RIYADH : La compagnie britannique Virgin Atlantic s'apprête à mettre en place un vol direct entre Riyad et Londres à partir de mars 2025, à la suite d'un nouvel accord avec le programme de connectivité aérienne de l'Arabie saoudite.
Le service comprendra des vols quotidiens entre Heathrow et l'aéroport international King Khalid, assurés par des Airbus A330neo.
Le vol inaugural est prévu pour le 30 mars 2025 et offrira également une capacité de fret de 30 tonnes pour l'exportation et l'importation de marchandises telles que des produits frais et des produits pharmaceutiques entre Riyad, le Royaume-Uni et les États-Unis, selon un communiqué de presse.
Virgin Atlantic devient ainsi la dixième compagnie aérienne à s'associer à l'ACP cette année, soulignant les efforts du programme pour améliorer les liaisons aériennes dans le Royaume, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). La nouvelle liaison soutient l'objectif d'ACP d'étendre la connectivité aérienne et de relier de nouvelles destinations internationales à l'Arabie saoudite.
« L'arrivée de Virgin Atlantic avec des vols entre l'aéroport de Londres Heathrow et Riyad améliorera la connectivité aérienne et soutiendra la croissance du tourisme international vers le Royaume d'Arabie saoudite depuis le Royaume-Uni et le réseau de Virgin Atlantic en Amérique du Nord », a déclaré Majid Khan, PDG d'ACP.
La compagnie aérienne a déclaré qu'elle offrirait un service quotidien à destination de Riyad, soutenant ainsi la croissance prévue dans le cadre de Saudi Vision 2030, les voyages aériens entre le Royaume-Uni et le Royaume devant augmenter de 24 % entre 2019 et 2035.
Ce lancement s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à accroître la capacité des routes aériennes du pays et à attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici 2030. Il souligne également l'ambition de l'Arabie saoudite de s'imposer comme une plaque tournante majeure de l'aviation entre l'Orient et l'Occident.
Créée en 2021, l'ACP est l'organe exécutif de la stratégie nationale pour le tourisme et de la stratégie nationale pour l'aviation. Elle s'attache à favoriser les partenariats dans les secteurs du tourisme et de l'aviation afin de faire de l'Arabie saoudite une destination mondiale de premier plan pour le tourisme aérien.