Riyad : L'artiste britannique Simon Mortimer plonge dans la culture pop saoudienne

Une œuvre récente dans l'atelier de Mortimer. (Fourni)
Une œuvre récente dans l'atelier de Mortimer. (Fourni)
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Publié le Vendredi 06 septembre 2024

Riyad : L'artiste britannique Simon Mortimer plonge dans la culture pop saoudienne

  • Simon Mortimer, qui travaille actuellement à Riyad en tant que professeur d'art, présente des œuvres dans le cadre d'une nouvelle exposition 
  • Il s'agit d'une exposition mixte qui explore la langue arabe, son contexte historique et contemporain et les questions relatives à son existence future

RIYAD : Dans son appartement de Riyad, l'artiste britannique Simon Mortimer explore la période actuelle de transformation de l'Arabie saoudite. Ses créations vibrantes abondent de références à la culture saoudienne contemporaine au moyen des beaux arts et de l'art populaire, avec d'innombrables influences arabes.  

Dans l'une des œuvres récentes de l'artiste, une peinture réaliste d'une machine à écrire sur fond bleu clair, gris et jaune est entourée de divers signes et symboles de la culture saoudienne quotidienne, notamment une étiquette évocatrice de la multinationale saoudienne de fruits Sharbatly montrant un jeune garçon coiffé d'un chapeau rouge. En haut de l'œuvre figure ce qui semble être une phrase tirée d'une autre publicité en arabe, se traduisant par « Pour ceux qui ne savent pas ». Sur le côté gauche de la machine à écrire, dont Mortimer explique qu'elle représente l'idée de communication, se trouve une représentation caricaturale d'un faucon rouge, dont le bec est légèrement niché sur la machine et dont la tête est coiffée d'une petite couronne jaune.

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Simon Mortimer. (Photo fournie)

Simon Mortimer, qui travaille actuellement à Riyad en tant que professeur d'art, présente des œuvres dans le cadre d'une nouvelle exposition au Media Majlis Museum de l'université Northwestern du Qatar, intitulée « Les limites de ma langue sont les limites de mon monde ». Il s'agit d'une exposition mixte qui explore la langue arabe, son contexte historique et contemporain et les questions relatives à son existence future. Elle se tient jusqu'au 5 décembre.

De nombreuses œuvres récentes de Mortimer intègrent l'écriture arabe et l'imagerie qu'il choisit est souvent répétée dans ses œuvres (le faucon, le logo de Sharbatly, les cafetières et bien d'autres). Il ne parle pas l'arabe, mais se dit « fasciné par la forme des lettres, la culture et la langue » et aime utiliser des mots dont la signification reflète le sujet de ses œuvres.

« J'aime explorer la culture populaire d'un lieu », explique-t-il à Arab News. « Vous voyez immédiatement ces images intéressantes, ces logos et ces publicités. J'aime les visuels et l'esthétique, mais souvent je ne comprends pas ce qu'ils signifient, surtout lorsque les étiquettes sont en arabe, alors je consulte Google Translate pour avoir une meilleure idée de la signification. »

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« Learn » de Simon Mortimer. (Photo fournie)

Simon Mortimer a quitté Doha, où il a vécu pendant cinq ans, pour s'installer à Riyad il y a environ un an. Dans la capitale qatarie, il a été artiste en résidence à la Fire Station, l'un des principaux espaces d'art contemporain du Qatar. Il a vécu dans plusieurs autres pays, dont les Philippines, la Grèce et l'Espagne, et a exposé ses œuvres au Royaume-Uni, en Grèce, en Indonésie, aux Philippines et au Qatar.

« J'aime être un étranger », déclare-t-il. « J'aime vivre dans différents pays et explorer la culture populaire locale. Quel que soit le pays où je me trouve, c'est intéressant », explique Mortimer. « Les images de tous les jours sont combinées à du texte et l'ambiguïté qui en résulte reflète les malentendus qui surgissent parfois lorsque l'on vit dans d'autres pays et d'autres cultures, ou que l'on apprend à les connaître. »

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Triptyque « No Limits » de Simon Mortimer. (Photo fournie)

J'aime superposer les couches et créer des textures à l'aide d'un large éventail de supports, tout en remettant en question le concept de beaux-arts et d'art populaire. Les méthodes traditionnelles de marquage, telles que la peinture à l'huile et la gravure, sont associées dans la même œuvre à des supports modernes, tels que la peinture en aérosol et le stylo marqueur, poursuit-il.

Le processus créatif de Mortimer comporte des couches littérales et métaphoriques. Il incorpore des images et des références de la culture pop saoudienne, ainsi que l'écriture arabe, puis les fusionne dans un mélange de peinture à l'huile traditionnelle, d'acrylique, de pochoirs, de photocopies et de peinture en aérosol. En substance, les œuvres de Mortimer offrent les réflexions d'un non-Arabe sur la société saoudienne d'aujourd'hui, ainsi que son désir de mieux comprendre la culture saoudienne contemporaine.

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« Right to Left » (De droite à gauche) de Simon Mortimer. (Photo fournie)

La nouvelle exposition de Doha invite les visiteurs à explorer et à célébrer la riche histoire de l'arabe et l'influence de la langue arabe, ainsi qu'à réfléchir à sa place dans l'avenir. Elle s'articule autour de quatre thèmes principaux : « Toujours une autre facette », qui présente l'arabe et ses complexités, en remettant en question les connotations négatives de la langue grâce à de belles représentations ; « Une langue influente et puissante », qui explore la manière dont l'arabe a façonné la politique, la science, la religion et la culture dans le monde entier ; « La représentation médiatique est-elle importante ? », qui examine la représentation de l'arabe dans les médias ; et le dernier thème : « L'arabe est-il une langue d'avenir ? » explore les efforts déployés pour préserver et protéger la langue dans un monde où l'omniprésence et la domination de l'anglais – en particulier dans le domaine numérique – posent des défis.

