PARIS: Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, M. Abbas Araghchi, ce mardi 19 novembre 2024.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a évoqué avec son homologue la tenue du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) du 20 au 22 novembre. Il a souligné l’impératif que l’Iran mette en œuvre ses obligations au titre de son accord de garanties et coopère pleinement avec l’AIEA afin de permettre à cette dernière de confirmer la nature exclusivement pacifique des activités nucléaires iraniennes.
Le ministre a rappelé que l’escalade nucléaire dans laquelle était engagé l’Iran était très préoccupante et emportait des risques majeurs de prolifération. La France, avec ses partenaires allemand et britannique, poursuit ses efforts pour un retour à des négociations avec l’Iran en vue d’une solution diplomatique.
Le Ministre a mis en avant les efforts diplomatiques en cours pour permettre une cessation des hostilités au Liban, et appelé l’Iran et ses relais à adopter une attitude constructive à cet égard.
Le Ministre a réitéré la demande de la France d’une libération sans délai des trois otages français détenus arbitrairement depuis plus de deux ans en Iran.
L'Iran avertit Paris, Berlin et Londres qu'une résolution de l'AIEA «compliquera» le dossier
L'Iran a mis en garde la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni contre toute résolution critique concernant son programme nucléaire, au moment où européens et Etats-Unis ont choisi d'accentuer la pression sur Téhéran lors d'un Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Paris, Berlin et Londres prévoient de déposer formellement une résolution critique dans les prochaines heures. "Cette initiative (...) ne fera que compliquer le problème" du dossier nucléaire, a averti le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, lors d'un appel téléphonique avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, d'après un communiqué publié mercredi par Téhéran.