JERUSALEM: L'armée israélienne a émis jeudi des ordres d'évacuation à la population dans des régions de l'est et du sud du Liban, des fiefs du Hezbollah, avertissant d'attaques sur ces zones "dans un avenir proche".
En début de matinée, le porte-parole de l'armée Avichay Adraee a adressé sur X un "avertissement urgent aux résidents de la région de la Békaa", dans l'est du pays, dans deux messages séparés en arabe accompagnés de photos aériennes montrant des bâtiments marqués en rouge.
Le premier concerne "spécialement ceux habitant dans le bâtiment marqué sur la carte dans la zone de Temnine" et l'autre "dans la zone de Saraain al-Tahta et dans les bâtiments environnants".
"Vous habitez près d'installations et d'intérêts appartenant au Hezbollah qui seront visés par les forces de défense dans un avenir proche", a ajouté le porte-parole, appelant les habitants à évacuer "à au moins 500 mètres" de ces cibles.
En milieu de journée, deux nouveaux messages d'évacuation du porte-parole de l'armée ont été adressés pour les habitants de la Békaa "dans la zone d'Al-Safari" et pour ceux de la région de Tyr, dans le sud du pays, "dans la zone d'Al-Housh".
Frappe près de Tyr, dans le sud du Liban, après un appel d'Israël à évacuer
Au moins une frappe a touché les environs de Tyr, ville côtière du sud du Liban, peu après la publication sur les réseaux sociaux par l'armée israélienne d'un appel aux habitants à évacuer une zone à Tyr et dans une ville adjacente.
Des images de l'AFPTV ont montré des volutes de fumée après l'appel lancé par l'armée israélienne aux habitants d'un immeuble situé à Al-Hoch, au sud de Tyr, à évacuer "immédiatement et à se tenir à une distance d'au moins 500 mètres".