À l'occasion de la 94e fête nationale de l'Arabie saoudite, au nom du gouvernement et du peuple japonais, je voudrais exprimer notre sincère affection et féliciter le roi Salmane, le prince héritier Mohammed ben Salmane et le peuple d'Arabie saoudite. L'année prochaine, nous célébrerons le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et l'Arabie saoudite, qui ont débuté le 7 juin 1955.
La Vision 2030 de l'Arabie saoudite, annoncée en 2016, est désormais à mi-parcours et les réformes économiques et socio-économiques progressent régulièrement, notamment l'expansion du secteur non pétrolier, la baisse du taux de chômage et l'autonomisation des femmes. Dans ce contexte, les relations bilatérales entre le Japon et l'Arabie saoudite deviennent plus actives dans divers domaines, au-delà de la coopération traditionnelle liée au pétrole.
En mai, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a tenu une réunion virtuelle avec le prince héritier, au cours de laquelle ils ont discuté du développement du secteur des énergies propres, notamment l'hydrogène et l'ammoniac, en utilisant la technologie japonaise de pointe dans le cadre de l'initiative «Lighthouse», comme convenu lors de la visite de M. Kishida à Djeddah l'année dernière.
Les deux pays ont confirmé leur engagement à promouvoir une coopération concrète pour faire de l'Arabie saoudite un centre pour l'énergie propre grâce au développement de l'hydrogène, de l'ammoniac et d'autres domaines de l'énergie propre en utilisant les technologies de pointe japonaises. La coopération englobe non seulement le secteur de l'énergie, mais aussi les domaines de la construction, de la transformation numérique, des technologies de l'information et de la communication, de l'espace, de la santé, des soins médicaux, de l'alimentation et de l'agriculture.
Le forum commercial Japon-Arabie saoudite, qui s'est tenu le même jour que la rencontre virtuelle entre M. Kishida et le prince héritier, a réuni environ 300 représentants des gouvernements et des entreprises japonais et saoudiens, et a donné lieu à la signature de plus de 30 mémorandums d'entente et accords. Le forum a été un véritable témoignage de la diversification des relations bilatérales dans un large éventail de domaines, notamment l'industrie manufacturière, l'énergie, la finance, l'économie circulaire et les soins de santé.
Les relations bilatérales entre le Japon et l'Arabie saoudite deviennent plus actives dans divers domaines au-delà de la coopération traditionnelle liée au pétrole.
Iwai Fumio
Nous sommes très heureux de constater que de nombreux Saoudiens s'intéressent à divers produits et services japonais, notamment les produits de haute technologie, la cuisine, l'animation, les mangas et les jeux vidéo.
Après la pandémie de Covid-19, le nombre de Saoudiens visitant le Japon a considérablement augmenté. Depuis l'année dernière, les ressortissants saoudiens qui se rendent au Japon à des fins touristiques peuvent demander des visas électroniques. En conséquence, le nombre de visas délivrés l'année dernière par notre ambassade à Riyad et notre consulat général à Djeddah a quadruplé par rapport à l'année précédente.
L'exposition Osaka-Kansai se tiendra l'année prochaine. Pour faciliter les déplacements des Saoudiens au Japon, je ferai tout mon possible pour mettre en place des vols directs entre les deux pays et faciliter l'obtention des visas.
L'intérêt des Japonais pour l'Arabie saoudite s'accroît également. Je pense que la Vision 2030 fera de l'Arabie saoudite la première destination touristique du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite accueillera l'exposition universelle en 2030 et est le seul candidat à l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA en 2034, ce qui est fortement soutenu par la Fédération japonaise de football.
L'Arabie saoudite a une grande expérience dans l'organisation de tournois internationaux de football, notamment la Ligue des champions de l'AFC, lors de laquelle les Urawa Reds et Al-Hilal se sont affrontés en finale l'année dernière. Nous sommes convaincus que la candidature à la Coupe du monde de la FIFA 2034, si elle est retenue, sera un immense succès. J'espère vivement que l'Arabie saoudite, qui devrait devenir une puissance touristique en 2030, accueillera dix fois, voire cent fois plus de touristes japonais qu'aujourd'hui.
Enfin, je voudrais conclure mon message en souhaitant à l'Arabie saoudite davantage de développement et de prospérité à l'occasion de cette fête nationale et aimerais transmettre tous mes vœux de bonheur à tout le peuple saoudien.
Iwai Fumio est l'ambassadeur du Japon en Arabie saoudite.
X : @FumioIwai
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com