LA MECQUE: Depuis 2020, la fondation Jawlah, en Arabie saoudite, crée des jeux qui permettent aux enfants d'approfondir leurs liens avec la culture arabe tout en améliorant leurs capacités cognitives.
La fondatrice, Shahd al-Athel, une universitaire saoudienne, qui s'est récemment entretenue avec Arab News, a déclaré que la société avait été créée parce qu'elle avait constaté «une lacune évidente dans les jeux pour enfants».
Al-Athel a déclaré que de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes».
«Par exemple, au lieu de jouer avec des jouets tels que des palmiers, les enfants s'amusent avec des arbres de Noël et des pins.»
Al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités d'enfance et ses idées sur les traditions. Elle s'est sentie déconnectée de son héritage.
Alors que ses amis américains s'adonnaient à des coutumes qui reflétaient leur identité et leur patrimoine, elle désirait ardemment le faire elle-même.
À 15 ans, Al-Athel s'est installée en Arabie saoudite, où elle a découvert pour la première fois la chaleur des relations familiales et la richesse de la culture arabe et islamique.
Dans le Royaume, Al-Athel a développé un sentiment d'appartenance et a acquis une grande connaissance de son identité au lycée en participant à des activités avec d'autres apprenants.
À l'université, Al-Athel a décidé de se spécialiser dans l'éducation. Elle a obtenu une licence en éducation de la petite enfance de l'université de Hartford aux États-Unis, puis un master en technologie éducative et conception numérique de l'université de New York.
Al-Athel affirme avoir travaillé pour l'émission de télévision pour enfants «Sesame Street» à New York, contribuant au développement d'un contenu en anglais adapté à un public culturellement diversifié.
Cependant, elle a estimé que ce travail ne correspondait pas à son ambition de créer un contenu éducatif pour les enfants arabes, ce qui l'a poussée à quitter l'entreprise.
De retour en Arabie saoudite, elle a rejoint Saudi Aramco et a travaillé au centre d'entrepreneuriat Wa'ed, qui sert d'incubateur pour les entreprises et les start-ups.
Al-Athel a passé un an à Wa'ed, au cours duquel elle a appris les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat et acquis de l'expérience dans la gestion de projets, ce qui l'a préparée à créer sa propre entreprise.
Après avoir donné naissance à son premier fils, Abdallah, la famille s'est installée en Malaisie. En tant que mère dévouée et soucieuse de façonner l'identité de son fils, elle a cherché des méthodes pour enseigner l'arabe à Abdallah.
Cependant, elle a eu du mal à trouver du matériel pédagogique à cette fin.
Ce sont toutes ces expériences qui l'ont incitée à créer Jawlah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com