TEHRAN : Le président du parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré dimanche que les groupes militants continueraient à affronter Israël avec l'aide de Téhéran après l'assassinat du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, ont rapporté les médias d'État iraniens.
Une alliance connue sous le nom d'Axe de la résistance, construite au fil des décennies avec le soutien de l'Iran, comprend le groupe palestinien Hamas, le Hezbollah au Liban, les Houthis du Yémen et divers groupes armés musulmans chiites en Irak et en Syrie.
Israël a déclaré avoir tué M. Nasrallah lors d'une frappe aérienne sur le quartier général du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi. Le Hezbollah a confirmé qu'il avait été tué, sans préciser comment.
« Nous n'hésiterons pas à aller jusqu'au bout pour aider la résistance », a déclaré M. Qalibaf.
Il a également lancé un avertissement aux États-Unis.
« Les États-Unis sont complices de tous ces crimes et doivent en accepter les répercussions », a-t-il déclaré.
Abbas Araqchi, ministre iranien des affaires étrangères, a également commenté l'assassinat de M. Nasrallah en déclarant qu'Israël « ne se reposera pas » et que l'action ne restera pas sans réponse, ont rapporté les médias d'État dimanche. Il a ajouté que la région se trouvait dans une situation dangereuse.
Le commandant adjoint des Gardiens de la révolution iranienne, Abbas Nilforoushan, a également été tué lors des frappes israéliennes sur Beyrouth vendredi, ont rapporté les médias iraniens samedi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com