LE BOULOU: Des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) ont lancé une opération d'envergure, mardi à la frontière franco-espagnole, en établissant un barrage sur l'A9 au Boulou (Pyrénées-Orientales) pour bloquer les camions de marchandises venant d'Espagne tout en laissant passer les voitures, a constaté l'AFP.
Venus avec leurs tracteurs et des voitures, les manifestants de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont d'emblée commencé à demander leurs papiers à des chauffeurs de poids-lourds immatriculés en Espagne, pour contrôler les chargements.
Sur les tracteurs des agriculteurs mobilisés, on peut lire "Jeune, on en rêve, vieux, on en crève", ou "Agri viti en colère", des viticulteurs ayant rejoint le mouvement de protestation.
Pendant que la file de véhicules bloqués au niveau de la barrière de péage du Boulou s'allonge, le président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne Serge Bousquet-Cassagne, un des leaders de la CR, galvanise ses troupes vêtues du jaune du syndicat.
"Vos frères d'armes sont dans l'attente de ce qui se passe ici, c'est le coeur de l'événement", lance-t-il aux dizaines d'agriculteurs présents, les enjoignant à "appeler les collègues". "Il faut du relais, on est là pour tenir longtemps", a-t-il ajouté.
"On va bloquer l'A9, mais aussi les dépôts de carburants, les ports, les centrales d'achat. On veut provoquer un chaos et une pénurie alimentaire", avait-il averti plus tôt.
Sur l'A9, "fleuve de fruits et légumes qui arrivent d'Espagne", il envisage "un blocage durable (...) sur plusieurs jours".
Pour Philippe Maydat, président de la CR des Pyrénées-Orientales, "le but c'est le blocage, on veut montrer ce qui se passerait s'il n'y avait plus d'agriculteurs". "Le département des Pyrénées-orientales est un symbole. En plus d'avoir les mêmes problèmes que tous les autres collègues, on a la sécheresse."
Les forces de l'ordre sont présentes en nombre autour de ce péage situé à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole. "À un moment donné, ils vont vouloir nous virer. S'ils ne le font pas de la bonne manière, on brûlera tout", menace Serge Bousquet-Cassagne.
L'autoroute A9 est un axe autoroutier crucial pour le commerce entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe. Environ 10.000 camions par jour en moyenne transitent par ce passage entre France et Espagne.
Le convoi de tracteurs et véhicules divers est parti de Béziers vers 07h00 et a mis plus de 5 heures, roulant sur une seule file de l'autoroute, pour atteindre la frontière, bâchant au passage quelques radars.