RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré que le rétablissement du respect des conventions et des normes internationales passe par l'application du droit international et du droit humanitaire international, et par la responsabilisation des contrevenants, sans sélectivité.
Le prince Faisal bin Farhan a déclaré que l'absence d'action internationale sérieuse pour mettre fin à l'escalade militaire israélienne en cours est la preuve concluante des lacunes du système international multilatéral et de la faiblesse de la volonté politique internationale.
« Le Royaume croit que la paix est le fondement qui ouvre la voie à la coopération et au développement, et qu'elle est le protecteur de leur durabilité », a déclaré le prince Faisal lors du débat ouvert « Leadership pour la paix » en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York.
Il a par ailleurs ajouté que la réunion se tenait à un moment où le rythme des conflits et des crises s'intensifie, où les défis et les menaces communes se multiplient et où la crise de confiance dans le système international multilatéral et dans sa capacité à réaliser les espoirs des peuples pour un avenir de paix et de développement s'aggrave.
« Ces circonstances nous obligent à évaluer l'état de la coopération internationale multilatérale et les raisons de son déclin dans la résolution des crises et le traitement des défis communs », a-t-il ajouté.
Le prince Faisal a déclaré que l'Arabie saoudite « continuera à soutenir le système international multilatéral, à chercher à le développer, à permettre la réalisation de ses objectifs et à restaurer la confiance dans ses institutions. Elle s'est également engagée à renforcer l'action collective pour parvenir à la sécurité et au développement communs. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com