CHICAGO: Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a averti les États membres de l'ONU lundi que son peuple à Gaza "vit l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire moderne".
Les Palestiniens ont adopté les objectifs de développement durable de l'ONU, "poursuivant un plan d'action transformateur fondé sur la dignité humaine et la prospérité partagée", a-t-il déclaré.
Il a toutefois souligné que les Palestiniens étaient confrontés à une crise humanitaire de plus en plus grave en raison de l'occupation illégale d'Israël.
"Depuis près d'un an, la guerre génocidaire d'Israël (à Gaza) a causé des pertes et des souffrances sans précédent et une catastrophe humanitaire", a déclaré Mustafa.
"Dans le même temps, notre peuple en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, continue de faire face à des menaces systémiques", a-t-il ajouté.
"Depuis plus de 76 ans, notre peuple a été contraint d'endurer de multiples catastrophes provoquées par l'homme qui ont directement sapé nos efforts pour parvenir à la justice, à la paix et à la prospérité", a déclaré Mustafa.
"Malgré de longues années d'oppression et d'occupation, notre peuple est resté inébranlable. Nous croyons fermement que le capital humain est notre plus grand atout".