Le sommet sur l'IA fait le lien entre l'innovation et la collaboration pour permettre aux créateurs de contenu saoudiens de s'épanouir

L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
Short Url
Publié le Jeudi 05 septembre 2024

Le sommet sur l'IA fait le lien entre l'innovation et la collaboration pour permettre aux créateurs de contenu saoudiens de s'épanouir

  • L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft.
  • Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde.

RIYADH : L'ambassade américaine à Riyad a organisé le 4 septembre à Beast House un événement intitulé « AI Summit for Content Creators » (Sommet de l'intelligence artificielle pour les créateurs de contenu), invitant les influenceurs des médias sociaux et les YouTubers à rencontrer des experts de Google et de Microsoft dans le but d'aider les créateurs de contenu saoudiens à comprendre les outils de l'intelligence artificielle.

L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft, se concentrant sur leurs programmes d'intelligence artificielle tels que Gemini et ChatGPT.

Le panel de discussion comprenait des intervenants de premier plan, notamment Zainab Al Amin, vice-présidente de la transformation numérique nationale chez Microsoft, Marwa Khost Jarkas, responsable de la communication sur l'IA chez Google MENA, et Hady Hajjar, cofondateur de HuManagment. Le panel était animé par le YouTuber Mohammed Salem.

L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.

« C'est un plaisir de voir tout le monde ici. Merci à Google et à Microsoft d'être nos partenaires aujourd'hui. C'est vraiment merveilleux de vous voir participer à ce rassemblement de grandes et célèbres entreprises américaines. Il y en a d'autres qui sont impatientes d'entrer en contact avec l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Il a souligné les nombreuses opportunités qui s'offrent aux entreprises américaines en Arabie saoudite, notamment dans le cadre du partenariat technologique en plein essor entre les deux nations.

« Aujourd'hui, nous discutons de l'intelligence artificielle, une force qui devient partie intégrante de notre société et de notre économie, en particulier dans un pays dynamique comme l'Arabie saoudite. Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'explorer l'impact de l'IA sur nos vies, notre travail et, plus particulièrement, sur vos rôles dans les médias sociaux et la création de contenu », a ajouté M. Ratney.

Le panel de discussion a abordé la présence de l'IA en Arabie saoudite et les initiatives du pays pour promouvoir l'éducation à l'IA parmi ses citoyens.
Le panel de discussion a abordé la présence de l'IA en Arabie saoudite et les initiatives du pays pour promouvoir l'éducation à l'IA parmi ses citoyens.

Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde. Nous poursuivons activement cet objectif en collaborant étroitement avec le secteur gouvernemental. Nous nous sommes engagés avec des organisations clés, notamment la Commission des communications et des technologies de l'information, la Commission des communications et de l'espace, le ministère des communications et le Conseil des chambres de commerce, dans le cadre d'une initiative appelée « groupes consultatifs ».

Ces groupes sont composés de représentants de grandes entreprises et du gouvernement et se concentrent sur l'identification des défis liés aux technologies modernes, y compris l'IA. « Notre objectif est d'explorer les obstacles à l'adoption de l'IA dans le Royaume et de développer des initiatives qui favoriseront son intégration et sa croissance », a déclaré M. Al Amin.

Le panel a également souligné l'importance de l'apprentissage de l'ingénierie rapide, notant que de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur Google, Microsoft et LinkedIn.

M. Jarkas, de Google MENA, a expliqué les défis liés à l'apprentissage de l'IA : « Je vois l'IA sous trois angles : comment l'utiliser de manière intelligente, sûre et responsable. Nous sommes souvent attirés émotionnellement par les nouvelles technologies et nous nous précipitons pour les utiliser, en oubliant la sécurité et la responsabilité. Nous devons maîtriser l'ingénierie rapide et utiliser les demandes de manière réfléchie, en fournissant des détails adéquats.

Elle a conseillé la prudence, en déclarant : « Lorsque nous interagissons avec l'IA, nous ne devons pas divulguer toute notre identité. C'est un élément essentiel pour utiliser l'IA en toute sécurité ».

M. Hajjar, de HuManagement, a évoqué les avantages potentiels de l'IA pour les créateurs de contenu, tels que la génération de nouvelles idées de vidéos. Il a toutefois émis une mise en garde : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à la réalité : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à notre travail unique ; l'IA n'est qu'un outil pour nous aider. L'Arabie saoudite est l'un des plus gros consommateurs de contenu, ce qui rend crucial pour les créateurs d'exploiter les outils d'IA pour rationaliser leur processus de création de contenu. »

Il a également noté l'émergence d'influenceurs de médias sociaux générés par l'IA, ce qui représente un défi pour les créateurs de contenu humains et souligne l'importance de comprendre l'IA dans le paysage d'aujourd'hui.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com