Semaine culturelle en Grèce : le riche patrimoine saoudien à l'honneur

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
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Publié le Lundi 30 septembre 2024

Semaine culturelle en Grèce : le riche patrimoine saoudien à l'honneur

  • Le programme comprenait divers événements et activités culturelles et artistiques qui ont mis en valeur la riche culture saoudienne à travers les différentes industries créatives.
  • La Commission des bibliothèques a présenté des manuscrits arabes et islamiques rares, démontrant aux visiteurs la beauté de la calligraphie arabe.

MAKKAH : La semaine culturelle saoudienne a été organisée du 27 septembre au 1er octobre dans la capitale grecque, Athènes, par le ministère de la Culture afin de familiariser les visiteurs avec les traditions et les coutumes saoudiennes.

Le programme comprenait divers événements et activités culturelles et artistiques qui mettaient en valeur la riche culture saoudienne à travers différentes industries créatives.

Abdulrahman Almutawa, porte-parole du ministère de la Culture, a déclaré à Arab News que la commission des arts culinaires avait également participé au programme pour présenter aux visiteurs les plats traditionnels saoudiens et le café saoudien, soulignant ainsi l'authenticité et l'hospitalité de la communauté saoudienne.

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)

Cette participation visait à présenter la culture et le patrimoine saoudiens à la communauté internationale.

La Commission des bibliothèques a présenté des manuscrits arabes et islamiques rares, démontrant la beauté de la calligraphie arabe aux visiteurs. 

Sa participation s'est faite en coopération avec le Centre mondial du prince Mohammed bin Salman pour l'initiative de la calligraphie arabe. Les calligraphes saoudiens ont présenté leurs créations en matière de calligraphie et d'inscriptions, qui reflètent la beauté de cette forme d'art.

La commission de la mode a présenté des vêtements traditionnels saoudiens, ainsi qu'une exposition reflétant la créativité des créateurs saoudiens dans le domaine de la mode ; elle a également présenté la mode saoudienne et ses diverses esthétiques, et projeté des courts-métrages saoudiens.

La commission de la musique a présenté des spectacles de musiciens saoudiens utilisant des instruments de musique traditionnels, tandis que la commission du théâtre et des arts du spectacle a présenté divers spectacles traditionnels provenant de différentes régions du Royaume.

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)

La commission du patrimoine a installé une tente archéologique pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine et les trésors culturels saoudiens, ainsi que les jeux traditionnels les plus importants du Royaume. 

La commission des arts culinaires a organisé une démonstration de cuisine en direct pour préparer les plats traditionnels les plus célèbres du Royaume, en mettant en valeur les produits alimentaires saoudiens.

M. Almutawa a indiqué qu'un pavillon était consacré à l'initiative de l'Année du chameau, qui vise à souligner l'importance des chameaux et à présenter aux visiteurs leur rôle historique et culturel dans le patrimoine arabe et saoudien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 

 

 

 

 


Samas, de Zad Moultaka à l'IMA, pour crier la paix

Des visiteurs participent à une performance créée par l'artiste Zad Moultaka au Tunnel des Tuileries à Paris le 30 septembre 2016 dans le cadre du festival d'arts nocturnes « Nuit Blanche ».  (AFP)
Des visiteurs participent à une performance créée par l'artiste Zad Moultaka au Tunnel des Tuileries à Paris le 30 septembre 2016 dans le cadre du festival d'arts nocturnes « Nuit Blanche ». (AFP)
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  • Cette œuvre a été créée le 11 mai 2017 spécialement pour le pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017. Il s'agit d'une installation artistique, poétique et politique qui traverse l'histoire de la civilisation orientale
  • L’artiste s’interroge : la civilisation porte-t-elle en elle les germes de sa propre destruction ?

PARIS: L'Institut du Monde Arabe accueillera, du 9 décembre 2024 au 6 avril 2025, une œuvre artistique créée par le compositeur et artiste plasticien libanais Zad Moultaka, intitulée "Shamash", en solidarité avec le peuple libanais.

Cette œuvre a été créée le 11 mai 2017 spécialement pour le pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017. Il s'agit d'une installation artistique, poétique et politique qui traverse l'histoire de la civilisation orientale et clame un appel urgent à la paix dans le monde d’aujourd’hui.

Zad Moultaka s’est inspiré du Code d’Hammurabi, gravé sur une stèle de basalte il y a 4 000 ans. "Shamash" est également le nom du dieu babylonien du Soleil, représenté sur cette stèle comme la source des lois et des civilisations.

L’œuvre se compose d’une structure visuelle et musicale monumentale : un moteur d’avion de chasse trône au centre de la salle, face à un mur recouvert de 150 000 pièces de monnaie libanaises réfléchissant la lumière. Comme la musique est un élément central de cette œuvre, une composition intitulée " Shamash A’tema" ("Soleil Obscur") est diffusée par des haut-parleurs. Cette pièce musicale mêle des extraits de lamentations sur la chute tragique de la ville sumérienne d’Ur et des textes originaux de Zad Moultaka, inspirés du modèle sumérien.

Zad Moultaka s’est inspiré du Code d’Hammurabi, gravé sur une stèle de basalte il y a 4 000 ans. "Shamash" est également le nom du dieu babylonien du Soleil, représenté sur cette stèle comme la source des lois et des civilisations.

L’artiste s’interroge : la civilisation porte-t-elle en elle les germes de sa propre destruction ?

