Au nom de mes concitoyens japonais, je tiens à féliciter sincèrement le Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane, le prince héritier Mohammed ben Salmane ainsi que le peuple saoudien à l'occasion de la 91e fête nationale de l'Arabie saoudite.
L'impulsion économique et la culture aiguisée que recèle l'Arabie saoudite m'ont profondément touché depuis que j'ai pris mes fonctions d'ambassadeur dans le Royaume, au mois de février 2021. Je n'avais pas anticipé la transformation rapide que ce pays connaîtrait lorsque j'étais chef adjoint de la mission à Riyad. Il convient également de saluer le peuple saoudien pour l'évolution qu'il a connue. Je suis convaincu que les Saoudiens sont désormais plus engagés dans leur vie civique, qu’ils déploient davantage d’énergie dans les affaires tandis qu’ils progressent pour réaliser les aspirations économiques et culturelles les plus ambitieuses du Moyen-Orient.
Ce sont les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la Vision 2030 qui m'ont ouvert les yeux sur la transformation multidimensionnelle du Royaume. Les efforts que le Royaume déploie sans relâche permettront à l'Arabie saoudite de se doter d'une économie diversifiée et durable, de se positionner comme un phare culturel du monde arabe et islamique et de jouer un rôle déterminant dans la paix et la stabilité de la région.
Le Japon appuie la Vision 2030 de l'Arabie saoudite sans aucune réserve, une vision qui permettra au Royaume de se hisser au rang de puissance économique et culturelle de la région. Depuis que les deux pays ont lancé la Vision nippo-saoudienne 2030, leurs gouvernements se sont engagés à mettre en œuvre une série de projets prospectifs, dont certains portent sur les infrastructures. En gage de cette amitié sincère, le Japon continue de soutenir la volonté du Royaume de mettre en valeur sa culture sur la scène mondiale. Ainsi, le film Journey, qui dépeint l'histoire ancestrale des Arabes au moyen d'animations japonaises, incarne bien les liens culturels florissants qui unissent le Japon et l'Arabie saoudite.
À l'occasion de la fête nationale sacrée de l’Arabie saoudienne, je voudrais féliciter une nouvelle fois l'Arabie saoudite pour les efforts exceptionnels qu'elle a déployés lors du sommet du groupe des Vingt (G20) qu'elle a accueilli l'année dernière, devenant ainsi le premier pays arabe à accomplir cette tâche dans un contexte marqué par la douloureuse pandémie de Covid-19.
En ma qualité d'ambassadeur du Japon, j'ai vu le Royaume mener ce combat inédit dans l'histoire de l'humanité. Je suis donc persuadé que la stratégie exhaustive et numérique élaborée par l'Arabie saoudite dans le cadre de la lutte contre la pandémie se traduira par une évolution favorable de la coopération internationale en matière de santé. Par ailleurs, cette stratégie appuiera le système de santé publique saoudien contre les maladies infectieuses qui pourraient se déclarer à l'avenir.
En effet, le sommet du G20 s'est tenu à Riyad dans des circonstances particulières l'année dernière. Toutefois, la ville historique de Diriyah a permis à l'Arabie saoudite d'exprimer ses aspirations en termes de culture. Le Royaume abrite et préserve de plus en plus de sites patrimoniaux qui présentent des architectures anciennes. Grâce à sa technologie de pointe, le Royaume s’efforce également de conserver l'environnement, mais aussi les caractéristiques géologiques de l'Arabie saoudite.
J'ai vécu une expérience culturelle enrichissante lors de ma visite à Diriyah. Je me suis remémoré les jours de gloire de la première dynastie saoudienne dont témoignent les sites historiques, les bâtiments, l'artisanat traditionnel et la calligraphie. Diriyah apparaît comme une destination culturelle qui retrace l'histoire du Royaume et ambitionne de devenir un centre mondial grâce à son hospitalité et aux activités commerciales et éducatives qu'elle recèle. J'espère que le développement de la ville de Diriyah, qui incarne la progression de l'Arabie saoudite, ouvrira la voie à un nouveau parcours inédit pour le Royaume. Le Japon se tient en permanence aux côtés du peuple saoudien et ne ménage aucun effort pour soutenir la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
Je présente mes vœux de succès et de prospérité au gouvernement et au peuple saoudiens aujourd'hui et pour les années à venir.
Je vous souhaite une bonne fête nationale.
Fumio Iwaï est l'ambassadeur du Japon en Arabie saoudite.
Twitter : @FumioIwai
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.