Tout le monde voudra vivre cette expérience : Yaya Touré sur les projets de stade de l'Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2034

L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans l'enceinte du stade rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, abrite la meilleure atmosphère du football mondial. (X @YayaToure)
L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans l'enceinte du stade rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, abrite la meilleure atmosphère du football mondial. (X @YayaToure)
Short Url
Publié le Mardi 22 octobre 2024

Tout le monde voudra vivre cette expérience : Yaya Touré sur les projets de stade de l'Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2034

  • À 50 jours de la confirmation de la décision de la FIFA, l'actuel manager adjoint saoudien se dit "très enthousiaste et positif" à propos de la candidature du Royaume.
  • Touré a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Les Éléphants ont affronté le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, et ont marqué le premier but lors de leur dernier match

RIYADH : Yaya Touré, légende de Manchester City et du FC Barcelone et actuel manager adjoint de l'équipe nationale saoudienne, pense que les fans de football du monde entier seront époustouflés par les stades inclus dans la candidature de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans les stades rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, possède la meilleure atmosphère du monde du football.

Après avoir visité l'exposition consacrée à la candidature de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034 à Riyad, le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA et de la Coupe d'Afrique des Nations a fait part de son admiration pour le projet de l'Arabie saoudite d'accueillir le plus grand événement sportif de la planète.

Alors qu'il faisait le tour de l'exposition - qui présente des maquettes des 15 stades proposés pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA dans 10 ans, ainsi qu'une exploration plus large des cinq villes hôtes proposées (Riyad, Jeddah, Alkhobar, Abha et NEOM) - le triple champion de Premier League a admis qu'il avait été initialement surpris par l'ampleur de la passion pour le football qui existe en Arabie Saoudite, alors qu'il a passé un an à vivre dans le Royaume depuis qu'il a pris ses fonctions à la tête de l'équipe nationale.

Après avoir examiné en détail les plans présentés à l'exposition, M. Touré est désormais convaincu que la perspective de voir l'Arabie saoudite accueillir la première Coupe du Monde de la FIFA à 48 équipes dans un seul pays attirerait les amateurs de football du monde entier en raison de la nature "incroyable" de ses projets de stades, en particulier.

M. Touré a déclaré : "Je suis très enthousiaste et positif : "Je suis très enthousiaste et positif à l'égard de la candidature saoudienne.

"On voit parfois des stades simples, modernes et artificiels. Mais ces stades, leur conception, leur emplacement et la façon dont ils seront construits, avec des liens avec les origines de chaque ville et des significations spécifiques pour le pays, c'est incroyable".

Parmi les stades proposés dans le cadre de la candidature saoudienne pour 2034, on trouve le tout nouveau King Salman International Stadium, d'une capacité de 92 000 places, situé dans la capitale Riyad, qui accueillera l'équipe nationale et les matches d'ouverture et de clôture du tournoi. Il est également prévu de rénover quatre stades existants à Riyad, Jeddah et Abha.

"L'Arabie saoudite est un pays spécial", a déclaré M. Touré. Les gens sont très positifs et très accueillants, et je pense que les gens du monde entier qui viendront vivre une Coupe du monde en Arabie saoudite diront : "Wow". Le football ne concerne pas seulement l'Europe ou l'Amérique du Sud. Il concerne le reste du monde. Les gens sont fous de football et le monde doit le savoir".

Dans son rôle d'aide au développement des meilleurs talents du football saoudien, Toure a été le témoin direct des investissements réalisés en Arabie saoudite ces dernières années, alors que le pays poursuit sa trajectoire et devient l'une des croissances les plus rapides et les plus excitantes du football mondial.

Au cours des trois dernières années, le nombre de centres de formation régionaux pour les jeunes est passé de neuf à 23 ; plus de 200 000 garçons et filles jouent désormais dans la ligue scolaire ; il y a 64 compétitions annuelles pour les jeunes dans tout le pays ; et les entraîneurs de football agréés sont passés de 700 en 2019 à plus de 4 000. L'Arabie saoudite a également accueilli plus de 100 événements sportifs internationaux depuis 2018, alors que sa jeune population - dont 63 % sont âgés de 30 ans ou moins - s'engage dans une transformation sportive dans le cadre des ambitions de la Vision 2030 saoudienne.

M. Touré, qui espère aider l'Arabie saoudite à remporter sa septième Coupe du monde de la FIFA en 2026, a salué l'approche saoudienne comme une approche dont de nombreux autres pays devraient s'inspirer.

"J'ai été surpris par le football de jeunes ici", a-t-il déclaré. "La façon dont l'éducation et le développement ont été pris au sérieux, c'est le point principal. Pour moi, il ne s'agit pas seulement des adultes, des premières équipes, de l'élite ; il s'agit des jeunes, de l'avenir. Ce qui est fait ici est très important, car ils pensent à l'avenir et aux enfants. C'est génial et c'est quelque chose dont je veux faire partie.

"Je viens d'Afrique et nous voulons atteindre un certain niveau. Ici, ils rassemblent tout, les joueurs, les entraîneurs, et essaient d'interagir avec les pays superpuissants qui sont bien développés dans le sport pour ramener des idées ici et faire avancer les choses à grande vitesse. C'est très encourageant.

Touré a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Les Éléphants ont affronté le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, et ont marqué le premier but lors de leur dernier match de groupe contre la Corée du Nord.

Et si cette compétition a été appréciée pour ses stades incroyables, c'est le Camp Nou, l'ancien club du FC Barcelone, qui garde les meilleurs souvenirs de Touré, où il a remporté pas moins de sept trophées en seulement deux ans.

Cependant, le joueur de 41 ans admet que la meilleure ambiance du football se trouve ailleurs : à Anfield, le domicile du Liverpool FC.

Interrogé sur la meilleure ambiance de stade dans laquelle il a joué au cours de ses 18 années de carrière, Touré a répondu : "Liverpool. L'atmosphère du stade est incroyable. Si vous êtes là, vous ne pouvez rien entendre, vous ne pouvez rien écouter quand vous jouez là-dedans".

La candidature officielle de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA™ 2034 - fondée sur le slogan "Growing. Ensemble." - a été soumise à la FIFA à la fin du mois de juillet. Le vote décisif pour l'organisation du tournoi de 2034 aura lieu lors du congrès de la FIFA le 11 décembre prochain.


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Short Url
  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Short Url
  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".