RIYAD: Asir, une région réputée pour sa beauté naturelle, est également un sanctuaire pour une série d'oiseaux migrateurs.
Ces visiteurs à plumes, dont certains habitent la région depuis des millénaires, contribuent de manière significative à la riche biodiversité de la région. Les divers habitats de la région, des hauts plateaux aux plaines, offrent des conditions idéales pour le développement d'une grande variété d'espèces d'oiseaux, rapporte l'Agence de presse saoudienne.
Au printemps, les forêts d'Asir s'animent des couleurs vives et des chants de ces hôtes aviaires. Le mélange de climat et de topographie de la région attire des oiseaux du monde entier, y compris des espèces d'Afrique, d'Europe et d'Asie.
en bref
• Le mélange de climat et de topographie de la région d'Asir attire des oiseaux du monde entier, y compris des espèces d'Afrique, d'Europe et d'Asie.
• Les espèces endémiques telles que la pie d'Asir sont des oiseaux rares que l'on ne trouve que dans cette région du Royaume.
• Des espèces européennes telles que le guêpier d'Europe visitent également la région au printemps et en été.
L'équipe de la SPA, accompagnée d'Ahmed Niazi, passionné d'oiseaux, a récemment entrepris un voyage pour assister au spectacle naturel des oiseaux rassemblés.
La diversité des habitats de la région d'Asir, des hauts plateaux aux plaines, offre des conditions idéales pour le développement d'une grande variété d'espèces d'oiseaux. (SPA)
Selon Niazi, dans un entretien accordé à la SPA, Asir attire les oiseaux migrateurs grâce à la diversité de ses espèces d'arbres et à ses températures variables. L'acacia, le genévrier et les fleurs naturelles constituent des habitats appropriés pour différentes espèces d'oiseaux.
Asir abrite une grande variété d'oiseaux, y compris des espèces endémiques telles que la pie d'Asir, un oiseau rare que l'on ne trouve que dans cette région du Royaume.
Les acacias, les genévriers et les fleurs naturelles constituent des habitats appropriés pour différentes espèces d'oiseaux. (SPA)
L'automne et le printemps sont les périodes de pointe de la migration en Arabie saoudite, car les oiseaux traversent la région au cours de leurs voyages entre les hémisphères nord et sud.
Les oiseaux migrateurs d'Afrique, tels que le moucherolle du paradis, le coucou et le martin-pêcheur à tête grise, trouvent dans les hauts plateaux humides du sud-ouest de l'Asir des aires de reproduction adéquates. Des espèces européennes, comme le guêpier d'Europe, visitent également la région au printemps et en été.
Le livre "Birds of Saudi Arabia", publié par Aramco en 2020, met en évidence la riche diversité aviaire du Royaume; 499 espèces sont répertoriées, dont 401 oiseaux résidents ou migrateurs et 11 espèces rares.