Le prince héritier saoudien condamne les attaques israéliennes sur Gaza et le Liban

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réitéré la ferme opposition de l'Arabie saoudite aux attaques israéliennes sur Gaza et aux atteintes à la souveraineté du Liban. (AN)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réitéré la ferme opposition de l'Arabie saoudite aux attaques israéliennes sur Gaza et aux atteintes à la souveraineté du Liban. (AN)
Short Url
Publié le Mardi 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien condamne les attaques israéliennes sur Gaza et le Liban

  • Un sommet extraordinaire parrainé par l'Arabie Saoudite s'ouvre ce lundi dans la capitale saoudienne, avec pour objectif de discuter de l'agression israélienne persistante sur les territoires palestiniens et le Liban
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane condamne fermement la campagne israélienne à Gaza, la qualifiant de "génocide"

RIYADH : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réitéré la ferme opposition de l'Arabie saoudite aux attaques israéliennes sur Gaza et aux atteintes à la souveraineté du Liban.

Dans son discours inaugural du sommet extraordinaire arabe et islamique à Riyad, le prince héritier a condamné les entraves au travail des agences humanitaires à Gaza et a réaffirmé avec force l'importance du rôle de l'Autorité palestinienne.

Israël a officiellement informé les Nations unies de sa décision de rompre ses liens avec l'UNRWA, une démarche approuvée par les législateurs israéliens la semaine dernière.

Le prince héritier a appelé la communauté internationale à "mettre fin immédiatement aux actions israéliennes contre nos frères en Palestine et au Liban." Il a également dénoncé la campagne israélienne à Gaza, qu’il a qualifiée de "génocide".

"Nous condamnons avec force les opérations militaires israéliennes contre les territoires libanais et rejetons toute action susceptible de compromettre la stabilité et la sécurité du Liban, ou de porter atteinte à son intégrité territoriale".

Il a également condamné les attaques sur le territoire iranien.  

"Nous restons aux côtés de nos frères en Palestine et au Liban", a affirmé le prince héritier.

Le prince héritier a également affirmé que la Palestine remplissait toutes les conditions nécessaires pour devenir un membre à part entière des Nations unies, tout en soulignant l'importance de la création d’un État palestinien.

"Nous avons lancé une initiative mondiale en faveur de la solution à deux États", a-t-il déclaré.

L'Arabie saoudite a réussi à rallier davantage de nations éprises de paix en faveur de la reconnaissance d'un État palestinien par l'Assemblée générale des Nations unies. Le prince héritier a souligné que la Palestine répondait pleinement aux critères requis pour obtenir le statut de membre à part entière.
 
Les dirigeants arabo-islamiques sont arrivés à Riyad lundi pour assister à un sommet de suivi, organisé par l'Arabie saoudite, et dédié aux conflits en cours d'Israël à Gaza et au Liban.

Cheikh Mansour bin Zayed Al-Nahyan, vice-président des Émirats arabes unis, vice-premier ministre et président de la Cour présidentielle ; Shavkat Mirziyoyev, président de l'Ouzbékistan ; Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil souverain transitoire du Soudan ; Bachar Al-Assad, président de la Syrie ; Mohammed Shia Al-Sudani, premier ministre de l'Irak ; Cheikh Khalid bin Abdulla Al-Khalifa, vice-premier ministre de Bahreïn ; ainsi qu'Abdel Fattah Al-Sissi, président de l'Égypte, sont arrivés à Riyad lundi pour participer au sommet extraordinaire.

Le roi Abdallah II de Jordanie, le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, le prince héritier du Koweït Cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah, le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref, ainsi que le ministre omanais des Affaires étrangères, Sayyid Badr bin Hamad bin Hamood Al-Busaidi, sont également arrivés à Riyad lundi. Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères du Niger, a également rejoint l’événement.

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dimanche, rejoint par d’autres hauts responsables, dont le Premier ministre libanais Najib Mikati, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf, le ministre guinéen des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, le président tadjik Emomali Rahmon, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, ainsi que la troisième vice-première ministre ougandaise Lukia Isanga Nakadama.

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est arrivé dimanche dans la capitale du Royaume, après avoir accompli la Omra et prié, la veille, à la mosquée du Prophète à Médine.


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier d'Arabie saoudite invite les dirigeants du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion informelle

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte
  • "L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars"

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a invité les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion vendredi à Riyad, a indiqué jeudi une source officielle.

Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte, renforçant ainsi la coopération et la coordination.

"L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars", a ajouté la source.