolution des crises régionales ne se fera pas sans dialogue avec les autorités israéliennes. 

Q -Qu’attendez-vous maintenant pour l’élection d’un président libanais? Pensez-vous qu’une élection puisse s’organiser durant ce cessez-le-feu?  Est-ce que JYLD y travaillera avec les Libanais? 

R - Il faut accélérer ce processus maintenant que le cessez-le-feu est en place. C’est pourquoi j’ai demandé à Jean-Yves Le Drian de se rendre au Liban sitôt après sa conclusion. Je me réjouis que le président du Parlement ait annoncé la tenue d’une session du Parlement le 9 janvier: il importe que celle-ci soit concluante et permette au Liban de sortir de sa crise institutionnelle. Le Liban a plus que jamais besoin d’un président à même de mener un dialogue national qui prenne en compte les intérêts de tous les Libanais, d’un gouvernement et de réformes qui redonneront confiance aux partenaires internationaux pour participer à la reconstruction du Liban et sa stabilisation. 

 

 


Motion de censure: une procédure fréquente, deux succès depuis 1958

La motion déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier, qui avait engagé la responsabilité de l'exécutif lundi pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale (article 49.3), a recueilli 331 voix comparé aux 288 nécessaires, grâce au soutien du Rassemblement National (RN). (AFP)
La motion déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier, qui avait engagé la responsabilité de l'exécutif lundi pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale (article 49.3), a recueilli 331 voix comparé aux 288 nécessaires, grâce au soutien du Rassemblement National (RN). (AFP)
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  • Pour être adoptée, une motion de censure doit recueillir la majorité absolue. Aucune déposée suite à un 49.3 n'avait précédemment été votée depuis la naissance de la Ve République
  • Une motion de censure peut être à l'initiative des députés pour censurer la politique d'un gouvernement (article 49.2), comme ce fut le cas par exemple en 1962

PARIS: Seulement deux motions de censure ont été adoptées depuis le début de la Ve République en 1958, sur plus de 130 déposées: celle qui a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier mercredi, et la précédente en 1962 à l'encontre du gouvernement de Georges Pompidou.

La motion déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier, qui avait engagé la responsabilité de l'exécutif lundi pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale (article 49.3), a recueilli 331 voix comparé aux 288 nécessaires, grâce au soutien du Rassemblement National (RN).

Pour être adoptée, une motion de censure doit recueillir la majorité absolue. Aucune déposée suite à un 49.3 n'avait précédemment été votée depuis la naissance de la Ve République.

Deux motions déposées en riposte à l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur le vote de la réforme des retraites défendue par l'ex-Première ministre Elisabeth Borne avaient par exemple été rejetées le 20 mars 2023. La motion de censure transpartisane déposée par les députés indépendants Liot n'avait alors été rejetée qu'à 9 voix près.

Mme Borne a totalisé une trentaine de motions de censure. Son successeur Gabriel Attal, trois.

Une motion de censure peut être à l'initiative des députés pour censurer la politique d'un gouvernement (article 49.2), comme ce fut le cas par exemple en 1962.

La motion de censure des opposants au projet d'élection du président de la République au suffrage universel avait alors été déposée par le centre, les socialistes et la droite non gaulliste. Elle avait été adoptée le vendredi 5 octobre par 280 députés sur 480, dont les 10 communistes.

Le lendemain, Georges Pompidou remettait la démission de son gouvernement au général de Gaulle, qui lui demandait de rester quelques temps en fonction, avant de dissoudre l'Assemblée nationale le 10 octobre.

Le oui à l'élection présidentielle au suffrage universel l'avait largement emporté lors d'un référendum le 28 octobre et les gaullistes avaient remporté les élections législatives un mois plus tard. M. Pompidou avait alors été confirmé à son poste.


Le gouvernement renversé par l'Assemblée, une première depuis 1962

Après trois heures et demi de débats très agités dans un hémicycle comble, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises. (AFP)
Après trois heures et demi de débats très agités dans un hémicycle comble, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises. (AFP)
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  • Tout juste rentré d'une visite d'Etat en Arabie saoudite, M. Macron doit désigner un nouveau Premier ministre au terme de la Constitution
  • Pour parvenir à la censure, les parlementaires de gauche et du parti d'extrême droite Rassemblement national, ainsi que ses alliés, ont voté ensemble pour censurer le gouvernement sur des questions budgétaires

PARIS: Les députés français ont voté mercredi la censure du gouvernement en place depuis à peine trois mois, une première en France depuis 1962 qui aggrave l'incertitude politique et économique dans un pays pivot de l'Union européenne.

