Le partenariat entre le secteur public et privé est essentiel pour accroître la sécurité du cyberespace

Sir Jeremy Fleming, ancien directeur du quartier général des communications du gouvernement britannique.(Capture d'écran)
Sir Jeremy Fleming, ancien directeur du quartier général des communications du gouvernement britannique.(Capture d'écran)
Short Url
Publié le Mercredi 02 octobre 2024

Le partenariat entre le secteur public et privé est essentiel pour accroître la sécurité du cyberespace

  • Sir Jeremy Fleming a expliqué que le secteur privé disposait d'un grand nombre des leviers nécessaires pour faciliter et mettre en évidence les cybermenaces de manière efficace.
  • « Il est vrai que selon certains experts, certaines de ces innovations peuvent aussi nous aider à lutter contre la cybercriminalité. Mais la réalité est que l'espace numérique devient de plus en plus difficile à gérer en termes de sécurité.

RIYADH : Un véritable partenariat entre les secteurs public et privé est essentiel pour garantir la sécurité technologique dans le cyberespace, a déclaré un ancien directeur du siège des communications du gouvernement britannique. 

S'exprimant lors d'une table ronde intitulée « Pathways to De-escalation : Priorités partagées pour réduire les tensions et faire progresser la stabilité dans le cyberespace », lors de la première journée du Forum mondial de la cybersécurité à Riyad, Sir Jeremy Fleming a expliqué que le secteur privé disposait d'un grand nombre des leviers nécessaires pour faciliter et mettre en évidence les cybermenaces de manière efficace.

Cette collaboration est d'autant plus pertinente que, sur le plan national, elle offre aux gouvernements la possibilité de tirer parti de l'expertise du secteur privé pour améliorer la défense numérique. 

Selon le Global Cybersecurity Index 2024, près de 63 % des pays ont déclaré avoir mis en place des processus inter-agences pour la cybersécurité au sein de leur gouvernement.

« Les grandes entreprises technologiques disposent d'un radar aussi performant que les gouvernements sur ce qui se passe dans le cyberespace, ce qui me conduit à deux conclusions. La première est qu'il ne sert à rien que les gouvernements parlent entre eux du cyberespace. Il faut un véritable partenariat avec le secteur privé, car ce dernier dispose de nombreux leviers pour garantir la sécurité de cette technologie et veiller à ce que les menaces soient signalées. » 

« Dans tout cela, il y a une place pour les choses secrètes, une place pour les choses que seuls les gouvernements peuvent faire. Mais encore une fois, cela doit se faire en tandem avec le secteur privé », a-t-il ajouté. 

M. Fleming a également souligné l'importance d'une communication efficace au sein du secteur.

« Deuxièmement, j'ai passé les 15 dernières années à réfléchir et à parler de cybernétique, mais si vous me demandez d'en donner une définition précise, j'ai encore du mal. Je pense donc que nous avons un problème de communication dans la manière dont nous parlons de la cybernétique et dont nous engageons nos populations à faire en sorte qu'elle reste en tête des priorités. »

« Le débat actuel sur l'intelligence artificielle, et en particulier sur la sécurité, est un moyen d'y parvenir », a-t-il ajouté.

L'ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre du Portugal, Jose Manuel Barroso, s'est également exprimé sur la protection des enfants dans le cyberespace. 

« Il y a des domaines dans lesquels je pense que la coopération internationale peut être relativement sincère ; l'un d'entre eux est la protection des enfants », a déclaré M. Barroso.

« Je ne vois pas pourquoi les gouvernements, malgré les intérêts et les différences géopolitiques, ne devraient pas considérer la protection de l'enfance comme un bien public mondial », a-t-il ajouté.

M. Barroso a continué à souligner que la cybercriminalité augmentera parce qu'il y a des acteurs politiquement et économiquement malveillants, et que certaines technologies, y compris l'IA, l'IA générative et d'autres, rendent l'espace numérique encore plus difficile à gérer.

