Les femmes saoudiennes s'élèvent : Le W20 doit « s'attaquer aux barrières systémiques ».

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Publié le Dimanche 10 novembre 2024

Les femmes saoudiennes s'élèvent : Le W20 doit « s'attaquer aux barrières systémiques ».

  • Miznah Al-Omair, chef de la délégation saoudienne, expose le programme d'autonomisation des femmes.
  • « Le rôle des femmes doit être pris en compte dans les processus de prise de décision, car ces décisions ont un impact sur les réalités économiques des femmes.

RIYADH : Dans un monde où la participation économique des femmes est cruciale pour le développement durable, l'initiative du W20 amplifie la voix des femmes dans le cadre du G20.

La délégation saoudienne pour le W20, ou Women 20 (W20), est dirigée par Miznah Al-Omair, PDG de la société Al-Nahda, fondée en 1963 pour favoriser l'émancipation des femmes en Arabie saoudite. Cela constitue un exemple de plaidoyer et d'action.

Dans une interview accordée à Arab News, Mme Al-Omair a souligné l'importance d'inclure les questions relatives aux femmes dans les dialogues du G20 : « Le rôle des femmes doit être pris en compte dans les processus de prise de décision, car ces décisions ont un impact sur les réalités économiques des femmes. Ce point de vue souligne la nécessité d'une plateforme qui donne la priorité à la voix des femmes dans les discussions sur la politique économique mondiale.

Grâce à ses initiatives stratégiques, le W20 cherche à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes, en veillant à ce que leurs préoccupations soient entendues et intégrées dans les discussions de haut niveau. »

Nous devons veiller à ce que chaque femme puisse exprimer ses besoins et ses aspirations dans le paysage économique, en favorisant un environnement qui lui permette de s'épanouir.

Miznah Al-Omair, chef de la délégation saoudienne du W20

Le W20 fonctionne de manière indépendante tout en maintenant des liens avec des entités gouvernementales. Son objectif principal est de veiller à ce que les questions relatives aux femmes soient intégrées dans les discussions, les déclarations officielles et les engagements du G20, afin de façonner l'ordre du jour de ce forum influent.

En plaidant pour des politiques qui répondent aux défis particuliers auxquels les femmes sont confrontées, l'initiative du W20 crée un paysage économique plus équitable.

Les pays hôtes jouent un rôle clé dans l'élaboration de l'ordre du jour du W20 en identifiant des domaines qui reflètent leur contexte spécifique. Par exemple, le Brésil a mis l'accent cette année sur l'intersection du genre et de l'ethnicité avec les défis économiques des femmes.

M. Al-Omair explique : « En examinant les défis particuliers auxquels les femmes sont confrontées en fonction de leur race et de leur appartenance ethnique, nous pouvons élaborer des solutions ciblées qui s'attaquent aux obstacles systémiques. »

Cette approche permet une compréhension nuancée des diverses expériences des femmes et facilite la création de solutions sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Le W20 collabore avec diverses parties prenantes afin de compiler des recommandations fondées sur des données probantes en faveur de l'autonomisation économique des femmes. Ces recommandations sont ensuite présentées aux dirigeants du G20 pour adoption, en promouvant les meilleures pratiques qui peuvent être adaptées aux différents contextes nationaux.

« Si un programme réussi existe dans un pays, nous encourageons les autres à adopter des cadres similaires qui peuvent bénéficier aux femmes sur le plan économique », a déclaré M. Al-Omair. Cet esprit de collaboration est essentiel à l'élaboration d'une approche unifiée de l'autonomisation des femmes à travers les nations.

Depuis que l'Arabie saoudite a accueilli le sommet du W20 en 2020, des progrès significatifs ont été accomplis pour faire progresser le rôle des femmes dans l'économie. L'accent n'est plus simplement mis sur l'inclusion des femmes dans les discussions, mais sur la promotion active de leur participation et de leur leadership dans divers secteurs.

« Nous avons fait d'énormes progrès, et nos efforts se reflètent dans la visibilité croissante et les rôles effectifs des femmes dans divers secteurs », a-t-elle déclaré. Ces progrès sont notables, mais ils mettent en évidence les défis que les femmes doivent encore relever pour parvenir à une pleine participation économique.

Malgré ces avancées, des obstacles subsistent. La participation des femmes dépend souvent des aspirations individuelles et des infrastructures de soutien présentes dans les différents secteurs.

« Si les réformes législatives et réglementaires favorisent l'égalité des sexes, l'égalité des chances dans le secteur privé n'est pas encore réalisée », a déclaré M. Al-Omair.

Cette variabilité souligne la nécessité d'un plaidoyer continu et de l'élaboration de cadres qui favorisent un environnement inclusif pour les femmes.

L'une des initiatives remarquables de la société Al-Nahda est son programme d'éducation financière, lancé en 2017. Ce programme leur délivre des compétences essentielles en matière de budgétisation, de planification et d'investissement, favorisant ainsi l'indépendance financière.

« Ce programme a fait ses preuves et a aidé les femmes à devenir financièrement indépendantes, tout en les équipant pour lancer et faire croître leurs entreprises », a déclaré le PDG de l'organisation.

En mettant l'accent sur l'éducation financière, le programme du W20 permettra aux femmes de prendre en main leur avenir économique.

« Nous devons veiller à ce que chaque femme puisse exprimer ses besoins et ses aspirations dans le paysage économique, en favorisant un environnement propice à leur épanouissement », a déclaré M. Al-Omair.

Cet engagement en faveur de l'inclusion est essentiel pour créer un avenir où la participation économique des femmes deviendra la norme et non l'exception.

Les efforts de collaboration du W20 soulignent l'importance des approches contextuelles en matière d'autonomisation des femmes. Les solutions efficaces doivent s'inscrire dans les cadres sociaux et nationaux de chaque pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.