Une fabricante de jouets saoudienne incite les enfants arabes à renouer avec leur patrimoine

La fondatrice Shahd al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités et ses idées sur les traditions. (Photo fournie)
La fondatrice Shahd al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités et ses idées sur les traditions. (Photo fournie)
Selon elle, de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes»
Selon elle, de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes»
Short Url
Publié le Lundi 04 novembre 2024

Une fabricante de jouets saoudienne incite les enfants arabes à renouer avec leur patrimoine

  •  La fondatrice a déclaré que la société avait été créée parce qu'elle avait constaté «une lacune évidente dans les jeux pour enfants»
  • Selon elle, de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes»

LA MECQUE: Depuis 2020, la fondation Jawlah, en Arabie saoudite, crée des jeux qui permettent aux enfants d'approfondir leurs liens avec la culture arabe tout en améliorant leurs capacités cognitives.

La fondatrice, Shahd al-Athel, une universitaire saoudienne, qui s'est récemment entretenue avec Arab News, a déclaré que la société avait été créée parce qu'elle avait constaté «une lacune évidente dans les jeux pour enfants».

Al-Athel a déclaré que de nombreux produits pour enfants disponibles sur le marché «ne reflètent pas notre environnement islamique et ne représentent pas l'identité de nos enfants arabes».

«Par exemple, au lieu de jouer avec des jouets tels que des palmiers, les enfants s'amusent avec des arbres de Noël et des pins.»

Al-Athel a passé sa jeunesse aux États-Unis, ce qui, selon elle, a façonné ses activités d'enfance et ses idées sur les traditions. Elle s'est sentie déconnectée de son héritage.

Alors que ses amis américains s'adonnaient à des coutumes qui reflétaient leur identité et leur patrimoine, elle désirait ardemment le faire elle-même.

À 15 ans, Al-Athel s'est installée en Arabie saoudite, où elle a découvert pour la première fois la chaleur des relations familiales et la richesse de la culture arabe et islamique.

Dans le Royaume, Al-Athel a développé un sentiment d'appartenance et a acquis une grande connaissance de son identité au lycée en participant à des activités avec d'autres apprenants.

À l'université, Al-Athel a décidé de se spécialiser dans l'éducation. Elle a obtenu une licence en éducation de la petite enfance de l'université de Hartford aux États-Unis, puis un master en technologie éducative et conception numérique de l'université de New York.

Al-Athel affirme avoir travaillé pour l'émission de télévision pour enfants «Sesame Street» à New York, contribuant au développement d'un contenu en anglais adapté à un public culturellement diversifié.

Cependant, elle a estimé que ce travail ne correspondait pas à son ambition de créer un contenu éducatif pour les enfants arabes, ce qui l'a poussée à quitter l'entreprise.

De retour en Arabie saoudite, elle a rejoint Saudi Aramco et a travaillé au centre d'entrepreneuriat Wa'ed, qui sert d'incubateur pour les entreprises et les start-ups.

Al-Athel a passé un an à Wa'ed, au cours duquel elle a appris les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat et acquis de l'expérience dans la gestion de projets, ce qui l'a préparée à créer sa propre entreprise.

Après avoir donné naissance à son premier fils, Abdallah, la famille s'est installée en Malaisie. En tant que mère dévouée et soucieuse de façonner l'identité de son fils, elle a cherché des méthodes pour enseigner l'arabe à Abdallah.

Cependant, elle a eu du mal à trouver du matériel pédagogique à cette fin.

Ce sont toutes ces expériences qui l'ont incitée à créer Jawlah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'artiste français Patrick Tresset expose son art robotique au Qatar

Patrick Tresset, «Time to Read», 2024. (Photo fournie)
Patrick Tresset, «Time to Read», 2024. (Photo fournie)
Short Url
  • L'exposition, qui se tient au Media Majlis Museum de la Northwestern University jusqu'au 15 mai, s'attarde sur la relation entre l'intelligence artificielle et la créativité humaine 
  • «Time to Read» invite les visiteurs à s'asseoir et à lire un livre pendant 30 minutes, tandis que deux bras robotisés dessinent leur portrait

DOHA: L'artiste français Patrick Tresset, basé à Bruxelles et connu pour intégrer la robotique dans son art, présente une installation qui incite à la réflexion, intitulée «Time to Read», dans le cadre de l'exposition «Ai or Nay? Artificial vs. Intelligent» au Qatar.

