RIYAD : Le ministère saoudien de la Culture et l'Autorité générale pour le divertissement ont présenté, mercredi, une série de projets et d'accords qui, selon eux, amélioreront la qualité de vie dans le Royaume et contribueront à développer les compétences professionnelles dans plusieurs secteurs.
Le premier vise à renforcer la coopération entre la Commission saoudienne du film et Sela, une société spécialisée dans les expériences, les événements et les destinations dans le Royaume.
Sela est un partenaire stratégique du festival Riyadh Season, qui présente une série annuelle d'événements divertissants, culturels et sportifs. L'objectif de cette collaboration avec la Commission du film est de fournir un soutien aux producteurs travaillant dans les studios Al-Hosn, l'une des nouvelles zones qui verront le jour lorsque l'édition 2024 dudit festival commencera en octobre.
Ce soutien comprend l'assistance aux procédures d'octroi de licences, l'accès au programme de soutien à la production cinématographique de la commission et la mise en place d'un bureau de la commission au sein du studio.
Dans le cadre du second projet, le ministère de la Culture parraine un grand événement de mode intitulé « 1000 et une saisons » qui aura lieu en novembre, en partenariat avec le célèbre créateur libanais Elie Saab, à The Venue, une autre zone nouvellement ajoutée à Riyadh Season cette année.
En outre, le ministère collabore avec Riyadh Season pour parrainer une exposition Christian Dior intitulée « Créateur de rêves » dans le quartier historique d'Al-Murabba. Cette exposition itinérante, qui a déjà été présentée dans de grandes villes telles que New York, Londres et Paris, présentera une collection de mode classique et contemporaine répartie en 14 sections, ainsi qu'une boutique de souvenirs et un café Dior.
Le troisième projet est une collaboration entre le ministère de la Culture et l'Autorité générale pour le divertissement, destinée à favoriser le développement de l'industrie saoudienne de fabrication d'oud. Il sera soutenu par une initiative de la Riyadh Season visant à promouvoir l'oud fabriqué en Arabie saoudite, conformément aux efforts conjoints des deux organisations pour promouvoir les arts musicaux et l'artisanat traditionnel dans le Royaume.
Un quatrième projet se concentrera sur le renforcement d'un partenariat stratégique entre la Commission saoudienne de la musique et le studio Merwas, dans le but de faire de ce dernier un centre mondial de production et d'enregistrement de musique, d'encourager les talents musicaux locaux et d'attirer des talents internationaux dans le Royaume.
Décrit comme la plus grande usine d'art et de divertissement du monde arabe, Merwas est situé au Boulevard Riyadh City, l'une des 15 zones de divertissement de la Riyadh Season et contient 22 studios. Pendant la saison, les organisateurs indiquent que les visiteurs du Boulevard auront la possibilité d'explorer un large éventail de contenus produits par des sociétés de production internationales renommées, notamment dans les domaines de la musique, des films et de la cinématographie.
Turki Alalshikh, le président de l'Autorité saoudienne pour le divertissement, a également annoncé mercredi que le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, parrainait le prix de la Plume d'or, dont l'objectif est d'encourager l'adaptation au cinéma d'œuvres littéraires influentes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com