Après trois heures et demi de débats très agités dans un hémicycle comble, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

"En raison de la motion de censure, (...) le Premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement", a déclaré au perchoir la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Tout juste rentré d'une visite d'Etat en Arabie saoudite, M. Macron doit désigner un nouveau Premier ministre au terme de la Constitution.

Pour parvenir à la censure, les parlementaires de gauche et du parti d'extrême droite Rassemblement national, ainsi que ses alliés, ont voté ensemble pour censurer le gouvernement sur des questions budgétaires, alors que la France est très fortement endettée.

Les chefs de file de cette alliance de circonstance ont clairement laissé entendre qu'au-delà du gouvernement de droite et du centre de Michel Barnier, c'était Emmanuel Macron qui était dans leur viseur, même si le sort du président français, dont le mandat court jusqu'en 2027, n'est pas lié en droit à celui de l'exécutif.

La France insoumise (gauche radicale), par la voix de la présidente du groupe à l'Assemblée Mathilde Panot, a immédiatement demandé "à Emmanuel Macron de s'en aller", réclamant "des présidentielles anticipées".

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a estimé que le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier devait chuter car il perpétue "les choix technocratiques" du président Macron, élu en 2017 et réélu en 2022, actuellement au plus bas dans les sondages.

La triple candidate malheureuse à l'élection présidentielle, dont deux fois face à M. Macron, a ajouté que celui-ci devait "lui-même conclure s'il (était) en mesure de rester (président de la République) ou pas".

M. Barnier avait pris la parole avant le vote, moins pour dissuader les élus de voter la censure que pour prendre date en cas de renversement de son gouvernement. La France consacre 60 milliards d'euros par an à payer les intérêts de sa dette, soit plus que pour sa défense ou son enseignement supérieur, a-t-il rappelé.

"On peut dire ce qu'on veut, c'est la réalité. Croyez-moi: cette réalité ne disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure", a-t-il mis en garde.

Appel à la responsabilité 

Cette censure suit des mois de crise, déclenchée par la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le chef de l’État après la déroute de son camp aux européennes face à l'extrême droite.

Les législatives anticipées qui ont suivi ont abouti à la formation d'une assemblée fracturée en trois blocs (alliance de gauche, macroéconomistes et droite, extrême droite), dont aucun ne dispose de la majorité absolue. Après 50 jours de tractations, un gouvernement de droite et du centre avait finalement été nommé début septembre.

La chute de l'exécutif après seulement trois mois aux affaires constitue un record de brièveté depuis l'adoption en 1958 de la Constitution française.

Les deux motions ont été déposées après que le Premier ministre a déclenché mardi l'article 49.3 de la Constitution permettant de faire adopter un texte sans vote, sur le budget de la Sécurité sociale.

Une décision prise à l'issue de plusieurs jours d'âpres discussions budgétaires, au cours desquelles M. Barnier a cédé à plusieurs demandes de l'extrême droite, qui en réclamait toujours davantage, selon lui.

Signaux au rouge 

Depuis l'Arabie saoudite, où il était en visite d’État, le président français avait de son côté affirmé qu'il ne pouvait "pas croire au vote d'une censure" du gouvernement. M. Macron devait être de retour à Paris mercredi soir, à temps pour recevoir la démission de Michel Barnier si ce dernier était renversé.

M. Macron doit désormais désigner un nouveau Premier ministre, sur fond d'endettement croissant du pays. Attendu à 6,1% du PIB en 2024, bien plus que les 4,4% prévus à l'automne 2023, le déficit public ratera son objectif de 5% en l'absence de budget, et l'incertitude politique pèsera sur le coût de la dette et la croissance.

Autant la gauche que le centre ou la droite paraissent désunis pour s'entendre sur un nouveau gouvernement de coalition.

Marine Le Pen a, elle, les yeux rivés sur le prochain scrutin présidentiel prévu en 2027. Mais son destin politique est suspendu à une décision de justice attendue le 31 mars. Elle risque cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat pour un détournement de fonds du Parlement européen au profit de son parti.

