NAJRAN : Les maisons en boue sont des symboles emblématiques du riche patrimoine de la région de Najran, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, que les habitants chérissent pour leur lien avec le passé.
« Ces joyaux architecturaux ont résisté à l'épreuve du temps, leur authenticité et leur caractère artistique témoignant de l'ingéniosité de plusieurs générations » rapporte l'Agence de presse saoudienne.
La préservation de ces trésors culturels n'est pas seulement une priorité régionale, mais un effort collectif de la communauté, ajoute l'Agence de presse saoudienne.
Les propriétaires et les communautés locales s'efforcent de redonner à ces structures leur gloire d'antan, sauvegardant ainsi une part essentielle de leur identité et offrant aux générations futures un lien tangible avec leurs ancêtres.
« Ces maisons sont une merveille d'artisanat traditionnel. Elles s'harmonisent avec l'environnement et sont construites avec des matériaux d'origine locale tels que la pierre, l'argile et le bois. »
« Le processus complexe de construction de ces maisons, de la pose des fondations à la fabrication du toit, est méticuleusement réalisé, mettant en valeur les compétences et le dévouement des bâtisseurs. »
À mesure que Najran poursuit son essor, la préservation de ses maisons en boue demeure vitale.
« Plus que de simples bâtiments, ces structures sont des témoignages vivants d'un mode de vie et d'un patrimoine culturel qui doivent être célébrés et protégés pour les générations futures », soutient la SPA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com