JENINE: L'Autorité palestinienne a fait état mardi de trois Palestiniens tués dans une opération israélienne dans les environs de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
De leur côté, l'armée et les services de sécurité israéliens ont annoncé dans un communiqué conjoint que "trois terroristes avaient été tués dans un échange de tirs" qui a éclaté lors d'une opération nocturne visant à arrêter un homme recherché à Qabatiyah, près de Jénine.
Le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Roub, a indiqué à l'AFP que trois Palestiniens avaient été tués durant cette opération de l'armée israélienne et que leur corps étaient désormais détenus par les autorités israéliennes.
L'identité des trois hommes, âgés de 24 à 32 ans, a été annoncée par un communiqué du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Dans la ville située à quelques kilomètres au sud de Jénine, des journalistes de l'AFP ont en effet constaté la présence de véhicules militaires israéliens.
Dans leur communiqué, l'armée israélienne, la police des frontières et le Shin Bet (service de sécurité intérieure) affirment que l'opération visait à arrêter Raëd Hanaïché, "emprisonné dans le passé pour activités terroristes" et "récemment impliqué dans des tirs et des attaques à l'explosif contre les forces" israéliennes qui n'ont pas fait de victime.
Lors de l'opération menée par "des forces de sécurité infiltrées", "des terroristes ont ouvert le feu (...) depuis le bâtiment où se cachait l'homme recherché", et Raëd Hanaïché et "deux terroristes armés" ont été tués, précise le communiqué.
Les forces israéliennes, qui ne déplorent aucun blessé, disent avoir retrouvé plusieurs armes et détruit deux ateliers de confection d'explosifs, ainsi que des engins improvisés enterrés sous les routes.
Les violences en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, se sont aggravées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Depuis, au moins 771 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne ou les colons, selon le ministère palestinien de la Santé.
Au moins 24 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon des données officielles israéliennes.