L’œuvre se divise en trois parties, alliant innovations sonores et expérience visuelle. Elle reflète le cycle infini de justice et de violence aveugle, qui semble inéluctable. L’artiste érige un temple hors du temps et refuse la tragédie actuelle du Moyen-Orient. Il questionne le sens de la justice dans le monde d’aujourd’hui et de demain, à une époque où le Moyen-Orient replonge dans une vague de violence intense, rappelant les lamentations d’Ur et les récits d’enfants emportés par l’eau et le feu.

L’artiste s’interroge : la civilisation porte-t-elle en elle les germes de sa propre destruction ? Tous les éléments de l’œuvre invitent à réfléchir à cette question et nous placent au cœur d’un cycle de destruction et de reconstruction, traversé cependant par des rayons de lumière symbolisant l’espoir.

Dans ce sens, le moteur de l’avion de chasse capté par Zad Moultaka dans son œuvre transforme la guerre en une chanson.


Réouverture de Notre-Dame: Hiba Tawaji parmi les artistes de la cérémonie inaugurale

La chanteuse libanaise Hiba Tawaji est également annoncée : après sa participation en 2015 dans l'émission "The Voice", elle a repris le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". (AFP)
La chanteuse libanaise Hiba Tawaji est également annoncée : après sa participation en 2015 dans l'émission "The Voice", elle a repris le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". (AFP)
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  • "Tous les créneaux sont épuisés": il a fallu quelques heures seulement mardi pour que les places permettant d'accéder à Notre-Dame de Paris pour les célébrations religieuses de la semaine de réouverture soient réservées
  • Le diocèse de Paris rappelle sur son site que "la capacité de la cathédrale étant strictement limitée à 1.500 personnes, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir d'autres participants pour ces célébrations"

PARIS: "Tous les créneaux sont épuisés": il a fallu quelques heures seulement mardi pour que les places permettant d'accéder à Notre-Dame de Paris pour les célébrations religieuses de la semaine de réouverture soient réservées.

Un système de réservation en ligne a été lancé mardi matin pour que fidèles et visiteurs puissent réserver gratuitement une ou plusieurs places à l'un des offices religieux ouverts au public pendant la semaine du 8 au 15 décembre. Chaque jour auront lieu des vêpres à 17H45 et une messe à 18H30.

"Tous les créneaux sont épuisés", a affirmé vers midi l'application Notre-Dame de Paris.

"Toutes les places disponibles pour les célébrations de la semaine d'octave (8-15 décembre) ont été réservées", indique de son côté le site internet de Notre-Dame.

Le diocèse de Paris rappelle sur son site que "la capacité de la cathédrale étant strictement limitée à 1.500 personnes, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir d'autres participants pour ces célébrations".

La "semaine d’octave" sera un peu particulière car dédiée à tous ceux qui ont œuvré pour la reconstruction de Notre-Dame.

 


Les membres de la communauté d'AlUla plantent 500 000 arbres et arbustes dans la réserve naturelle de Sharaan

Cette initiative a mobilisé les habitants d'AlUla, les étudiants et les employés de la commission en novembre pour atteindre cet objectif, selon un communiqué de presse. (SPA)
Cette initiative a mobilisé les habitants d'AlUla, les étudiants et les employés de la commission en novembre pour atteindre cet objectif, selon un communiqué de presse. (SPA)
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  • Dirigé par la Commission royale pour AlUla, le projet soutient l'Initiative verte saoudienne, qui vise à planter 10 milliards d'arbres dans tout le pays.
  • À ce jour, les efforts de réensauvagement ont permis de relâcher plus de 1 000 animaux indigènes dans quatre réserves protégées d'AlUla.

RIYADH : La réserve naturelle de Sharaan, à AlUla, a subi une transformation significative avec la plantation de 500 000 arbres et arbustes, dans le cadre des efforts de restauration des écosystèmes indigènes.

Dirigé par la Commission royale pour AlUla, le projet soutient l'Initiative verte saoudienne, qui vise à planter 10 milliards d'arbres dans tout le pays.

Selon un communiqué de presse, l'initiative a mobilisé les habitants d'AlUla, les étudiants et les employés de la commission en novembre pour atteindre cet objectif.

Le projet de reboisement a utilisé des graines provenant de la région et cultivées dans la pépinière de plantes indigènes de la commission, en donnant la priorité aux espèces qui améliorent la santé des sols, la rétention d'eau et la disponibilité des nutriments, tout en créant une source de nourriture durable pour les herbivores introduits dans le cadre du programme de réensauvagement de la commission.

À ce jour, les efforts de réensauvagement ont permis de relâcher plus de 1 000 animaux indigènes dans quatre réserves protégées d'AlUla. Ce projet s'inscrit également dans un projet pilote plus large de réhabilitation écologique mené en partenariat avec l'Initiative verte saoudienne, qui teste des techniques de restauration pour les régions arides.

Stephen Browne, vice-président de la Commission chargé de la faune et du patrimoine naturel, a déclaré que la Commission rétablissait l'équilibre de la nature afin de préserver le patrimoine naturel et culturel d'AlUla.

« La plantation de 500 000 arbres et arbustes est une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques du Royaume », a-t-il ajouté.

« La régénération des habitats naturels d'AlUla, qu'il s'agisse de ses vallées, de ses montagnes, de ses oasis, de sa flore ou de sa faune, est l'une des principales ambitions de la Commission, au même titre que l'implication, l'amélioration et la qualification de notre communauté », a déclaré M. Browne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com