PARIS: Au cours d’une journée marquée par plusieurs rencontres et activités franco-saoudiennes, le président Emmanuel Macron a reçu à déjeuner au palais de l’Elysée, une délégation d’hommes d’affaires saoudiens composée d’une trentaine de personnes pour faire l’état des lieux des relations économiques entre Paris et Riad et discuter des possibilités de leurs consolidation.
Le déjeuner qui a coïncidé avec la tenue à Paris d’une réunion de la Commission Royale d’Al Ula a constitué une occasion d’aborder la coopération sur les sujets de tourisme, de culture et de préservation du patrimoine.
Macron a par ailleurs mis l'accent sur le fait que le plan d'investissement France 2030 et « la vision 2030 » développée par le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, avaient de très fortes convergences, et que les secteurs d'avenir identifiés de part et d’autre, étaient au fond à peu près identique.
Avec un focus très fort sur les technologies, la transition énergétique et l'intelligence artificielle, le président français a appelé à développer encore plus de partenariats entre les deux pays dans tous ces domaines.
Il a également rappelé que dans le contexte actuel des tensions commerciales avec certains grands partenaires, il est dans l’intérêt de la France et de l'Arabie Saoudite de renforcer leur partenariat afin d’assurer une meilleure résilience de leurs deux économies.
Macron a d’autre part souligné la position de la France comme porte d'entrée de l'Europ et du marché européen, tout comme il a relevé le rôle de l'Arabie saoudite dans la région et dans la péninsule arabe, pour affirmer l’intérêt mutuel des deux pays à renforcer leurs interconnexions.
Après le dejeuner, un moment d'échange informel entre les membres de la délégation et le président a pris place. Emmanuel Macron les a invités à dire ce qu'il fallait améliorer et renforcer du côté français, alors certains participants ont évoqué des réglementations européennes, parfois compliqués pour les investissements.
Ils ont notamment signalé la directive Draghi (du nom de l’ancien président de la banque centrale européenne Mario Draghi) ce à quoi Macron a répondu en rappelant que dans son agenda, il y avait tout ce travail de simplification de compétitivité qui est à l’ordre du jour, dans le but d’investir plus et réguler moins pour retrouver la compétitivité.
Au début du déjeuner, Macron avait indiqué qu'il se rendra en Arabie saoudite prochainement, et qu’il a l’intention de mettre cette visite à profit pour renforcer au maximum les partenariats entre les deux pays.
Il a donné rendez-vous aux chefs d’entreprises saoudiens dans le cadre d’un forum économique qui aura lieu durant la visite, et qui sera l'occasion de rapprocher les acteurs français, et les acteurs saoudiens pour que les français puissent investir davantage au bénéfice de la « Vision 2030 » du royaume et que les saoudiens puissent investir davantage dans la logique du Plan France 2030.