JEDDAH : La grotte du Scorpion noir dans la région des frontières septentrionales est une nouvelle destination prisée par les aventuriers et les chercheurs.
La grotte, située à 160 kilomètres à l'ouest du gouvernorat de Rafha, près du village d'Al-Habka, a une profondeur de plus de 500 mètres, rapporte l'Agence de presse saoudienne.
Son nom vient de l'entrée de la grotte, qui ressemble à la forme du corps d'un scorpion noir lorsque la lune est dans sa phase complète le 15 du mois lunaire, ce qui renforce son attrait, selon le rapport.
Le Scorpion noir possède trois passages internes qui se rétrécissent et s'élargissent, s'élèvent et s'abaissent à différents endroits, et dans lesquels les visiteurs peuvent se promener.
Plusieurs tranchées se ramifient dans différentes directions, ce qui accroît sa complexité. Les caractéristiques géologiques de la grotte en font une destination idéale pour le tourisme environnemental et géologique.
La ville d'Al-Habka, où se trouve la grotte, était autrefois une source d'eau vitale dans le désert grâce à ses nombreux puits et est connue pour son riche patrimoine archéologique.
La grotte abrite une faune diversifiée, notamment des loups, des hyènes et des renards. Il y a deux ans, le Centre national pour la faune a découvert plusieurs carcasses de guépards dans la zone, soulignant ainsi son importance pour la conservation de la faune.
Selon Begess al-Falih, passionné de grottes et membre de la société d'astronomie Afaq, 542 grottes et dolines ont été découvertes à ce jour dans la région des frontières septentrionales.
Selon lui, la grotte du Scorpion noir n'est qu'une des nombreuses destinations populaires du tourisme spéléologique dans la région. Ces merveilles naturelles offrent aux visiteurs une occasion rare d'explorer des formations géologiques datant de plusieurs milliers d'années.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com