RIYADH : L'Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salman bin Abdulaziz travaille activement à la protection de la gazelle des sables d'Arabie contre l'extinction.
Les récents efforts de conservation déployés dans la réserve ont favorisé la renaissance de cette espèce, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Connue pour sa grâce, sa rapidité et sa beauté, la gazelle des sables d'Arabie est l'une des rares espèces de la réserve, dont le nombre a considérablement diminué au cours du siècle dernier en raison du braconnage.
L'autorité a observé que les gazelles avaient commencé à se reproduire dans la réserve et que les équipes de terrain les surveillaient de près pour assurer leur sécurité.
Elles ont souligné que la reproduction réussie de ces animaux reflète la qualité des habitats naturels et leur aptitude à accueillir la faune.
L'autorité reste engagée dans la protection des espèces menacées, dans le but de les réintroduire dans leurs habitats naturels, de soutenir l'autoreproduction et de promouvoir l'équilibre et la durabilité de l'environnement, selon le rapport de la SPA.
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la mission plus large de l'autorité visant à sensibiliser le public à la gazelle des sables d'Arabie et à soutenir la biodiversité.
La réserve vise également à s'imposer comme une destination touristique durable, en mettant en valeur la richesse de son environnement et de sa diversité biologique.
Plus grande réserve naturelle terrestre du Moyen-Orient, la réserve couvre une superficie de 130 700 km² et s'étend sur quatre régions administratives : Al-Jawf, Hail, Frontières Nord et Tabuk.
La réserve présente une grande diversité d'habitats naturels, de terrains et de formations géographiques uniques. Elle a récemment reçu plusieurs certifications environnementales internationales, dont l'inscription sur la liste verte de l'Union internationale pour la conservation de la nature, ce qui en fait la première réserve saoudienne à obtenir cette reconnaissance.
En outre, cinq zones importantes pour les oiseaux ont été désignées sur la base de critères mondiaux, et la réserve a été reconnue comme la plus grande zone de biodiversité en Arabie saoudite selon les normes internationales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com