« Il est vrai que selon certains experts, certaines de ces innovations peuvent aussi nous aider à lutter contre la cybercriminalité. Mais la réalité est que l'espace numérique devient de plus en plus difficile à gérer en termes de sécurité pour les États comme pour les entreprises. »

Mon premier mot est donc « préparons-nous ». La préparation est la clé au niveau national. Au niveau régional, dans l'Union européenne, nous agissons. Nous avons une Agence européenne pour la cybersécurité. Je pense que ce n'est pas suffisant », a ajouté l'ancien président de la Commission européenne.

L'ancien secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, également présent au panel, a abordé les besoins des entreprises pour naviguer dans l'économie numérique.

« Alors que les entreprises tentent de plus en plus de naviguer dans l'économie numérique, elles auront besoin de plus de cohérence et de prévisibilité. Elles ne peuvent pas se permettre d'avoir des lois réglementaires disparates ou des lois sur la protection de la vie privée et le partage des données, etc. Nous allons donc devoir aplanir cet environnement électronique », a déclaré Mme Esper.

« Dans le cyberespace, il s'agit d'un outil asymétrique que les pays riches, les pays pauvres, les pays forts, les pays faibles, les organisations, les personnes ou même les gouvernements peuvent utiliser contre d'autres pour obtenir un avantage ou pour niveler le terrain de jeu », a-t-il ajouté.

L'ancien secrétaire américain à la Défense a insisté sur le fait que le cyberespace n'est pas statique, mais au contraire dynamique.

« Les progrès croissants de l'intelligence artificielle, des sciences quantiques, des logarithmes et des logiciels avancés rendront cette composante offensive et défensive encore plus difficile à mettre en œuvre », a-t-il déclaré.

Des experts des secteurs de la technologie, de la politique publique, de la défense et d'autres secteurs se réuniront à Riyad pendant deux jours pour le Forum mondial de la cybersécurité.  

Cet événement aura pour but d'encourager la collaboration autour du thème « Faire progresser l'action collective dans le cyberespace », afin de renforcer l'engagement des différentes parties prenantes et d'encourager les initiatives conjointes sur les priorités stratégiques clés.  

Le programme comprendra cinq sous-thèmes principaux, chacun abordant un aspect crucial de la cybersécurité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


De nouvelles lois simplifient l'enregistrement des entreprises saoudiennes

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
Short Url
  • la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 
  • Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente.

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à introduire des changements importants dans son système d'enregistrement des entreprises lorsque la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 

Abdulrahman Al-Hussein, porte-parole officiel du ministère du Commerce, a souligné que l'un des changements majeurs comprend l'abolition des registres subsidiaires, rendant suffisant un registre commercial unique, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Les lois, annoncées en septembre, suppriment également l'obligation de spécifier la ville d'enregistrement, ce qui signifie qu'un seul enregistrement commercial sera valable dans toutes les régions du Royaume, a ajouté M. Al-Hussein. 

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente, selon le ministère du Commerce.

Ces mesures s'inscrivent également dans le cadre des efforts de diversification économique du Royaume, qui visent à réduire la dépendance au pétrole et à augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut, celle-ci devant passer de 40 % à 65 % d'ici 2030. 

M. Al-Hussein a déclaré que la loi sur le registre du commerce « annule la date d'expiration du registre du commerce et n'exige qu'une confirmation annuelle des données ».

Il a souligné que le numéro d'enregistrement commercial servira désormais de numéro unifié de l'établissement, commençant par « 7 ». 

Les registres subsidiaires existants disposeront d'un délai de grâce de cinq ans pour se conformer à la nouvelle réglementation. 

En outre, la nouvelle loi sur les noms commerciaux autorise désormais la réservation et l'enregistrement de noms commerciaux en anglais, y compris les lettres et les chiffres, contrairement à la règle précédente qui n'autorisait que les noms arabes sans caractères ou chiffres étrangers. 

Cette modification permet également de gérer séparément les noms commerciaux de l'établissement, ce qui permet de transférer la propriété. Elle empêche l'enregistrement de noms identiques ou similaires pour différentes entreprises, quelles que soient leurs activités. 

