RIYAD: La National Housing Co. d'Arabie saoudite a conclu 21 nouveaux accords et partenariats avec diverses entreprises locales et internationales au cours de la deuxième journée du salon Cityscape, renforçant ainsi sa dynamique d'investissement.
Cela porte à plus de 5 milliards de riyals saoudiens (1,33 milliard d'euros) la valeur totale des accords signés par l'entreprise au cours des deux premiers jours de l'événement, selon un communiqué.
Les contrats visent à améliorer la qualité de l'infrastructure et des services fournis dans les destinations urbaines et comprennent les domaines de l'approvisionnement, de la logistique et de l'aménagement intérieur, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Les accords contribuent à la réalisation des aspirations de la NHC à construire des destinations intégrées et durables qui répondent aux ambitions mondiales.
L'immobilier du Royaume est vital pour l'économie du pays, contribuant à environ 7% du produit intérieur brut et soutenant de nombreux autres secteurs.
Parmi les accords les plus importants qui soutiennent la division des solutions, NHC a signé un partenariat stratégique avec Solutions by stc pour développer des services techniques pour les plateformes Sakani et Balady.
Elle a également conclu un accord avec la fondation Sakani pour l'inspection des bâtiments, avec le promoteur immobilier local Ardara pour l'évaluation de la durabilité, avec les sociétés LX et K-water pour le transfert de connaissances et avec 2GIS pour la fourniture de services techniques.
La société a conclu un accord avec la société immobilière ROSHN du Fonds d'investissement public pour bénéficier des services de Sakani et évaluer la durabilité.
NHC a également signé un accord avec Takamol dans le cadre du programme d'accréditation professionnelle afin d'obtenir un environnement résidentiel intégré qui réponde aux besoins des individus et de la société.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie des deux entreprises visant à améliorer la qualité du paysage résidentiel et à renforcer la coopération constructive entre les organisations du secteur du logement. Cette stratégie fait partie des efforts nationaux visant à promouvoir le développement durable et à fournir des logements convenables.
L'entreprise a également accepté de coopérer avec l'Autorité générale des routes pour mettre en œuvre de nouveaux itinéraires et leurs mécanismes dans les destinations NHC afin d'améliorer la durabilité.
La NHC a également coopéré avec Al-Fahhad Co. pour développer le système de nettoyage et d'entretien de ses destinations.
En outre, la NHC a signé un groupe d'accords d'investissement pour mettre en œuvre des projets résidentiels et construire des centres communautaires dans ses destinations urbaines avec Dar Wa Emaar, Ajdan Real Estate Development, Maya Real Estate Development and Investment, Rashed Abdul Rahman Al-Rashed & Sons Group et Mohammed Al-Habib Real Estate Co.
Dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement, la société a signé des accords avec des entreprises locales et internationales, notamment Bahra Electric Co. pour la fourniture de câbles et de fils, et Al-Nasser Group pour la fourniture de produits d'éclairage qui se caractérisent par leur efficacité et leur qualité, ce qui améliore l'efficacité de la consommation d'énergie.
Les accords comprennent également des partenariats avec des entreprises mondiales de premier plan dans la fabrication d'appareils électriques, notamment Legrand, Panasonic et Siemens, afin de garantir la fourniture d'équipements de qualité répondant aux normes techniques les plus strictes.
Afin d'améliorer l'efficacité de la protection de la vie privée et de la sécurité dans les destinations de la NHC, la compagnie a signé un accord avec Al-Kuhaimi Metal Industries Ltd. pour la fourniture de portes métalliques. Cette mesure améliore la fiabilité des destinations et répond aux exigences des résidents en matière de sûreté et de sécurité.
Les partenariats comprennent également un accord avec Al-Hayat Building Materials Co. pour la fourniture d'appareils sanitaires afin d'améliorer la qualité des finitions intérieures et d'offrir une expérience de vie particulière.
L'organisme de logement a également signé un protocole d'accord avec Mask pour investir dans le développement de zones et de services logistiques, ce qui contribue à améliorer l'efficacité des opérations de construction et d'approvisionnement et à renforcer la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement.
Un autre protocole d'accord a également été conclu avec Madar pour fournir des aménagements intérieurs innovants qui répondent aux goûts des résidents et reflètent une identité architecturale distinctive qui ajoute un caractère unique aux destinations de la NHC.
