PARIS: Le grand hall du siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris s’est transformé en un grand souk où sont exposés des objets culturels et des produits artisanaux des pays arabes, à l’occasion de la Semaine arabe, une célébration historique et inédite de la culture arabe.
Des tapisseries, des céramiques, des bijoux, des parfums, entremêlés à des livres, des dattes, du thé et du café répartis sur les différents stands s’étalent de part et d’autre du hall où flottent des notes musicales émanant ici d’un oud et plus loin d’un duo de musiciens omanais.
Le souk éphémère est accompagné d’expositions de calligraphie et de démonstrations artisanales pour plonger les visiteurs dans les traditions arabes.
Des serveurs arpentent l’espace proposant une multitude de plateaux, chargés de spécialités culinaires venant des différents pays arabes, alors que, dans la foule, des visiteurs – certains en tenue traditionnelle et d’autres en tenue moderne – arpentaient le lieu dans une ambiance conviviale et harmonieuse.
Cet événement, inauguré par l’ambassadrice de Jordanie et présidente du groupe des ambassadeurs arabes à l’Unesco, Leena Alhadid, est organisé sous le haut patronage de l’Arabie saoudite, représentée par la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et la science.
Il réunit, pour la première fois depuis la fondation de l’Unesco il y a plus de 70 ans, les pays arabes membres de l’organisation, pour célébrer et promouvoir leur riche patrimoine culturel. Il représente, par ailleurs, un tournant historique au niveau de la coopération culturelle dans le monde arabe.
Présent à l’inauguration, le secrétaire général de la commission saoudienne, Ahmed Alblihed, a déclaré à Arab News en français que cet événement «constitue un très bon début de coopération entre les membres du groupe arabe à l’Unesco, qui ont uni leurs efforts pour présenter leur culture, leur civilisation et leur histoire au reste du monde».
Il s’agit d’«un premier pas dans le cadre d’un processus qui sera instauré annuellement», affirme-t-il puisque l’Unesco a décidé de consacrer les journées du 4 et 5 novembre de chaque année à la culture arabe.
L’évènement invite le public à découvrir le patrimoine arabe à travers des expositions, des conférences sur la littérature arabe, l’intelligence artificielle et des sessions de calligraphie arabe, ainsi que des démonstrations artistiques et des expériences culinaires et musicales.
Le ministre saoudien de la Culture, Badr ben Farhane al-Saoud, a par ailleurs joué un rôle central dans le développement de cette initiative qui symbolise une étape significative pour la culture arabe sur la scène mondiale.
La Semaine arabe offre un panorama complet des cultures du monde arabe à travers une diversité d’activités, qui fait dire à l’ambassadrice jordanienne Leena Alhadi «qu’il s’agit d’une réalisation énorme qui ne consiste pas à célébrer la culture arabe, mais à la présenter et la faire connaître» auprès de la société française et des autres pays membres de l’Unesco.
Outre les discussions et expositions, l’événement mettra en valeur la musique arabe, avec des concerts variés. De plus, le 5 novembre, une soirée sera consacrée à la cuisine arabe avec des chefs de renom qui feront découvrir les saveurs emblématiques du monde arabe.
Un défilé présentera les tenues traditionnelles de différents pays dans le but de mettre en lumière l’élégance et l’authenticité de la culture arabe.
À travers cette initiative, les pays arabes réaffirment leur engagement envers la coopération culturelle et le dialogue des cultures. Ils tentent de renforcer la compréhension mutuelle et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.