M. Al-Hussein a ajouté que cette loi comprend des dispositions permettant de réserver les noms de famille comme noms commerciaux et fixe des normes pour les noms interdits ou trompeurs. 

Le cabinet saoudien a approuvé ces changements le 17 septembre, le gouvernement souhaitant rationaliser les opérations commerciales et améliorer l'environnement de travail dans son ensemble. 

Dans un message publié sur son compte X, le ministre du commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a souligné que ces changements permettraient de rationaliser les procédures de réservation et d'enregistrement des noms commerciaux, protégeant et renforçant ainsi leur valeur, conformément aux avancées économiques et technologiques décrites dans la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des enjeux stratégiques derrière l'apaisement diplomatique entre Paris et Alger

Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • Les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité.
  • La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023 auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens.

PARIS : De la nécessaire coopération sécuritaire et économique à l'épineux dossier des Algériens que la France ne parvient pas à expulser, les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à reprendre langue sont multiples.

Huit mois jour pour jour après le début d'une crise inédite entre les deux pays, les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité, ainsi que des « défis et crises auxquels l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique » sont confrontées.

- Relations humaines imbriquées

La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023, selon le ministère de l'Intérieur), auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens, selon l'Institut national d'études démographiques.

Une restriction des visas de courte durée pour visite familiale affecterait ainsi directement les Algériens.

Le Premier ministre François Bayrou et le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot ont publiquement refusé de faire peser sur la diaspora algérienne le poids de cette crise diplomatique. 

- Coopération sécuritaire

« La France considère Alger comme un partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme en raison de son expertise et de ses capacités dans ce domaine », note Hasni Abidi, spécialiste de l'Algérie.

Et elle a un intérêt objectif à la stabilité de l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique, frontalier de pays (Mali, Niger, Libye) où la sécurité est chaotique.

Les deux pays vont ainsi reprendre leur coopération sur la lutte contre le jihadisme au Sahel, avec à la clé les échanges de renseignements.

L'objectif est d'y contenir la progression des groupes armés et celle des différents trafics (drogue, armes, migrants).

Les deux pays doivent aussi travailler sur la question du potentiel retour de Syrie de centaines de jihadistes algériens ou franco-algériens. 

- Intérêts économiques

L'Algérie est une puissance énergétique considérable. La France est l'un de ses clients pour le gaz (6 milliards d'euros). « C'est important pour nous, mais pas critique », tempère un diplomate, précisant que le gaz algérien représente 6 à 7 % des approvisionnements.

Néanmoins, la crise a eu des effets délétères sur les intérêts français en Algérie, où la France compte quelque 6 000 entreprises.

Les flux commerciaux ont baissé de 20 à 30 % dans certains secteurs l'an dernier, en raison notamment de l'arrêt des importations de blé français.

Si les petites entreprises sont les plus affectées, les grandes ne sont pas épargnées. Le redémarrage d'une usine Renault a ainsi été suspendu.

- Immigration -

La question de la réadmission dans leur pays d'origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a enflammé les relations bilatérales. Cette question a été brandie à de multiples reprises par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La crise a atteint son paroxysme après l'attentat de Mulhouse ayant fait un mort le 22 février, commis par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs demandes de réadmission, refusées par l'Algérie. 

Le dernier rapport de la direction générale des étrangers en France note toutefois qu'en 2024, « la part de retours forcés est plus importante que la moyenne pour les éloignements d'Algériens ». Sur les quelque 34 000 Algériens interpellés en situation irrégulière, 3 000 ont été éloignés l'an dernier.

S'agissant des visas pour les dignitaires (anciens diplomates, ministres ou généraux), Alger peut aisément contourner cette restriction en raison d'un récent accord de réciprocité avec la Slovénie.

L'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, qui achètent des milliards d'euros de gaz algérien, sont également susceptibles de leur fournir un visa Schengen.

- Accord avec l'UE

Alger a besoin du soutien de la France, dont le poids est prépondérant à Bruxelles, pour renégocier son accord d'association avec l'Union européenne.