Les œuvres de Mortimer présentées dans l'exposition explorent ces thèmes du point de vue d'un non arabophone.  Elles intègrent des images de la société arabe contemporaine – tirées notamment de ses récentes expériences en Arabie saoudite et au Qatar – et des proverbes arabes pour explorer la langue, le multiculturalisme et l'éducation du point de vue d'un non arabophone.

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« Round Puff » de Simon Mortimer. (Photo fournie)

L'intégration de l'imagerie et de la langue locales dans son travail permet à Simon Mortimer de s'immerger davantage dans la culture locale et d'apprendre les rudiments de la langue. Il explique qu'il apprend également des lycéens saoudiens à qui il enseigne et qu'il s'inspire d'eux.  

« Ils me parlent des dessins animés et des sports qu'ils regardent, me font découvrir la culture populaire saoudienne et discutent des changements qui se produisent dans le Royaume », explique-t-il. « J'ai beaucoup appris grâce à eux. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Engouement "exceptionnel" pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest, selon Youtube

Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024.  (Photo Ed JONES / AFP)
Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024. (Photo Ed JONES / AFP)
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  • Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires..."
  • De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

PARIS : Plus de 11 millions de vues en 24 heures: "les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé dimanche à l'AFP un porte-parole de YouTube.

Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".

"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube sollicité par l'AFP.

Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs - dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), - aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche à l'AFP par son distributeur, MK2.

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté pour l'AFP Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".

Ce documentaire s'adapte aussi "très bien à un visionnage sur la télévision" en famille, fait valoir le porte-parole de YouTube.

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

"Kaizen" retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8.800 mètres), en se préparant en un an.

Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Equipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.


Lancement d'une campagne pour une meilleure qualité de l'accueil

Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
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  • Cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.
  • Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail.

Riyad : Le ministère du tourisme a lancé la campagne « Nos hôtes sont notre priorité », qui vise à renforcer l'adhésion des établissements d'accueil aux normes d'autorisation et de classification, en garantissant le respect de toutes les exigences et réglementations.

La première phase de la campagne, qui a commencé début septembre, se concentre sur les activités médiatiques et de sensibilisation qui impliquent toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

L'initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.

Le ministre du tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a souligné que la campagne encourageait tous les acteurs du tourisme à coopérer avec le ministère pour réaliser la Vision saoudienne 2030 et élever le statut du Royaume en tant que destination touristique mondiale.

La vice-ministre du tourisme, la princesse Haifa Al-Saud, a récemment lancé une initiative visant à améliorer les normes d'éducation et de formation dans le secteur du tourisme.

Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail. L'objectif est d'aider les institutions touristiques à obtenir des accréditations internationales et locales et des certificats professionnels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Académie Tuwaiq de Riyad avec Meta, lance le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
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  • Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance.
  • Le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois.

JEDDAH : L'Académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

Accrédité par le Technical and Vocational Training Corp, le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois. Il offre des compétences pratiques dans un environnement d'apprentissage compétitif adapté aux besoins du marché.

Les participants étudieront l'apprentissage automatique, l'analyse de données avec Python et Tableau, le développement de systèmes d'intelligence artificielle et la gestion des données massives. Ces compétences aideront les étudiants à créer des solutions technologiques innovantes pour répondre à divers besoins sociétaux.

Jouelle Awad, responsable des programmes de politique publique pour l'Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie chez Meta, a salué le partenariat avec l'académie. Cette collaboration vise à lancer des programmes éducatifs assortis de certifications professionnelles afin d'améliorer les compétences des jeunes Saoudiens et de favoriser l'innovation et la créativité dans tous les secteurs.

L'académie a récemment lancé plus de 160 camps et programmes dans divers domaines techniques, soulignant son engagement en faveur de la diversité des opportunités éducatives.

Le PDG de la Tuwaiq Academy, Abdulaziz Al-Hamadi, a déclaré que le diplôme en science des données et en IA renforce le rôle de premier plan de l'académie dans l'offre de parcours éducatifs par le biais de camps d'entraînement et de programmes professionnels.

En août, l'académie a lancé un bootcamp d'apprentissage automatique en partenariat avec l'université de Stanford, qui a débuté le 30 septembre et s'est poursuivi pendant deux mois et demi.

Organisé sur le campus de l'académie à Riyad, ce camp d'entraînement vise à améliorer les compétences techniques des participants en matière de principes fondamentaux de l'apprentissage automatique.

Le programme comprend des étapes axées sur l'analyse des graphes à grande échelle, les structures de données graphiques et leurs applications, les réseaux neuronaux graphiques et les outils d'apprentissage automatique basés sur les graphes.

Les participants résoudront des problèmes du monde réel et les meilleurs d'entre eux auront des possibilités de placement.

Établie en 2019, l'académie Tuwaiq travaille avec plus de 1 000 stagiaires en personne chaque jour et propose des certifications professionnelles en collaboration avec des organisations mondiales telles que Apple, Meta, Amazon, Alibaba, Dell, CompTIA, OffSec, IBM et Microsoft.

L'académie se consacre au développement de professionnels qualifiés, d'étudiants universitaires et de diplômés, en mettant l'accent sur l'encouragement de la créativité technique, même au niveau de l'école secondaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com