RIYADH : Selon un nouveau rapport, les 10 meilleures start-ups d'Arabie saoudite affichent une croissance rapide et une forte capacité d'innovation dans des secteurs clés, notamment la sécurité numérique, les applications pratiques et les solutions commerciales.
La liste annuelle « Top Startups » de LinkedIn, qui classe les entreprises émergentes les plus influentes, présente celles qui ont un impact significatif tout en attirant les meilleurs talents.
La startup de cybersécurité Cipher est arrivée en tête de liste, reflétant la demande croissante de services de sécurité numérique en Arabie saoudite.
Premier acteur du financement par capital-risque au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec 412 millions de dollars investis au premier semestre 2024, les startups saoudiennes gagnent du terrain grâce à l'évolution continue de l'écosystème entrepreneurial du Royaume.
Nabila Rahal, rédactrice en chef de l'actualité MENA chez LinkedIn, a déclaré : « La liste de cette année montre que les startups du Royaume continuent à faire sentir leur présence en pénétrant de nouvelles industries et en contribuant à la diversification économique du pays. L'accent est clairement mis sur les solutions technologiques et innovantes au sein des entreprises émergentes du pays. »
Elle a ajouté : « La Saudi Arabia's Top Startups List 2024 est un instantané du paysage des startups et du capital-risque dans le Royaume qui offre également un aperçu des dernières tendances économiques. Les startups figurant sur cette liste ont excellé dans la satisfaction des besoins de leurs clients et attirent les meilleurs talents du Royaume. »
Les entreprises axées sur la commodité, telles que MR MANDOOB, une application de services de livraison, et Mawidy, une plateforme de prise de rendez-vous, ont obtenu les troisième et quatrième places, respectivement.
L'application de location de voitures SHIFT inc. complète le top cinq, reflétant la demande croissante d'applications pratiques et axées sur les services dans le Royaume.
Le secteur du commerce électronique continue de se développer, comme en témoigne Rewaa, une plateforme de solutions de vente au détail qui a fait ses débuts à la sixième place.
Soum, une place de marché de détail alimentée par l'IA, a grimpé de deux places pour atteindre la septième, signalant une croissance régulière dans le secteur.
Les solutions d'entreprise sont également en hausse. LAWAZEM, une plateforme d'approvisionnement, et Squadio, un fournisseur de solutions de talents, se sont classés huitième et dixième, soulignant le besoin croissant de soutien opérationnel alors que de plus en plus d'entreprises internationales établissent une présence en Arabie saoudite.
La fintech Tamara, Buy now, pay later, s'est classée deuxième, conservant sa place dans le top cinq. La société Mozn, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle, figure également sur la liste.
La liste des meilleures startups de LinkedIn est établie en analysant les interactions entre plus d'un milliard de membres dans le monde.
Les startups sont classées sur la base de quatre piliers : la croissance de l'emploi, l'engagement envers l'entreprise et ses employés, l'intérêt pour l'emploi et l'attraction des meilleurs talents. Les entreprises doivent être privées, indépendantes et avoir leur siège dans le pays où elles sont classées.