Tout savoir sur la "finance pour le climat", coeur des négociations de la COP29

La marque de la conférence sur le climat COP29 recouvre la façade d'un bâtiment en cours de rénovation à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, le 11 septembre 2024. (AFP)
La marque de la conférence sur le climat COP29 recouvre la façade d'un bâtiment en cours de rénovation à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, le 11 septembre 2024. (AFP)
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Publié le Mardi 17 septembre 2024

Tout savoir sur la "finance pour le climat", coeur des négociations de la COP29

  • Les négociations climatiques de l'ONU se focalisent cette année sur le déblocage des milliers de milliards de dollars nécessaires aux pays en développement pour affronter la crise climatique
  • Le but principal de la COP29 en novembre à Bakou, sous présidence de l'Azerbaïdjan, est ardu

PARIS: Place à la finance: après avoir arraché un accord sur la sortie progressive des énergies fossiles, les négociations climatiques de l'ONU se focalisent cette année sur le déblocage des milliers de milliards de dollars nécessaires aux pays en développement pour affronter la crise climatique.

Le but principal de la COP29 en novembre à Bakou, sous présidence de l'Azerbaïdjan, est ardu: combien d'argent les pays développés s'engageront-ils à fournir aux pays vulnérables pour les aider à affronter un climat extrême?

- Qu'est-ce que la finance pour le climat?

Aucune définition consensuelle n'existe. Au sens large, la "finance pour le climat" désigne tout argent dépensé, public ou privé, pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris de "rendre les flux financiers compatibles avec (...) un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques" (article 2.1C).

Concrètement, cela inclut tous les financements (publics ou privés) qui favorisent un développement économique bas-carbone et l'adaptation: énergies éolienne, solaire, nucléaire, hydrogène propre...; voitures électriques; transition écologique de l'agriculture; reforestation; isolation thermique des logements; sécurisation de l'accès en eau; assainissement; systèmes de santé capables de gérer canicules et inondations; digues face à la montée des eaux, etc.

Mais aucune norme stricte sur la finance "verte" n'existe, et la frontière est parfois floue entre aide au développement et finance climatique. Egalement, est-ce qu'une subvention à un nouvel hôtel économe en eau, par exemple, peut entrer dans la finance climatique? Les COP ne l'ont jamais défini.

- Combien faut-il?

Les besoins en "finance climatique" du monde entier sont estimés à 10.000 milliards de dollars par an entre 2030 et 2050 par une étude du Climate policy initiative. Contre 1.300 milliards environ dépensés en 2021/2022.

Mais dans la sphère onusienne ou médiatique, la "finance climatique" se réfère plutôt aux difficultés des pays en développement pour obtenir à l'international l'argent nécessaire pour "une juste transition" écologique et pour faire face aux catastrophes climatiques.

Leurs besoins (hors Chine) ont été évalués à 2.400 milliards de dollars par an d'ici 2030 par des experts mandatés par l'ONU, selon lesquels seulement 550 milliards ont été mobilisés en 2019.

- Qui paie aujourd'hui ?

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée à Rio en 1992, a énuméré les pays tenus de fournir une aide financière au reste du monde en vertu de leur responsabilité historique.

Ces pays - Etats-Unis, Union européenne, Japon, Grande-Bretagne, Canada, Suisse, Turquie, Norvège, Islande, Nouvelle-Zélande et Australie - s'étaient engagés en 2009 à porter au chiffre rond de 100 milliards de dollars par an leur aide climatique d'ici 2020 et jusqu'en 2025.

Mais ils n'ont atteint l'objectif qu'en 2022 et ce retard a creusé le fossé diplomatique entre Nord et Sud.

A la COP29, les pays signataires de l'accord de Paris sont censés s'accorder sur un objectif au-delà de 2025.

L'Inde a proposé 1.000 milliards de dollars annuels. Une provocation pour les pays riches, qui font valoir qu'ils ne représentent plus que 30% des émissions historiques de gaz à effet de serre et réclament d'élargir la base des donateurs à la Chine et aux pays du Golfe.

Aujourd'hui, l'essentiel de cette aide passe par les banques de développement ou par des fonds cogérés avec les pays concernés, comme le Fonds vert pour le climat (12,8 milliards de dollars reçus des pays donateurs pour 2024-2027) ou le Fonds pour l'environnement mondial (5 milliards de dollars pour 2022-2026).

- Où trouver l'argent?

Les 100 milliards d'aides sont très critiqués car il s'agit pour deux tiers de prêts, souvent à taux préférentiels mais accusés d'alimenter la dette des pays pauvres.

Même revu à la hausse, le futur objectif financier restera loin des besoins, mais le Sud y attache un grand poids symbolique et considère qu'il peut faire levier pour débloquer d'autres flux financiers, notamment privés.