L'exposition, qui se tient au Media Majlis Museum de la Northwestern University jusqu'au 15 mai, s'attarde sur la relation entre l'intelligence artificielle et la créativité humaine à travers les œuvres de plus de 20 artistes régionaux et internationaux.

«Time to Read» invite les visiteurs à s'asseoir et à lire un livre pendant 30 minutes, tandis que deux bras robotisés dessinent leur portrait. Les portraits qui en résultent font partie d'une collection mondiale qui comprend désormais plus de 50 000 dessins créés par des installations similaires dans le monde entier.

«L'idée est née lors d'un déjeuner avec le directeur d'une galerie à Paris», a expliqué M. Tresset à Arab News. «Nous parlions de la lecture, des réseaux sociaux et du fait que nous n'ayons plus l'attention nécessaire. Après le déjeuner, je me suis dit que je devrais faire quelque chose à ce sujet.»

La carrière de M. Tresset a pris un tournant décisif lorsqu'il est passé de la peinture traditionnelle à la robotique après avoir été confronté à un blocage créatif.

«J'étais peintre, mais à un moment donné, je me suis perdu. Tout ce que je faisais ne me convenait plus», explique-t-il. «Comme j'avais un ordinateur quand j'étais très jeune, j'ai eu l'intuition que je pouvais faire quelque chose avec des systèmes informatiques et je me suis donc tourné vers cela.»

Son travail avec la robotique a conduit à des installations telles que «Time to Read», qui intègrent des éléments de performance et d'interaction avec le public.

«J'ai réalisé le potentiel théâtral et c'est pourquoi j'ai commencé à exposer ce type d'installations où les robots sont des acteurs. C'est une performance. C'est une installation artistique. C'est un dessin», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les implications de la technologie dans le domaine de la création, M. Tresset a déclaré: «Un stylo est une technologie, tout comme un marteau – vous pouvez les utiliser de manière constructive ou destructive.»

Avec «Time to Read», a-t-il ajouté, il a voulu montrer comment la technologie peut nous aider à réfléchir, à nous reconnecter et à ralentir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Festival du Conte de Diriyah célèbre l'héritage littéraire saoudien

Le Festival du Conte de Diriyah célèbre l'héritage littéraire saoudien
Short Url
  • L'événement propose une immersion dans la riche tradition du Royaume
  • Les locaux et visiteurs explorent la littérature saoudienne

RIYAD : Le Festival du Conte de Diriyah s'impose comme un événement culturel majeur, réunissant écrivains, éditeurs et passionnés de littérature autour du riche patrimoine narratif saoudien et de son évolution contemporaine.

Cette manifestation, qui se déroule jusqu'au 8 février, propose un programme diversifié: tables rondes, séances de dédicaces, performances artistiques et ateliers interactifs, attirant aussi bien le public local qu’international.

L'une des sessions phares, "Les Racines du Conte", a mis en vedette la célèbre romancière et journaliste saoudienne Badryah Al-Bishr, qui a évoqué la transformation du conte en littérature moderne.

"Mon travail examine comment la sagesse des contes populaires s'est transformée en structure romanesque", a-t-elle expliqué. "Ces récits ont toujours joué un rôle fondamental dans nos sociétés, qu'il s'agisse d'éduquer les enfants, d'apaiser les cœurs ou de transmettre des valeurs."

"C'est ce que nous appelons aujourd'hui le 'soft power'", poursuit-elle. "Les contes ont façonné les esprits à travers les cultures, comme en témoigne l'histoire de Cendrillon, que l'on retrouve de la Russie à l'Europe, jusqu'au Najd."

L'événement met particulièrement l'accent sur l'accessibilité de la littérature saoudienne aux visiteurs internationaux, proposant des traductions et des éditions accessibles d'œuvres locales.

Modi Al-Dossari, des éditions Tashkeel, souligne: "Nous observons un intérêt croissant des visiteurs étrangers pour notre culture.  Nous travaillons sur quelque chose d'important ici au festival. Les visiteurs sont très diversifiés, y compris de nombreux étrangers désireux d'en apprendre davantage sur notre culture."
 
