RIYADH : Les relations économiques entre l'Arabie saoudite et l'Europe de l'Est sont appelées à se renforcer avec le lancement d'un conseil d'affaires régional visant à débloquer des opportunités d'investissement prometteuses.
La Fédération des chambres saoudiennes a annoncé la formation du conseil pour sa session 2024-2028, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Hashem Al-Zahrani a été nommé président, avec Marwan Al-Mutlaq et Abdullah Al-Bassami comme vice-présidents.
Cette décision s'inscrit dans l'objectif du Royaume d'offrir des opportunités d'investissement prometteuses et de renforcer les partenariats commerciaux.
M. Al-Zahrani a déclaré que le conseil explorerait les possibilités de coopération entre le Royaume et les pays d'Europe de l'Est dans les secteurs alignés sur la Vision 2030, ainsi que dans ceux visés par le programme de coopération économique de ces nations.
Cette initiative pourrait offrir aux investisseurs saoudiens des opportunités prometteuses dans toute une série de secteurs économiques.
Les conseils d'entreprise, qui regroupent des investisseurs saoudiens et leurs homologues internationaux dans le cadre de la Fédération des chambres saoudiennes, jouent un rôle clé dans le renforcement des liens économiques mondiaux du Royaume.
L'Arabie saoudite et la Pologne ont récemment créé un conseil d'affaires conjoint pour la période 2024-2028 afin de stimuler le commerce et l'investissement entre les deux pays.
L'Autorité générale du commerce extérieur du Royaume a finalisé la formation du Conseil d'affaires saoudo-polonais, nommant Abdullah bin Mohammed Abu Dubeil président et chef du comité exécutif.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie plus large de l'Arabie saoudite visant à renforcer les liens économiques avec l'Europe, en particulier avec la Pologne, l'une des plus grandes économies du continent.
Au cours des derniers mois, l'Arabie saoudite a activement formé des conseils d'affaires avec différents pays, dont le Portugal, l'Uruguay et l'Éthiopie, ainsi que le Canada, le Nigeria, l'Indonésie et la Malaisie.
Ces initiatives visent à renforcer les relations économiques mondiales du Royaume et à favoriser les opportunités d'investissement dans divers secteurs.
La Fédération des chambres de commerce et d'industrie saoudiennes, dont le siège se trouve à Riyad, est la fédération officielle des 28 chambres saoudiennes.
Ses principaux objectifs sont de défendre les intérêts communs de ces chambres, de les représenter au niveau local et international et de soutenir le rôle du secteur privé dans le développement de l'économie nationale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com