L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Algérie.

Cet accord, en vigueur depuis 2005, prévoit notamment l'élimination progressive et réciproque des droits à l'importation sur les biens.

En octobre dernier, le président algérien avait annoncé vouloir négocier avec l'UE sa révision à partir de 2025, alors que les experts algériens estiment à plus de 30 milliards de dollars le manque à gagner du fait de cet accord.

Les entreprises publiques et privées algériennes ont d'importantes difficultés à rivaliser avec leurs homologues, car l'économie algérienne est restée longtemps très fermée à la concurrence, reposant traditionnellement sur l'exportation de dérivés pétroliers.

Dès lundi, Emmanuel Macron « a fait part au président Tebboune de l'appui de la France à la révision » de cet accord.


Les entreprises saoudiennes annoncent leurs résultats financiers pour 2024

Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Short Url
  • La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens
  • La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024

RIYAD: De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats financiers pour 2024 malgré la fermeture du marché saoudien en raison de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui dure jusqu'au 2 avril.

La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens (1,07 million de dollars; 1 dollar = 0,93 euro), contre une perte nette de 23,1 millions de riyals saoudiens en 2023.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, l'organisation a attribué cette amélioration à l'impact de l'acquisition de First Fix sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'à l'augmentation des revenus et des performances. Le bénéfice d'exploitation est passé de 6 millions l'année précédente à 70 millions de riyals saoudiens.

La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024, contre 30,8 millions de riyals saoudiens en 2023, soit une augmentation de 136,6 pour cent.

L'entreprise a attribué ces pertes à la baisse des ventes, à la diminution des revenus provenant des contrats et des franchises, à l'augmentation des frais de vente et de marketing, et aux coûts de dépréciation liés aux actifs de droit d'utilisation et aux terrains.

Les ajustements de la valeur des devises étrangères et les dépréciations d'investissement ont également contribué au déclin. Les ventes ont chuté de 12,4% pour atteindre 155,3 millions de riyals saoudiens, en raison de la baisse des performances des succursales et des revenus des contrats.

L'Osool and Bakheet Investment Co. est restée rentable malgré une baisse du revenu net. Les bénéfices de la société sont passés de 25,4 millions de riyals saoudiens en 2023 à 19,8 millions de riyals saoudiens en 2023, principalement en raison d'une baisse de 24% du total des revenus.

Une réduction de 31% des dépenses et une diminution de 55% des coûts de financement ont permis de compenser l'impact de cette baisse. Les autres revenus ont augmenté de 152% pour atteindre 4,2 millions de riyals saoudiens, bien que les dépenses de zakat aient augmenté de 58% pour atteindre 3,8 millions de riyals saoudiens.

La Maharah Human Resources Co. a fait état d'une forte augmentation des bénéfices, les bénéfices nets augmentant de 27,1 pour cent pour atteindre 127,4 millions de riyals saoudiens, grâce à une augmentation de 18 pour cent des revenus et à une amélioration de 6 pour cent du bénéfice brut, soutenus par la croissance du secteur des services aux entreprises.

L'organisation a bénéficié d'une réduction de 20 millions de riysals saoudien des pertes de crédit attendues et d'une augmentation de 11 millions de riyals saoudiens des autres revenus d'exploitation, principalement en raison de l'augmentation des incitations gouvernementales pour l'emploi en Arabie saoudite.

Toutefois, l'augmentation des investissements dans le capital humain a entraîné une hausse des frais généraux et administratifs de 3,5 millions de riyals saoudiens, tandis que les coûts de financement ont augmenté de 4 millions de riyals saoudiens.

En outre, les bénéfices des entreprises associées, dont la Care Shield Holding Co. et la Saudi Medical Systems Co. ont chuté de 30%, soit une baisse de 12,2 millions de riyals saoudiens, en raison des résultats plus faibles de Care Shield Holding Co. et de l'absence des données financières de la Saudi Medical Systems Co. pour les six derniers mois de l'année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com