‘Discover Jeddah’, où l’âme de la ville renaît

Short Url
Publié le Lundi 09 septembre 2024

‘Discover Jeddah’, où l’âme de la ville renaît

  • Al-Balad, avec son charme historique captivant et son riche patrimoine, demeure la destination la plus prisée des visiteurs, qu’ils soient locaux ou internationaux.
  • Avec le lancement de la Vision 2030, la ville était destinée à être à l’avant-garde du programme de transformation nationale

DJEDDAH: Le projet touristique d’Ali Almenaie est né du désir de raconter l’histoire de la “fiancée de la mer Rouge”.
Djeddah : Djeddah, la principale porte d’accès au Royaume, est un pilier économique depuis des siècles, grâce à ses profondes racines commerciales et à son rôle essentiel dans le tourisme religieux, en particulier pour l’Umrah et le Hajj.

Avec le lancement de la Vision 2030, la ville était destinée à être à l’avant-garde du programme de transformation nationale, qui élève le secteur du tourisme et établit un écosystème capable d’accueillir 100 millions de touristes par an.

Fondée par un heureux hasard en 2017, année du lancement du programme, Discover Jeddah s’est rapidement imposée. Aujourd’hui, la startup inspire non seulement les touristes locaux et internationaux à visiter l’Arabie saoudite, mais à explorer Djeddah, le joyau côtier du Royaume.

Le concept est clair : raconter l’histoire de la ‘fiancée de la mer Rouge’, explique Ali Almenaie, PDG du projet, profondément ancré à Djeddah, la ville où il est né et a grandi.

djeddah
Ali Almenaie, fondateur de Discover Jeddah.

Il a déclaré à Arab News : “Dans un monde saturé d’informations, j’ai ressenti le besoin de faire découvrir Djeddah à travers les yeux de ceux qui l’aiment. Mon objectif est que ceux qui n’ont jamais visité la ville, ou ceux qui l’ont parcourue sans en saisir l’âme, puissent tomber sous son charme et en tomber amoureux”.

Alors que la demande d’expériences authentiques augmentait, Almenaie a obtenu la certification du ministère du Tourisme pour devenir guide touristique agréé.

Al-Balad, avec son charme historique envoûtant et son patrimoine riche, demeure la destination la plus prisée des visiteurs, tant locaux qu’internationaux. (Instagram/discoverjeddah)

En 2023, il a lancé “Discover Al-Balad”, un service de visite offrant une expérience immersive de l’un des sites du patrimoine mondial de l’Arabie saoudite.

Sur Instagram, Almenaie a composé une véritable lettre d’amour visuelle à Djeddah et Al-Balad, captivant l’attention, éveillant la curiosité, et incitant de plus en plus de personnes à venir découvrir ces lieux.

J’ai ressenti le besoin de faire découvrir Djeddah à travers les yeux de ceux qui l’aiment. Mon objectif est que ceux qui n’ont jamais visité la ville, ou ceux qui l’ont parcourue sans en saisir l’âme, puissent tomber sous son charme et en tomber amoureux.

- Ali Almenaie, fondateur de Discover Jeddah

“Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par l’art de la conservation, en capturant et en rassemblant des images qui résonnaient avec les choses que je chérissais le plus dans la vie”, a expliqué M. Almenaie.

“J’ai été fasciné par le pouvoir des images de transmettre une histoire. Cet amour pour la narration s’est naturellement tourné vers Djeddah, la ville de mon cœur. J’ai alors commencé à rassembler des images capables de saisir son essence, avec l’espoir de tisser un récit intime et profond”.

Une visite brève d’Al-Balad dure environ une heure et demie, mais une exploration plus approfondie, dévoilant ses trésors cachés, peut s’étendre sur trois à quatre heures. (Instagram/discoverjeddah)

Almenaie a ajouté qu’il avait l’impression qu’il y avait “une absence flagrante, un silence là où il aurait dû y avoir un récit visuel et vibrant de Djeddah”.

 “L’histoire de la ville était là, attendant d’être racontée, mais il lui manquait la richesse que seules les images pouvaient transmettre. J’ai réalisé que ce qui manquait, c’était un récit visuel, un récit capable de donner vie à l’âme de Djeddah, au-delà des mots, d’une manière immédiate et percutante”, a-t-il ajouté.

Outre les visites guidées, ‘Discover Jeddah’ propose des services de promotion, racontant l’histoire des lieux emblématiques de Djeddah.

Elle offre également des visites multilingues, permettant à chacun de découvrir pleinement la richesse de la ville et de ses sites patrimoniaux. De plus, elle recommande des horaires optimaux pour les visites, afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de leur expérience et capturer de précieux moments à chérir et partager.

