RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue égyptien ont eu une conversation téléphonique vendredi pour discuter de la détérioration de la situation au Liban et de l'escalade du conflit israélo-palestinien, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Au cours de cet appel, le prince Fayçal ben Farhan et Badr Abdelatty ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'escalade israélienne au Liban, soulignant la solidarité de leurs pays avec le peuple libanais dans la crise actuelle, a ajouté SPA.
Ils ont insisté sur la nécessité pour l'État libanais d'exercer pleinement son autorité et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, avec un soutien international lui permettant de gérer efficacement la crise.
Les ministres ont appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à prendre des mesures urgentes pour faciliter un cessez-le-feu immédiat et permanent au Liban et dans la bande de Gaza.
Soulignant l'importance de la stabilité régionale, ils ont réaffirmé l'engagement du Royaume et de l'Égypte à continuer de coordonner leurs efforts pour relever les défis posés par l'escalade de la violence dans la région arabe.
L'appel conjoint à une intervention internationale intervient alors que les tensions au Liban et à Gaza atteignent de nouveaux sommets, avec des inquiétudes croissantes quant aux répercussions humanitaires et sécuritaires sur l'ensemble du Moyen-Orient.