JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué deux assaillants entrés en Israël par la Jordanie au sud de la mer Morte et ayant ouvert le feu sur des soldats, au lendemain de la mort du chef du Hamas palestinien, Yahya Sinouar.
"Deux terroristes ayant traversé la frontière depuis la Jordanie sur le territoire israélien au sud de la mer Morte ont été éliminés" après avoir ouvert le feu sur les militaires, a indiqué dans un communiqué l'armée, qui recherche un troisième assaillant ayant pris la fuite.
Un soldat et un réserviste ont été légèrement blessés lors de l'échange de tirs, selon l'armée israélienne.
L'agence de presse officielle jordanienne, Petra a cité une source militaire jordanienne selon laquelle ces informations israéliennes étaient "fausses".
Depuis le Qatar, la direction du Hamas a toutefois salué l'attaque "visant les soldats de l'armée d'occupation sioniste", la qualifiant de "développement significatif dans la bataille en cours du Déluge d'al-Aqsa", du nom donné par le mouvement islamiste palestinien à son attaque sur Israël le 7 octobre 2023.
"Cette opération est la preuve que le pouls des nations arabes libres ne cessera de battre", a poursuivi le Hamas, au lendemain de la confirmation par Israël de la mort de Yahya Sinouar, tué par l'armée dans le sud de la bande de Gaza.
L'attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.206 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.
Plus de 42.438 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.