"Nos traductions anglaises de livres saoudiens rencontrent un vif succès, facilitant le partage de notre patrimoine culturel", a-t-il ajouté. 

Les traductions d'œuvres saoudiennes ont créé de nouveaux ponts entre les récits locaux et les lecteurs du monde entier, révélant la richesse et la dimension universelle de cette littérature.

Le festival se déploie sur trois sites emblématiques - Bujairi Terrace, l'Hôtel Bab Samhan et Al-Zuhayra - accessibles pour 40 riyals (10,66 dollars) par personne, transport inclus.

Au-delà de sa dimension littéraire, l'événement offre aux visiteurs une expérience culturelle complète et totalement immersive, leur permettant d'explorer la profondeur historique et artistique de Diriyah, avec restaurants, cafés et boutiques.

"Diriyah, et particulièrement Bujairi Terrace, offre une expérience exceptionnelle", témoigne Hind Mohammed, une visiteuse. "L'atmosphère y est vivante, entre cafés animés et espaces familiaux accueillants."

Le site lui-même participe à la magie du festival : au coucher du soleil, la lumière dorée baigne l'architecture traditionnelle, créant un cadre spectaculaire pour cet événement culturel.

Cette initiative s'inscrit dans l'essor remarquable de la scène littéraire saoudienne, qui gagne en reconnaissance internationale. Le Festival du Conte de Diriyah joue un rôle catalyseur dans cette dynamique, offrant une plateforme de dialogue, de créativité et d'échange culturel qui contribue à la valorisation de la littérature saoudienne sur la scène mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une académie saoudienne lance un programme d’immersion en arabe

Cinquante étudiants non natifs arabophones ont participé à la deuxième édition du programme d’immersion linguistique en langue arabe de l’Académie mondiale King Salman (SPA).
Cinquante étudiants non natifs arabophones ont participé à la deuxième édition du programme d’immersion linguistique en langue arabe de l’Académie mondiale King Salman (SPA).
Short Url
  • Ce programme de huit semaines permettra aux participants d'améliorer leurs compétences en arabe à des fins culturelles et touristiques.
  • Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de la langue grâce à une expérience immersive qui leur permettra de s'intégrer dans la société saoudienne.

RIYAD : L’Académie mondiale de langue arabe du roi Salman a accueilli 50 étudiants non natifs pour le deuxième programme d’immersion linguistique.

Le programme, qui se déroule au siège de l’académie à Riyad, comprend des participants de 20 pays et intègre deux nouveaux titres, selon l’agence de presse saoudienne.

S’appuyant sur le succès de l’édition 2023 à Djeddah, qui a attiré plus de 100 apprenants de 34 pays, ce programme de huit semaines vise à améliorer les compétences des participants en arabe à des fins culturelles et touristiques.

Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de la langue grâce à une expérience immersive axée sur l’intégration dans la société saoudienne, a rapporté le SPA.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’Académie de promouvoir l’arabe à l’échelle mondiale et soutient le programme de développement des capacités humaines de l’Arabie saoudite.

Les participants ont été sélectionnés selon un processus d'admission rigoureux afin de s'assurer qu'ils répondaient aux critères de l'initiative phare.

Le programme, divisé en deux volets, répond à différents besoins d’apprentissage. La piste touristique permet à 25 étudiants, touristes et visiteurs de se familiariser avec la langue arabe dans des situations réelles, tout en explorant la culture saoudienne lors de visites sur le terrain et de formations.

La piste culturelle s’adresse aux étudiants et aux participants des centres de langues, leur permettant d'améliorer leur maîtrise linguistique dans un environnement d’apprentissage complet.

Le programme propose des cours d'arabe culturel et d'arabe touristique, basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues au niveau B1. Ils apprennent ainsi à communiquer efficacement en arabe dans divers contextes.

En utilisant une approche communicative, l’institut intègre la grammaire et la syntaxe à des activités interactives basées sur les compétences. L’apprentissage est soutenu par le travail de groupe, du matériel audiovisuel et des ressources de lecture.

Structuré autour d’un programme de formation avancée, le programme combine des cours en classe avec des activités culturelles telles que l’accueil d’expériences avec des familles saoudiennes, des célébrations nationales comme la Journée de la fondation et la Fête nationale, ainsi que des voyages culturels hebdomadaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com