RIYAD : Le ministère de la Culture a publié, mardi, son cinquième rapport annuel sur la situation culturelle en Arabie saoudite, sous le nom de « Durabilité du secteur culturel ».
Ce rapport annuel pour 2023 a recensé le mouvement culturel saoudien au cours de l'année écoulée, en mettant en évidence les principaux développements, réalisations et défis.
Il comprend six chapitres : gestion et préservation ; créativité et production culturelle ; connaissances et compétences ; participation à la vie culturelle ; économie créative ; et durabilité dans le secteur culturel.
FAIT SAILLANT
La durabilité dans le secteur culturel fait allusion aux efforts déployés pour protéger le patrimoine culturel et naturel, renforcer la viabilité économique et étendre la participation culturelle à l'ensemble de la société.
La durabilité dans le secteur culturel fait allusion aux efforts déployés pour protéger le patrimoine culturel et naturel, renforcer la viabilité économique et étendre la participation culturelle à l'ensemble de la société, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Depuis sa première parution en 2019, le rapport rend compte de la contribution du secteur culturel aux objectifs de développement durable sur les plans économique, social et environnemental.
Le chapitre sur la gestion et la préservation se concentre sur les efforts visant à documenter et à protéger le patrimoine culturel et naturel.
Le chapitre sur la créativité et la production culturelle évalue les niveaux de production culturelle, y compris l'édition, les arts audiovisuels, le design, le théâtre et les arts du spectacle. Il recense, par ailleurs, les prix remportés au niveau local et international.
Le chapitre sur les connaissances et les compétences examine l'évolution de l'éducation et de la formation dans les domaines culturels, en soulignant l'importance de l'éducation culturelle.
Le chapitre sur la participation à la vie culturelle offre une vision multidimensionnelle des niveaux de participation, en mettant en évidence les comportements individuels et l'engagement social dans les activités culturelles à but non lucratif.
Le chapitre sur l'économie créative analyse les indicateurs économiques du secteur, notamment les statistiques du travail, les entreprises, le tourisme, les dépenses et la demande.
Le chapitre sur la durabilité explore la relation entre le secteur culturel et l'environnement, en examinant les pratiques durables dans des domaines tels que le design, les arts culinaires et la mode.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com