PARIS: Le buzz autour de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon a-t-il tué sa commercialisation ? Encensé sur les réseaux sociaux, ce produit disponible en France depuis des mois est désormais interdit, car incompatible avec les règles en vigueur au sein de l'Union européenne.
Texture "incroyable", "une tuerie", "très, très bon": sur TikTok, les influenceurs ne tarissent pas d'éloges sur la pâte à tartiner El Mordjene Cebon, qui s'arrache à des prix bien supérieurs à ceux du marché, à plus de 10 euros le pot.
Des images de palettes pleines de cette crème de noisettes grillées circulent sur les réseaux, indiquant chez quel petit épicier la fameuse pâte est disponible.
En plein coeur de Marseille, dans le quartier animé et populaire de Noailles, il est aisé de la trouver, comme dans ce magasin où le pot est à 30 euros bien que le prix ne soit pas affiché.
Nacera et sa fille en ont entendu parler sur TikTok mais le prix les a fait reculer. "C'est comme la crème du Kinder Bueno il paraît", disent-elles à l'AFP.
Le gérant de la boutique, qui souhaite rester anonyme, a lu que le produit qu'il "vend depuis 2022" était interdit mais assure n'avoir reçu aucune notification des autorités.
Selon lui, c'est la similitude avec les goûts des produits Ferrero, comme Kinder Bueno, qui pose surtout problème.
"Ferrero réfute l'information circulant quant à sa potentielle implication dans l'interdiction de la commercialisation en France d'un quelconque produit", a commenté l'industriel auprès de l'AFP.
- Enquête en cours -
Si le produit est devenu viral, il n'est pas compatible avec les règles d'importation de l'Union européenne.
L'Algérie ne remplit pas "l'ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d'exporter vers l'Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments", selon le ministère français de l'Agriculture à l'AFP.
Une enquête a été ouverte "afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu'à présent la mise sur le marché de cette marchandise", a-t-il ajouté.
"Deux envois (de pâte à tartiner El Mordjene Cebon, NDLR) sont actuellement bloqués dans les postes de contrôle frontaliers français", selon la même source.
Interrogé par le magazine 60 millions de consommateurs, l'ingénieur agroalimentaire de l'Institut national de la consommation, Xavier Lefebvre, relève par ailleurs un "affichage nutritionnel" qui "ne respecte pas le format standard français et européen".
La pâte à tartiner est disponible dans les petits commerces mais pas chez les grands distributeurs.
En France, le leader du secteur est de loin le Nutella, produit par l'italien Ferrero, qui détient plus des trois quarts du marché des pâtes à tartiner chocolatées en grandes surfaces, selon la fédération du secteur (FCD).
- Fierté en Algérie -
Pour le président de l'Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce) Mustapha Zebdi, cette interdiction est "une décision abusive" destinée à protéger les pâtes à tartiner européennes.
"S'il y avait effectivement des mesures à prendre, ça aurait du être fait bien avant, car le produit est sur le marché français depuis des années", affirme-t-il à l'AFP.
"Les associations de protection des consommateurs en France devraient normalement agir car (les Français) consommaient un produit suspect et non conforme à leur règlementation", prédit-il.
En Algérie, pays natal de cette pâte à tartiner, des habitants se disent en tout cas fiers du succès international du produit.
"J'ai parcouru presque 20 km à cause de cette pâte El Mordjene. Elle est devenue très célèbre", déclare ainsi à l'AFP Hassen Mekid, 49 ans, qui loue "le produit de notre pays".
Les Algériens "se ruent" sur la pâte à tartiner, témoigne Rabie Zekraoui, commerçant de 23 ans dont la boutique se trouve dans la capitale, Alger. "Il ne nous reste plus qu'une boîte", dit-il, affirmant qu'il faut "soutenir les produits algériens".
La marque Cebon est-elle à l'origine de ce buzz ?
"Ça nous fait plaisir tout ça mais la réalité de l'histoire, c'est que l'on n'a rien à voir" avec cet engouement, assure Amine Ouzlifi, porte-parole de la marque Cebon, dont le siège se trouve à Tipaza, à 70 km à l'ouest d'Alger.