RIYAD : Lors de la 16e conférence des parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD COP16), qui se tient à Riyad, en Arabie saoudite, du 2 au 13 décembre, l'Union européenne encouragera le renforcement de la coopération mondiale sur la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse.
L'Union européenne s’engage à collaborer avec ses partenaires internationaux afin de concrétiser les engagements pris au niveau mondial en la matière et mettre en place des solutions viables et avantageuses pour tous face à la sécheresse. L'UE est favorable à la transition d'une approche réactive et fondée sur la crise à une approche proactive de la gestion de la sécheresse.
Exacerbées par le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse aggravent largement les problèmes économiques, sociaux et environnementaux tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, la perte de biodiversité, la pénurie d'eau, les migrations et les déplacements forcés.
Les mesures de lutte contre la sécheresse et la dégradation des sols, y compris l'amélioration de la résistance à l'eau, contribueront à garantir l'autonomie stratégique, la compétitivité et la sécurité de l'Union européenne.
En marge de la conférence, le sommet de haut niveau « One Water » se tiendra le 3 décembre. Il servira de ce fait d'incubateur pour des solutions concrètes visant à améliorer la gouvernance mondiale de l'eau et à accélérer la réalisation de l'objectif numéro six relatif à l'eau et à l'assainissement, en prévision de la prochaine conférence des Nations unies sur l'eau, qui se tiendra en 2026.
Jessica Roswall, commissaire chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive, représente l'UE à la COP16 de l'UNCCD. Elle a déclaré : « Le monde perd 100 millions d'hectares de terres saines et productives chaque année. Sans sols riches et fertiles, nous ne pouvons pas nourrir les populations.
Les populations perdent leurs moyens de subsistance lorsque les sols sont dégradés. Si nous ne luttons pas contre la dégradation des sols et si nous ne renforçons pas notre résistance à la sécheresse, nous ne pourrons ni mettre en place une économie compétitive et circulaire, ni garantir notre sécurité. L'UE s'est engagée à travailler avec des partenaires internationaux et jouera un rôle crucial et de premier plan dans les négociations à Riyad.
Lors de la 16e COP de l'UNCCD, l'UE s'efforcera de renforcer les synergies entre les trois COP de la Convention de Rio (climat, biodiversité, désertification), comme indiqué dans les conclusions du Conseil, en sensibilisant aux liens entre tous les défis et les actions concrètes, y compris les solutions fondées sur la nature, afin de trouver des solutions viables et intégrées.
L'UE appelle également à une plus grande mobilisation des organisations de la société civile et du secteur privé dans l'ensemble des processus et la mise en œuvre de la CNULD, à une meilleure représentation des femmes au sein de la CNULD et à une amélioration des approches de réalisation des politiques qui prennent en compte la dimension de genre.
L'UE soutient le renforcement de la mise en œuvre de la CNULD dans le cadre actuel et au-delà de 2030. Il est également important pour l'UE que les parties conviennent d'un budget suffisant à allouer au secrétariat de la convention afin de mettre en œuvre les décisions adoptées lors de la conférence des parties.
Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne et l'UNCCD ont collaboré à l'élaboration de l'Atlas mondial de la sécheresse, qui sera lancé à l'occasion de la COP16.
Cet atlas évalue les risques de sécheresse actuels et futurs à l'échelle mondiale et recommande des actions pour renforcer la résilience face à ce phénomène et faire face à la pénurie d'eau.
L'UNCCD lancera également un rapport sur l'économie de la sécheresse qui mettra en évidence les avantages économiques de l'atténuation de la sécheresse et les coûts de l'inaction.
Il est donc impératif de trouver des solutions communes et cohérentes à la triple crise planétaire que constituent le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution des sols, notamment en développant les solutions fondées sur la nature et les approches écosystémiques.