JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré, lundi soir, qu'Israël devrait maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte.
Ce sujet constitue l'un des principaux points de blocage dans les négociations pour un accord de cessez-le-feu à Gaza associé à la libération des otages, le mouvement palestinien Hamas exigeant un retrait israélien de ce corridor.
« La réalisation des objectifs de la guerre passe par le couloir de Philadelphie », une bande de terre le long de la frontière entre le petit territoire palestinien et l'Égypte, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
« Le contrôle du couloir de Philadelphie garantit que les otages ne seraient pas sortis clandestinement de Gaza », a plaidé M. Netanyahou.
« Je ne céderai pas aux pressions », a-t-il martelé, estimant que le contrôle de cet axe était une « question existentielle » pour Israël.
« Nous ne renoncerons pas aux questions existentielles pour Israël, ce n'est que quand le Hamas le comprendra que nous pourrons parvenir à un accord », a affirmé M. Netanyahou.
Évoquant les six otages retrouvés morts à Gaza et ramenés dimanche en Israël par l'armée, il a insisté que « le meurtre des otages n'a pas eu lieu à cause de notre décision sur le (couloir de Philadelphie) mais à cause du Hamas lui-même ».
Selon lui, les otages ont été « exécutés » par le Hamas d'une « balle dans la nuque ».