Un touriste ghanéen a fait part de ses commentaires, qui se lisent comme suit : “Cette visite ne se contente pas de vous montrer les structures et de vous raconter les faits, elle vous fait remonter le temps pour sentir, voir et ressentir la vieille ville. La visite est très conviviale pour les familles et adaptée aux intérêts du public”.

M. Almenaie explique : “Nous prévoyons d’ajouter davantage de guides touristiques capables de communiquer en japonais, chinois, ourdou, hindi et malayalam”.

Actuellement, il n’y a que cinq guides touristiques, dont M. Almenaie. Ce nombre restreint permet de garantir que la qualité des visites ne soit pas compromise.

Bien que l’accent soit mis sur Djeddah, la société organise occasionnellement des visites à Médine, à La Mecque et à Riyad en arabe, en anglais, en allemand, en italien, en français et en espagnol.

Pour M. Almenaie, diriger une entreprise de tourisme signifie éviter “une approche purement transactionnelle des affaires”.

Il ajoute : “Cela nous permet de repérer les personnes véritablement intéressées par la découverte de la ville, nous permettant ainsi de concentrer nos efforts sur elles et d’optimiser notre temps, sans poursuivre celles qui ne sauraient pas pleinement apprécier ce que nous offrons”.

Les nationalités les plus courantes qui utilisent les services de Discover Jeddah sont les Américains, les Brésiliens, les Européens, les Indiens et les Ghanéens. Les touristes nationaux sont principalement des Saoudiens, des Britanniques, des Allemands, des Russes et des Égyptiens.

Kholoud Abdulwassie, ayant vécu en Allemagne, figure parmi les guides touristiques les plus expérimentées. Diplômée en zoologie de l’université King Abdulaziz, elle possède une expertise précieuse sur la faune de l’Arabie saoudite.

Elle travaille avec ‘Discover Jeddah’ depuis deux ans et a déclaré à Arab News : “Mon amour pour ma ville, notamment pour le quartier historique d’Al-Balad, où se trouvent les racines de ma famille et où nos maisons sont encore debout, m’a naturellement poussée à assumer ce rôle. Dès que j’ai découvert Discover Jeddah, j’ai été impatiente de rejoindre une équipe qui correspondait parfaitement à mes aspirations”.

Abdulwassie est convaincue que chaque jour apporte son lot de nouveautés et explique : “Les jours de visite, nous accueillons les visiteurs et les guidons à travers les merveilles de Djeddah. Lorsque nous n’avons pas de visites, nous nous consacrons à des séances de brainstorming et à la création de nouvelles expériences à offrir”.

Al-Balad, avec son charme historique envoûtant, reste la destination la plus prisée. Parmi les autres sites emblématiques de Djeddah, on retrouve le marché aux poissons, le prestigieux Jeddah Yacht Club, la sereine mosquée Al-Rahma, surnommée la ‘mosquée flottante’, ainsi que la corniche pittoresque d’Al-Hamra, dominée par la majestueuse fontaine du roi Fahd.

Une visite brève d’Al-Balad dure environ une heure et demie, mais une exploration plus approfondie, dévoilant ses trésors cachés, peut s’étendre sur trois à quatre heures. Les visites d’une journée entière, qui explorent plusieurs sites, durent généralement environ huit heures. Ces expériences incluent souvent la dégustation de plats traditionnels saoudiens et une immersion authentique dans la vie quotidienne d’une famille saoudienne.

Abdulwassie a affirmé qu’engager un dialogue avec des touristes de diverses origines culturelles est essentiel. “Cela me permet de personnaliser chaque expérience en fonction des intérêts spécifiques de nos clients”, précise-t-elle.
“En tant que natifs de Djeddah, nous avons l’habitude d’interagir avec des personnes du monde entier, notamment pendant le Hajj. Mon parcours personnel, qui m’a permis de visiter près de 25 pays et de vivre en Allemagne et en Égypte, m’apporte une perspective culturelle unique que j’intègre dans chaque excursion”.

L’humidité et la chaleur accablante de l’été à Djeddah figurent parmi les défis les plus éprouvants auxquels Abdulwassie est confrontée.

Elle a déclaré : “L’été peut être éprouvant, c’est pourquoi nous créons des itinéraires adaptés avec des arrêts réguliers dans des lieux climatisés, afin de garder nos clients au frais et bien hydratés”.

Elle ajoute : “Un jour, j’ai eu le privilège de guider une voyageuse britannique pour qui l’Arabie saoudite était le 198e pays visité. Ce fut un honneur de lui faire découvrir le pays, et elle m’a ensuite invitée chez elle à Londres. Ensemble, nous avons eu le plaisir de marquer l’Arabie saoudite sur sa carte de voyage.”


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
Short Url
  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

--
Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

--
3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

--
3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

--
Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

--
3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Short Url
  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

--
«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

--
L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
Short Url
  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.