Le prince héritier saoudien en Égypte pour rencontrer le président Sisi

La Cour royale saoudienne a annoncé mardi que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane était arrivé en Égypte. (SPA)
La Cour royale saoudienne a annoncé mardi que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane était arrivé en Égypte. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 15 octobre 2024

Le prince héritier saoudien en Égypte pour rencontrer le président Sisi

  • Au cours de sa visite, le prince héritier s'entretiendra avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi.
  • Les discussions porteront sur le renforcement des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et l'Égypte, ainsi que sur l'examen de questions clés d'intérêt mutuel

RIYADH : La Cour royale saoudienne a annoncé mardi que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane était arrivé en Égypte. 

Au cours de sa visite, le prince héritier s'entretiendra avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi.

Les discussions porteront sur le renforcement des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et l'Égypte, ainsi que sur l'examen de questions clés d'intérêt mutuel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le KFSHRC est devenu un leader mondial en matière de transplantations d'organes

Le KFSHRC réalise avec succès 1 092 transplantations d'organes par an. (Fournie)
Le KFSHRC réalise avec succès 1 092 transplantations d'organes par an. (Fournie)
Short Url
  • Plus de 9 000 transplantations d'organes depuis 1981 et 1 092 en 2023.
  • Premières chirurgies de remplacement du foie et du cœur entièrement robotisées au monde.

RIYADH : est devenu un centre de transplantation d'organes de premier plan au niveau mondial.

Le Centre d'excellence en transplantation d'organes du KFSHRC a été salué au niveau international pour son expertise en matière de transplantation d'organes solides, notamment de foie, de rein et de poumon, a indiqué l'hôpital dans un communiqué publié lundi.

Au cours de l'année écoulée, l'hôpital a réalisé avec succès 1 092 transplantations.

Le KFSHRC a réalisé une série d'interventions chirurgicales révolutionnaires, notamment la première greffe de foie au monde à partir d'un donneur vivant, en utilisant la technologie robotique pour le prélèvement et l'implantation de l'organe.

Forte de ce succès, l'équipe chirurgicale a récemment réalisé la première transplantation cardiaque entièrement robotisée au monde, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'innovation dans le domaine des soins de santé.

Depuis le lancement du programme en 1981, l'hôpital a réalisé 9 000 greffes avec succès.

Conscient du défi majeur que représente la compatibilité entre donneurs et patients, en particulier pour les greffes de rein, le KFSHRC a mis en place le programme pionnier de don de rein par paires.

Ce programme facilite l'échange de donneurs vivants dont les groupes sanguins et les tissus sont incompatibles avec plusieurs patients, ce qui permet d'augmenter considérablement le nombre d'organes disponibles et de réduire les délais d'attente.

Le programme KPD a ainsi permis au KFSHRC de réaliser plus de 5 000 greffes de rein.

L'engagement du KFSHRC va au-delà de la transplantation elle-même. Conscient du rôle crucial de la prévention dans le bien-être des patients, l'hôpital a mis en place une clinique de vaccination spécialisée pour les receveurs de greffes d'organes solides en 2023.

Ces plans de vaccination adaptés cliniquement au statut immunitaire unique de chaque patient et au type de greffe minimisent le risque d'infections qui pourraient compromettre les résultats.

La clinique a déjà accueilli plus de 150 patients et a atteint un taux de conformité élevé pour le vaccin Shingrix.

Pour la deuxième année consécutive, le KFSHRC s'est assuré la première place au Moyen-Orient et en Afrique, et se classe 20^e parmi les 250 meilleurs centres médicaux universitaires du monde.

Brand Finance a reconnu l'établissement comme la marque de soins de santé la plus précieuse du Moyen-Orient pour 2024.

Le magazine Newsweek a également inclus l'établissement parmi les 250 meilleurs hôpitaux du monde et dans la liste des meilleurs hôpitaux intelligents du monde pour 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le N°2 du Hezbollah dit aux Israéliens que « la solution est un cessez-le-feu »

Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem. (AFP)
Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem. (AFP)
Short Url
  • Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre fin à la guerre était "un cessez-le-feu"
  • M. Qassem, qui ne s'exprime plus que lors d'allocutions diffusées par la chaîne du Hezbollah, a annoncé une "nouvelle équation" avec l'attaque menée dimanche sur une base militaire au sud de Haïfa

BEYROUTH: Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre fin à la guerre était "un cessez-le-feu" menaçant, sinon, de frapper "partout" en Israël et assurant que son mouvement ne serait "pas défait".

M. Qassem, qui ne s'exprime plus que lors d'allocutions diffusées par la chaîne du Hezbollah, a annoncé une "nouvelle équation" avec l'attaque menée dimanche sur une base militaire au sud de Haïfa, la plus meurtrière du Hezbollah sur le sol israélien en près d'un mois. M. Qassem est de facto le chef de la formation depuis que son secrétaire général Hassan Nasrallah a été assassiné par Israël le 27 septembre.

 


Le Liban attend « position politique et solidarité  » de la conférence de Paris

 Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé mardi à l'AFP attendre de la conférence internationale du 24 octobre à Paris "une position politique, de solidarité avec le Liban" pris dans la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
 Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé mardi à l'AFP attendre de la conférence internationale du 24 octobre à Paris "une position politique, de solidarité avec le Liban" pris dans la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • "Nous allons demander une aide humanitaire et une aide pour la sécurité, qui est tout ce qui concerne l'armée et les forces de sécurité intérieure", a encore dit M. Mikati, espérant ensuite "une conférence spéciale pour aider l'armée libanaise"
  • M. Mikati a assuré que le Liban était prêt à augmenter les effectifs de l'armée dans le sud du pays et ajouté que "l'Etat libanais était prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire" national

BEYROUTH: Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé mardi à l'AFP attendre de la conférence internationale du 24 octobre à Paris "une position politique, de solidarité avec le Liban" pris dans la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.

Paris entend réunir une "conférence ministérielle" avec "les Etats partenaires du Liban, les Nations Unies, l'Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile".

"Nous allons demander une aide humanitaire et une aide pour la sécurité, qui est tout ce qui concerne l'armée et les forces de sécurité intérieure", a encore dit M. Mikati, espérant ensuite "une conférence spéciale pour aider l'armée libanaise".

Le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé vouloir mobiliser la communauté internationale pour porter secours aux six millions d'habitants du Liban et pour soutenir les institutions du pays, sans président depuis deux ans et qui peine à imposer la présence de son armée dans le sud, bastion historique du mouvement pro-iranien Hezbollah.

M. Mikati a assuré que le Liban était prêt à augmenter les effectifs de l'armée dans le sud du pays et ajouté que "l'Etat libanais était prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire" national.

Depuis un an, Israël et le Hezbollah, un allié du Hamas palestinien, échangent des tirs transfrontaliers qui ont tourné il y a plus de trois semaines à la guerre ouverte. Depuis le 23 septembre, au moins 1.315 personnes ont été tuées, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles, et plus d'un million ont été forcées de quitter leur maison.

Le Hezbollah assure désormais être engagé dans des "combats rapprochés" avec les troupes israéliennes qui ont lancé le 30 septembre des incursions terrestres dans le sud du Liban frontalier du nord d'Israël.

Il rapporte chaque jour des tirs de roquettes, drones ou missiles sur le territoire israélien.

Israël, de son côté, a intensifié ses bombardements aériens sur le Liban et ses drones de surveillance bourdonnent en permanence au-dessus du pays.