BEYROUTH: Le mouvement libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré tôt mardi des roquettes sur plusieurs positions en Israël, dont une base navale et une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, visée pour la deuxième fois en quelques heures.
Ces frappes interviennent au lendemain d'une nuit tendue au Liban, où la banlieue sud de Beyrouth a de nouveau été visée par des bombardements israéliens, qui ont notamment fait quatre morts dont un enfant dans des frappes près d'un hôpital public, selon le ministère de la Santé libanais.
Une "salve de roquettes" a été tirée contre "la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire", selon un communiqué du Hezbollah. Lundi soir, le mouvement avait déjà revendiqué des frappes similaires sur cette même position.
Le mouvement a aussi revendiqué mardi des tirs de roquettes sur une autre position "dans la banlieue de Tel-Aviv", visant la localité de Nirit, à une vingtaine de km à l'est de Tel-Aviv.
Dans le nord d'Israël, une "salve de roquettes" a aussi visé la "base navale de Stella Maris au nord-ouest de Haïfa", selon un communiqué du Hezbollah.
De son côté, l'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir intercepté une "majorité" des "cinq projectiles" tirés depuis le Liban vers "le centre d'Israël" où les sirènes ont retenti. De même, les sirènes ont retenti dans le nord, et plusieurs des "15 projectiles" tirés depuis le Liban ont été interceptés, tandis que les autres sont tombés sur des terrains.
L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé environ 300 cibles du Hezbollah au Liban en 24 heures, après avoir élargi son offensive contre le groupe en visant son système financier.
Au moins 1.489 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, date de l'intensification des frappes israéliennes, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Lundi soir, le ministère de la Santé libanais a aussi fait état de six personnes tuées, dont un enfant, à Baalbeck (est), et de quatre secouristes --liés au Hezbollah ou son allié du mouvement Amal-- tués en 24 heures dans le Sud lors de raids israéliens.