LONDRES: Netflix et le Fonds arabe pour les arts et la culture se sont associés pour lancer une initiative visant à soutenir la croissance professionnelle des femmes cinéastes arabes.
L'initiative "Women in Film - Bring Your Story to Life" (Femmes au cinéma – Donnez vie à votre histoire) offrira des possibilités de formation et de développement à un maximum de 25 femmes d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d'Égypte, de Jordanie et du Koweït.
Nuha Al-Tayeb, directrice du contenu pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la Turquie chez Netflix, a déclaré que cette initiative "souligne notre soutien inébranlable à la narration authentique et au développement du vivier de talents de la région".
Elle a précisé que les participants travailleraient en groupes pour créer un court-métrage de fiction - de l'écriture du scénario à la post-production - avec le mentorat de professionnels de l'industrie et un budget de 25 000 dollars par équipe.
Al-Tayeb a déclaré que cette initiative s'inscrivait dans la stratégie de Netflix visant à accroître la représentation féminine "à la fois devant et derrière la caméra" et que les partenariats précédents avec l'AFAC avaient permis de "découvrir une génération de talents arabes prometteurs".
Rima Mismar, directrice exécutive du fonds, a déclaré qu'au cours des 18 dernières années, l'organisation avait soutenu la production de plus de 500 films d'artistes et de cinéastes arabes.
"Nous sommes heureux de pouvoir élargir notre soutien aux cinéastes grâce à ce partenariat avec Netflix, en associant le soutien financier au mentorat et à l'accompagnement, et en fournissant une plateforme d'apprentissage et d'expérimentation pour les femmes cinéastes émergentes", a-t-elle déclaré.
L'année dernière, Netflix et l'AFAC ont lancé l'initiative "Because She Created" (Parce qu'elle a créé), qui a permis aux jeunes talents féminins de se familiariser avec le processus de création cinématographique et de mettre en lumière les différents rôles que les femmes peuvent jouer derrière la caméra.
Les candidatures au nouveau programme sont ouvertes aux femmes de moins de 28 ans qui n'ont pas réalisé plus d'un court métrage en dehors de leurs études.
Les candidates peuvent se présenter en tant qu'équipe avec un projet complet ou en tant qu'individus pour des postes tels que directeur de la photographie ou monteur. Un jury sélectionnera cinq projets, tandis qu'un processus de jumelage sera utilisé pour aider les groupes incomplets à trouver l'expertise technique dont ils ont besoin.