Une fabricante de jouets saoudienne incite les enfants arabes à renouer avec leur patrimoine

La fondatrice Shahd al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités et ses idées sur les traditions. (Photo fournie)
La fondatrice Shahd al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités et ses idées sur les traditions. (Photo fournie)
Selon elle, de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes»
Selon elle, de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes»
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Publié le Lundi 04 novembre 2024

Une fabricante de jouets saoudienne incite les enfants arabes à renouer avec leur patrimoine

  •  La fondatrice a déclaré que la société avait été créée parce qu'elle avait constaté «une lacune évidente dans les jeux pour enfants»
  • Selon elle, de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes»

LA MECQUE: Depuis 2020, la fondation Jawlah, en Arabie saoudite, crée des jeux qui permettent aux enfants d'approfondir leurs liens avec la culture arabe tout en améliorant leurs capacités cognitives.

La fondatrice, Shahd al-Athel, une universitaire saoudienne, qui s'est récemment entretenue avec Arab News, a déclaré que la société avait été créée parce qu'elle avait constaté «une lacune évidente dans les jeux pour enfants».

Al-Athel a déclaré que de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes».

«Par exemple, au lieu de jouer avec des jouets tels que des palmiers, les enfants s'amusent avec des arbres de Noël et des pins.»

Al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités d'enfance et ses idées sur les traditions. Elle s'est sentie déconnectée de son héritage.

Alors que ses amis américains s'adonnaient à des coutumes qui reflétaient leur identité et leur patrimoine, elle désirait ardemment le faire elle-même.

À 15 ans, Al-Athel s'est installée en Arabie saoudite, où elle a découvert pour la première fois la chaleur des relations familiales et la richesse de la culture arabe et islamique.

Dans le Royaume, Al-Athel a développé un sentiment d'appartenance et a acquis une grande connaissance de son identité au lycée en participant à des activités avec d'autres apprenants.

À l'université, Al-Athel a décidé de se spécialiser dans l'éducation. Elle a obtenu une licence en éducation de la petite enfance de l'université de Hartford aux États-Unis, puis un master en technologie éducative et conception numérique de l'université de New York.

Al-Athel affirme avoir travaillé pour l'émission de télévision pour enfants «Sesame Street» à New York, contribuant au développement d'un contenu en anglais adapté à un public culturellement diversifié.

Cependant, elle a estimé que ce travail ne correspondait pas à son ambition de créer un contenu éducatif pour les enfants arabes, ce qui l'a poussée à quitter l'entreprise.

De retour en Arabie saoudite, elle a rejoint Saudi Aramco et a travaillé au centre d'entrepreneuriat Wa'ed, qui sert d'incubateur pour les entreprises et les start-ups.

Al-Athel a passé un an à Wa'ed, au cours duquel elle a appris les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat et acquis de l'expérience dans la gestion de projets, ce qui l'a préparée à créer sa propre entreprise.

Après avoir donné naissance à son premier fils, Abdallah, la famille s'est installée en Malaisie. En tant que mère dévouée et soucieuse de façonner l'identité de son fils, elle a cherché des méthodes pour enseigner l'arabe à Abdallah.

Cependant, elle a eu du mal à trouver du matériel pédagogique à cette fin.

Ce sont toutes ces expériences qui l'ont incitée à créer Jawlah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com