Au cours de la réunion, qui a débuté le 11 novembre à Riyad et se poursuit jusqu'au 14 novembre, le Real Estate Development Fund a indiqué que le programme d'aide au logement et les divers avantages et solutions de financement qu'il offre en partenariat avec des entités financières ont enregistré une croissance de 190% des contrats de financement accordés aux bénéficiaires de Sakani.
En comparaison, la valeur totale du financement immobilier a enregistré une augmentation de 225% par rapport à la même période le mois dernier, au cours des deux premiers jours de l'exposition.
Sakani est un programme qui facilite le processus d'accession à la propriété, offre des options de logement abordables et aide au financement.
Les programmes d'aide au logement offrent une opportunité compétitive en marge de Cityscape pour permettre aux bénéficiaires de signer des contrats de financement avec des solutions et des avantages, y compris la marge bénéficiaire la plus basse jusqu'à 2,59 pour cent, en plus des paquets d'aide au logement qui fournissent une aide immédiate non remboursable jusqu'à 150 000 riyals saoudiens.
Les résultats obtenus au cours des deux premiers jours de Cityscape en ce qui concerne l'autonomisation des bénéficiaires de l'aide au logement témoignent de l'efficacité des partenariats stratégiques avec les entités de financement et les sociétés de promotion immobilière.
Les résultats reflètent également le rôle de pionnier du REDF en partenariat avec les entités de financement et le mouvement observé par le secteur du financement et du développement immobilier, qui a abouti à la diversité des produits de logement et des solutions monétaires qui répondent aux aspirations des bénéficiaires de l'aide.
Le REDF a signé quatre protocoles d'accord lors de l'événement afin de renforcer les partenariats dans le domaine du financement et de l'investissement immobilier.
Les protocoles d'accord, signés avec Jadwa Investment, Value Capital, ANB Capital et la Knowledge Economic City, visent à soutenir les objectifs stratégiques du fonds en aidant les bénéficiaires à acquérir un logement convenable.
Mansour ben Madi, directeur général du REDF, a déclaré que ces partenariats permettront d'explorer des opportunités et de créer des fonds d'investissement afin de stimuler l'investissement immobilier et de financer des projets de logement.
Il a souligné l'engagement du REDF à travailler avec les institutions financières pour permettre le développement de logements abordables et de qualité.
En marge de l'exposition, le ministre koweïtien des Municipalités et du Logement, Abdellatif al-Mishari, a discuté avec le ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, Majid al-Hojail, de la coopération dans le secteur de l'immobilier.
La réunion a porté sur les expériences en matière de logement et les programmes du ministère, tels que l'aide au logement, les garanties et le développement immobilier, ainsi que sur l'échange de visions concernant l'expansion de la construction et le soutien aux promoteurs immobiliers, a déclaré le ministre saoudien dans un post sur X.
Il a également indiqué qu'ils sont convenus de former une équipe de travail conjointe entre les deux pays afin de transférer les expériences dans plusieurs domaines qui servent le secteur de l'immobilier et de renforcer l'intégration des efforts pour parvenir à un développement durable dans ce domaine.
Lors de cet événement, le Registre des biens immobiliers a également conclu sept mémorandums de coopération et accords dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les relations et la communication avec les secteurs public et privé, à établir des partenariats stratégiques avec les acteurs du système de logement et à permettre aux entreprises technologiques d'accéder aux données du Registre des biens immobiliers.
Le premier pacte a été conclu avec le REDF pour renforcer la coopération et le partenariat entre le fonds et le registre immobilier afin de faciliter le parcours des bénéficiaires du premier par rapport aux services du second.
Elle a également signé un protocole de coopération avec l'autorité de développement de la région de Hail pour soutenir et accélérer le processus d'enregistrement des biens immobiliers, ainsi que trois protocoles de coopération avec Talaat Moustafa Group-Saudi, Al-Majdiah Residence et Sijil pour faciliter le processus d'enregistrement des biens immobiliers et améliorer le parcours des bénéficiaires et la liaison directe avec les services d'enregistrement.
Au niveau des entreprises de technologie immobilière, l'entité a également signé des accords avec deux plateformes immobilières, Nuzul et ReInvest, pour leur permettre de se connecter aux services d'enregistrement, d'accéder aux données et d'en tirer profit pour développer des produits et des services innovants qui enrichissent le secteur.
Cityscape Global 2024 témoigne du développement rapide de l'Arabie saoudite et de son engagement en faveur de l'excellence. Alors que le Royaume se positionne comme un leader mondial de l'immobilier, le forum mondial propulsera le secteur vers de nouveaux sommets, conformément à la Vision 2030 du pays et à sa volonté de créer des communautés prospères et durables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com