L'instabilité politique explique en partie la nervosité des marchés, dans un contexte de lourd endettement : le taux d'emprunt à 10 ans de la France est même passé, le 27 novembre, très brièvement au-dessus de celui de la Grèce, traditionnel mauvais élève en la matière dans l'UE.

 


Macron de retour à Paris après la visite d’Al Ula, fleuron de la coopération franco-saoudienne

C’est un chantier XXL, que le président français a visité, en se rendant sur le fameux site archéologique d’AlUla (au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite) développé conjointement entre la Commission royale saoudienne pour AlUla, et l’Agence française pour AlUla, Afalula. (AFP)
C’est un chantier XXL, que le président français a visité, en se rendant sur le fameux site archéologique d’AlUla (au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite) développé conjointement entre la Commission royale saoudienne pour AlUla, et l’Agence française pour AlUla, Afalula. (AFP)
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  • Arrivé sur le site, à l’issue de sa première visite d’Etat dans le royaume, entamée le lundi 2 décembre, le président a voulu marquer sa volonté d’élargir cette coopération en y ajoutant un élément nouveau, qui est le le déploiement d'une offre culturelle
  • Le président Macron a par la suite fait le tour de certains points de fouilles archéologiques avant de prendre un thé accompagné de figues aux fromages offerts par un comité d’accueil local

PARIS: C’est un chantier XXL, que le président français a visité, en se rendant sur le fameux site archéologique d’AlUla (au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite) développé conjointement entre la Commission royale saoudienne pour AlUla, et l’Agence française pour AlUla, Afalula.

Fleuron de la coopération franco-saoudienne depuis son lancement en 2018, le développement d’AlUla, une oasis située au Nord-Ouest de l'Arabie saoudite, ne cesse de se renouveler et de se diversifier.

Arrivé sur le site, à l’issue de sa première visite d’Etat dans le royaume, entamée le lundi 2 décembre, le président a voulu marquer sa volonté d’élargir cette coopération en y ajoutant un élément nouveau, qui est le le déploiement d'une offre culturelle et artistique.

Accompagné de plusieurs de ses ministres, dont le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et la ministre de la Culture Rachida Dati, le président français a mis à l’honneur la connivence et la complicité franco-saoudienne sur ce site dans les domaines culturels, artistiques, historiques et archéologique et écologiques.

Pour cette mission, il a choisi l’ancienne présidente du château de Versailles Catherine Pégard, qui occupe depuis le 1er octobre précédent le poste de directrice du développement culturel à Afalula, agence présidée par l’ancien ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Cet aspect est nettement mis en avant au cours de cette visite, où il a assisté à la pose de la première pierre de la Villa Hégra, une résidence d’artiste et une pépinière d’échange du savoir faire culturel et artistique qui est au cœur de la relation culturelle et historique franco-saoudienne.

Le président Macron a par la suite fait le tour de certains points de fouilles archéologiques avant de prendre un thé accompagné de figues aux fromages offerts par un comité d’accueil local.

La tournée s’est poursuivie par un arrêt sur les vestiges d’un système pour la préservation des ressources hydrauliques, et un cimetière tous deux « nabatéens » du nom des habitants de la région, puis une visite au centre culturel de Marsha qui accueille une exposition consacrée au développement de la région. 

En plus du dialogue culturel, le président a également tenu en accord avec le prince héritier Mohamed Ben Salman, à mettre l’accent sur le développement durable, la lutte contre les phénomènes climatiques et la préservation de l'environnement, dans une zone désertique, où les questions liées à la ressource en eau, et à la façon de consommer et de produire l'énergie doivent être au centre de toutes les attentions.

Autre élément important dans le cadre de cette coopération, l’attention accordée aux communautés locales en termes de création d'emplois, l'objectif étant de ne pas couper le développement du site de la vie de sa population locale.

Bien au contraire, les habitants de l’oasis au nombre 45 à 50 milles personnes qui vivent devront être impliqués dans tous les aspects de son développement, avec l’ambition d'augmenter cette population les années qui viennent, pour atteindre environ 150 milles personnes. 

Accompagné de plusieurs de ses ministres, dont le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et la ministre de la Culture Rachida Dati, le président français a mis à l’honneur la connivence et la complicité franco-saoudienne sur ce site dans les domaines culturels, artistiques, historiques et archéologique et écologiques, avec le vœu d’étendre cette connivence aux autres domaines d’intérêts communs, entre les deux pays.