RIYADH : L'ambassade américaine à Riyad a organisé le 4 septembre à Beast House un événement intitulé « AI Summit for Content Creators » (Sommet de l'intelligence artificielle pour les créateurs de contenu), invitant les influenceurs des médias sociaux et les YouTubers à rencontrer des experts de Google et de Microsoft dans le but d'aider les créateurs de contenu saoudiens à comprendre les outils de l'intelligence artificielle.
L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft, se concentrant sur leurs programmes d'intelligence artificielle tels que Gemini et ChatGPT.
Le panel de discussion comprenait des intervenants de premier plan, notamment Zainab Al Amin, vice-présidente de la transformation numérique nationale chez Microsoft, Marwa Khost Jarkas, responsable de la communication sur l'IA chez Google MENA, et Hady Hajjar, cofondateur de HuManagment. Le panel était animé par le YouTuber Mohammed Salem.
L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
« C'est un plaisir de voir tout le monde ici. Merci à Google et à Microsoft d'être nos partenaires aujourd'hui. C'est vraiment merveilleux de vous voir participer à ce rassemblement de grandes et célèbres entreprises américaines. Il y en a d'autres qui sont impatientes d'entrer en contact avec l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré.
Il a souligné les nombreuses opportunités qui s'offrent aux entreprises américaines en Arabie saoudite, notamment dans le cadre du partenariat technologique en plein essor entre les deux nations.
« Aujourd'hui, nous discutons de l'intelligence artificielle, une force qui devient partie intégrante de notre société et de notre économie, en particulier dans un pays dynamique comme l'Arabie saoudite. Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'explorer l'impact de l'IA sur nos vies, notre travail et, plus particulièrement, sur vos rôles dans les médias sociaux et la création de contenu », a ajouté M. Ratney.
Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde. Nous poursuivons activement cet objectif en collaborant étroitement avec le secteur gouvernemental. Nous nous sommes engagés avec des organisations clés, notamment la Commission des communications et des technologies de l'information, la Commission des communications et de l'espace, le ministère des communications et le Conseil des chambres de commerce, dans le cadre d'une initiative appelée « groupes consultatifs ».
Ces groupes sont composés de représentants de grandes entreprises et du gouvernement et se concentrent sur l'identification des défis liés aux technologies modernes, y compris l'IA. « Notre objectif est d'explorer les obstacles à l'adoption de l'IA dans le Royaume et de développer des initiatives qui favoriseront son intégration et sa croissance », a déclaré M. Al Amin.
Le panel a également souligné l'importance de l'apprentissage de l'ingénierie rapide, notant que de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur Google, Microsoft et LinkedIn.
M. Jarkas, de Google MENA, a expliqué les défis liés à l'apprentissage de l'IA : « Je vois l'IA sous trois angles : comment l'utiliser de manière intelligente, sûre et responsable. Nous sommes souvent attirés émotionnellement par les nouvelles technologies et nous nous précipitons pour les utiliser, en oubliant la sécurité et la responsabilité. Nous devons maîtriser l'ingénierie rapide et utiliser les demandes de manière réfléchie, en fournissant des détails adéquats.
Elle a conseillé la prudence, en déclarant : « Lorsque nous interagissons avec l'IA, nous ne devons pas divulguer toute notre identité. C'est un élément essentiel pour utiliser l'IA en toute sécurité ».
M. Hajjar, de HuManagement, a évoqué les avantages potentiels de l'IA pour les créateurs de contenu, tels que la génération de nouvelles idées de vidéos. Il a toutefois émis une mise en garde : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à la réalité : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à notre travail unique ; l'IA n'est qu'un outil pour nous aider. L'Arabie saoudite est l'un des plus gros consommateurs de contenu, ce qui rend crucial pour les créateurs d'exploiter les outils d'IA pour rationaliser leur processus de création de contenu. »
Il a également noté l'émergence d'influenceurs de médias sociaux générés par l'IA, ce qui représente un défi pour les créateurs de contenu humains et souligne l'importance de comprendre l'IA dans le paysage d'aujourd'hui.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com