Le centre culturel Al-Balad célèbre la Fête nationale saoudienne

Divers ateliers ont également été organisés pour les participants de tous âges, mêlant des éléments éducatifs et divertissants. (Fourni)
Divers ateliers ont également été organisés pour les participants de tous âges, mêlant des éléments éducatifs et divertissants. (Fourni)
Short Url
Publié le Mardi 24 septembre 2024

Le centre culturel Al-Balad célèbre la Fête nationale saoudienne

  • Les festivités ont attiré un public varié et ont offert un riche mélange de divertissements et d'activités culturelles pour tous les âges
  • Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré: "Feu Tariq Abdul Hakim était une personnalité éminente qui a grandement contribué au développement de l'identité musicale nationale de l'Arabie saoudite”

DJEDDAH: Sous le thème "Nous construisons notre nation avec notre héritage et notre avenir" (We Build Our Nation with Our Heritage and Future), le Centre Tariq Abdul Hakim de Djeddah a célébré la 94e Journée nationale saoudienne du 19 au 23 septembre.

Les festivités ont attiré un public varié et ont offert un riche mélange de divertissements et d'activités culturelles pour tous les âges.

Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré: "Feu Tariq Abdul Hakim était une personnalité éminente qui a grandement contribué au développement de l'identité musicale nationale de l'Arabie saoudite”.

"La célébration de notre fête nationale au Centre Tariq Abdul Hakim aujourd'hui souligne l'importance de préserver et d'apprécier notre riche patrimoine culturel et de susciter un sentiment de fierté chez tous les Saoudiens".

Des élèves de la région ont visité le musée du centre, où ils ont découvert l'histoire de la musique et de l'art saoudiens à travers l'héritage du compositeur défunt”.

Tariq Abdul Hakim est considéré comme le "maître de l'art saoudien", et le musée possède une collection variée d'objets, notamment ses effets personnels, des instruments de musique, des enregistrements, des vêtements traditionnels et de nombreuses récompenses.

Pour rendre hommage au compositeur défunt, le centre a organisé des sessions musicales en direct sur son toit, permettant aux participants d'apprécier un programme de chansons nationales et traditionnelles. L'ambiance familiale comprenait un karaoké interactif, invitant les visiteurs à montrer leur talent de chanteur.

Divers ateliers ont également été organisés pour les participants de tous âges, mêlant des éléments éducatifs et divertissants visant à améliorer les compétences en matière d'instruments de musique et de chant.

Les festivités ont attiré un public varié et ont offert un riche mélange de divertissements et d'activités culturelles pour tous les âges. (Fourni)

Yasser Alshehri, instructeur de l'atelier, a fait part de ses réflexions sur l'hymne national à Arab News: "L'hymne national était auparavant dépourvu de paroles, il ne s'agissait que de notes de musique. Le Roi Khaled a donc ordonné que des paroles soient écrites pour accompagner la musique de l'hymne national. L'auteur, Ibrahim Khafaji, a travaillé avec Tariq Abdul Hakim pour écrire les notes de musique".

En ce qui concerne le lancement de l'hymne national, il a déclaré: "Malheureusement, le Roi Khaled est décédé avant qu’il ne soit achevé, et le Roi Fahd a poursuivi le projet. Il a été écrit un vendredi de 1984 et diffusé dans les écoles, les ambassades et dans tout le pays. Dans cet atelier, nous faisons un bref historique de l'hymne national, de sa genèse, puis je joue les notes que les participants chantent en même temps que moi”.


Yasser Alshehri, l'instructeur de l'atelier, a partagé ses idées sur l'hymne national. (Fourni)

Pour ajouter à l'esprit de fête, un coin restauration proposait des plats saoudiens traditionnels et des boissons rafraîchissantes, mettant en valeur les saveurs locales. Les plus jeunes ont pu se faire maquiller et participer à d'autres activités intéressantes, tandis qu'une boutique de souvenirs proposait des articles inspirés de l'héritage saoudien à ceux qui souhaitaient ramener un souvenir de la fête à la maison.

La calligraphe arabe Mariam Al-Yafi avait un stand où elle créait des noms et des phrases à la demande, et les visiteurs pouvaient s'initier à l'art de la calligraphie.

Elle a déclaré à Arab News: "À travers ma calligraphie, je cherche à mettre en valeur la beauté de l'écriture arabe et sa profonde signification culturelle”.

"La calligraphie n'est pas seulement une forme d'art, c'est un reflet de notre patrimoine et des histoires qui nous relient à notre passé. Je suis fière de contribuer à la riche tapisserie de la culture saoudienne en partageant mon art avec d'autres personnes à l'occasion de cet événement important".

Au stand de Mariam Al-Yafi, calligraphe arabe, les visiteurs ont pu s'immerger dans l'art de la calligraphie, tandis qu'elle créait des noms et des phrases à la demande. (Fourni)

La musique a été présentée comme une forme d'art attrayante, invitant les visiteurs à explorer différents styles musicaux. Saud Al-Sharif, qui jouait de la musique traditionnelle saoudienne au centre, a déclaré: "Je joue de l'oud et j'explique les chansons aux visiteurs. Nous jouons des chansons traditionnelles d'Arabie saoudite et nous en discutons, car Tariq Abdul Hakim est le compositeur de la plupart d'entre elles".

Il ajoute: "Jouer de l'oud aide à libérer l'énergie négative et constitue une forme de thérapie. Les visiteurs exploreront la musique et apprendront les mélodies traditionnelles”.

Lors d'une discussion avec Arab News, Hasan Iskandari, chercheur en musique folklorique au centre, a souligné le rôle central de Tariq Abdul Hakim dans l'élaboration de l'hymne national saoudien.

Il a souligné que le parcours d'Abdul Hakim a commencé par l'hymne royal, qui s'est ensuite transformé en la mélodie de l'hymne national créée par Ibrahim Khafaji. Iskandari a déclaré que les chansons d'Abdul Hakim transcendaient le simple divertissement, incarnant des aspects essentiels de l'identité saoudienne moderne.

"Son héritage est vraiment remarquable", a déclaré Iskandari. "Les visiteurs de la fête nationale ont la possibilité de consulter les notes exposées au musée et de découvrir les origines de l'hymne, en comprenant qu'il sera toujours lié à lui, garantissant ainsi que son souvenir perdure à chaque fois qu'il est joué.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).