La diplomatie financière se joue aussi beaucoup à la Banque mondiale, au FMI et au G20, dont la présidence brésilienne veut créer un impôt mondial sur les plus riches.

Promues par le chef de l'ONU, Antonio Guterres, des idées de taxes innovantes, par exemple sur l'aviation ou le transport maritime, sont à l'étude ici ou là, par exemple dans un groupe de travail lancé par la France, le Kenya et la Barbade.

Autre proposition, l'Azerbaïdjan a appelé les producteurs d'énergies fossiles à abonder un nouveau "concept" de fonds pour les pays en développement

Quant au fonds "pertes et dommages", créé à la COP28 pour soutenir les pays pauvres victimes de désastres climatiques, il est encore loin d'être opérationnel (661 millions de dollars de promesses de dons pour l'heure).


Le Fonds pour l'environnement et ROSHN: ensemble pour stimuler l'innovation en matière de construction durable

ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales. (SPA)
ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales. (SPA)
Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification et ROSHN s'engagent à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification. (SPA)
Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification et ROSHN s'engagent à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification. (SPA)
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  • L'accord se concentre sur l'étude de la durabilité dans la conception des bâtiments et l'amélioration des normes de construction 
  • Le protocole d'accord vise également à renforcer les relations entre les deux parties, en vue d'atteindre l'objectif commun de durabilité environnementale

RIYAD: Le Fonds saoudien pour l'environnement a signé, mercredi, un accord avec le promoteur ROSHN, propriété du Fonds d'investissement public, afin de stimuler l'investissement et la recherche sur les pratiques de construction durable.

L'accord se concentre sur l'étude de la durabilité dans la conception des bâtiments, l'amélioration des normes de construction et l'introduction d'incitations pour encourager les pratiques de développement environnemental.

Le protocole d'accord vise également à renforcer les relations entre les deux parties, en vue d'atteindre l'objectif commun de durabilité environnementale.

Selon l'Agence de presse saoudienne, ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales.

Fawaz al-Enezi, vice-président du marketing et de la communication, a signé au nom du Fonds pour l'environnement, tandis que Wassim Khashan, directeur général exécutif du marketing, a signé au nom du groupe ROSHN.

Mercredi également, ROSHN a signé un autre protocole d'accord avec le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification, s'engageant à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification.

Les accords ont été signés en marge de l'ouverture du ROSHN Green Initiative Center à Riyad.

Le centre disposera d'une pépinière qui produira de la verdure pour les communautés ROSHN et les zones environnantes.

Le centre sera également doté d'un centre éducatif ouvert au public, qui proposera des sessions d'apprentissage interactives aux membres du public et aux organisations désireuses de soutenir les programmes de durabilité du Royaume.

Selon la société, l'initiative verte de ROSHN a produit jusqu'à présent plus de 32 000 semis, 25 000 arbres de mangrove et 4 300 autres arbres plantés à travers le Royaume.

Plus de 3 000 bénévoles et 75 écoles ont été mobilisés pour parvenir à ces résultats.

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le centre devrait être en mesure de produire environ 2 000 arbres par an.

ROSHN est un important promoteur immobilier lancé dans le cadre de l'initiative Vision 2030, qui vise à construire plus de 400 000 logements économes en énergie dans des communautés piétonnes.

Chargé de développer un certain nombre de projets de logement dans tout le pays, ROSHN met l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie des résidents.

Le Fonds pour l'environnement a été créé en 2019 pour apporter un soutien financier aux initiatives environnementales et météorologiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF d'Arabie saoudite lance une société pour favoriser les expériences immersives du patrimoine

La nouvelle société, connue sous le nom de QSAS, se concentrera sur le développement, la propriété et l'exploitation d'expositions interactives de classe mondiale dans tout le Royaume, selon un communiqué. (Photo/Fournie)
La nouvelle société, connue sous le nom de QSAS, se concentrera sur le développement, la propriété et l'exploitation d'expositions interactives de classe mondiale dans tout le Royaume, selon un communiqué. (Photo/Fournie)
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  • Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) a lancé la National Interactive Entertainment Co. pour créer des expériences narratives immersives enracinées dans le patrimoine du Royaume
  • La nouvelle société, connue sous le nom de QSAS, se concentrera sur le développement, la propriété et l'exploitation d'expositions interactives de classe mondiale dans tout le Royaume

RIYAD: Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) a lancé la National Interactive Entertainment Co. (Société nationale de divertissement interactif) pour créer des expériences narratives immersives enracinées dans le patrimoine du Royaume et l'histoire islamique.

La nouvelle société, connue sous le nom de QSAS, se concentrera sur le développement, la propriété et l'exploitation d'expositions interactives de classe mondiale dans tout le Royaume, selon un communiqué.

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif du Royaume d'équilibrer la préservation du patrimoine culturel et la création d'opportunités commerciales florissantes. Elle soutient également la stratégie du PIF visant à renforcer le secteur privé local par le biais de partenariats dans les domaines de la construction, de la gestion d'événements et de la technologie.

Mishary Al-Ibraheem, responsable du divertissement, des loisirs, des sports et de l'éducation au PIF, a déclaré: "Le secteur du tourisme et du divertissement est une priorité locale stratégique pour le PIF, car nous nous concentrons sur l'enrichissement de l'expérience du tourisme et du divertissement".

Il a ajouté: "QSAS contribuera à renforcer la position de l'Arabie saoudite en tant que destination touristique attrayante avec des récits inspirés par l'histoire, la culture et le patrimoine, et investira dans les talents locaux pour créer une nouvelle activité économique axée sur la fourniture d'expériences interactives; un secteur qui connaît une croissance mondiale significative".

La déclaration révèle également que QSAS jouera un rôle clé dans la localisation des connaissances et des technologies au sein de l'industrie de la création de contenu du secteur privé, avec l'espoir de générer plus de 11 000 emplois directs et indirects d'ici 2030.

L'entreprise prévoit d'offrir une variété d'expositions interactives, à la fois permanentes et itinérantes, conçues pour offrir des expériences immersives multisensorielles qui renforcent la culture locale et stimulent le secteur du tourisme.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Pilgrim Experience, un projet de la Vision 2030 visant à accueillir 30 millions de pèlerins d'ici à 2030. Elle complète également la stratégie nationale du tourisme du ministère du tourisme, qui vise à attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici la même année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les économies du CCG devraient connaître une croissance de 4,4% en 2025, selon un rapport

Le rapport de l'ICAEW (Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles) prévoit que le secteur non énergétique du CCG connaîtra une croissance de 4,2 pour cent en 2024. (Shutterstock)
Le rapport de l'ICAEW (Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles) prévoit que le secteur non énergétique du CCG connaîtra une croissance de 4,2 pour cent en 2024. (Shutterstock)
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  • Le Conseil de coopération du Golfe devrait voir ses économies croître de 4,4 pour cent en 2025, grâce à la croissance du secteur privé non pétrolier
  • Le document ajoute que les gouvernements de la région continueront à faire avancer les plans de diversification, les fonds souverains, y compris le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite

RIYAD: Le Conseil de coopération du Golfe devrait voir ses économies croître de 4,4 pour cent en 2025, grâce à la croissance du secteur privé non pétrolier, selon un nouveau rapport.

L'analyse de l’Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles (ICAEW) attribue cette croissance prévue à la fois à la reprise des réductions de la production de pétrole par l'OPEP et aux efforts continus de diversification du CCG.

Cela intervient alors que les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, intensifient leurs efforts de diversification, l'Autorité générale des statistiques du Royaume faisant état d'une augmentation de 4,9 pour cent de l'activité du secteur non pétrolier au cours du deuxième trimestre 2024.

Les conclusions du rapport sont basées sur des recherches d'Oxford Economics, et Scott Livermore, conseiller économique de l'ICAEW, économiste en chef et directeur général d'Oxford Economics Middle East, a déclaré: "L'investissement proactif et stratégique du CCG dans les secteurs non pétroliers, ainsi que la reprise progressive de la production pétrolière, ouvrent la voie à une croissance robuste en 2025, où la résilience du CCG se distingue".

Le rapport a légèrement revu à la baisse les prévisions de croissance du CCG pour 2024, à 2,1 pour cent, par rapport à la projection précédente de 2,2 pour cent faite il y a trois mois. Toutefois, le secteur non énergétique devrait croître de 4,2 pour cent en 2024 et de 4,4 pour cent en 2025.

Dans l'ensemble, l'analyse prévoit une croissance du produit intérieur brut du Moyen-Orient de 2,1 pour cent en 2024, qui s'accélérera pour atteindre 3,7 pour cent en 2025.

Le rapport note également que les indices PMI dans la région indiquent une forte croissance des entreprises, et que les réductions prévues des taux d'intérêt devraient stimuler la consommation et l'investissement privé.

Il ajoute que le tourisme, le commerce et la finance seront les secteurs clés de la croissance future.

"La dynamique intérieure reste forte dans toute la région, comme le montre l'augmentation de la production dans les enquêtes PMI, et les prochaines réductions des taux d'intérêt devraient soutenir à la fois la consommation et l'investissement privé", indique le rapport.

Le document ajoute que les gouvernements de la région continueront à faire avancer les plans de diversification, les fonds souverains, y compris le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite et Mubadala des Émirats arabes unis, étant susceptibles de préserver leur statut de dépensiers stratégiques.

Une récente analyse de PwC a indiqué que l'assouplissement des taux d'intérêt profitera aux économies du Moyen-Orient, en particulier à celles dont les monnaies sont liées au dollar américain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com